La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guanine »

Guanine

[ganin]
Ecouter

Définitions de « guanine »

Guanine - Nom commun

  • (Biochimie) Composé organique azoté, appartenant à la famille des purines, présent dans l'ADN et l'ARN, caractérisé par un noyau de purine substitué par un groupement amine et un groupement cétone.

    Dans l'univers complexe de la biochimie, la guanine se distingue comme un composé organique azoté vital, ancré dans les structures même de notre ADN et ARN, un véritable pilier purinique orné d'un groupement amine et cétone.
    (Citation fictive)

Étymologie de « guanine »

Dérivé de guano avec le suffixe -ine (« principe »).

Usage du mot « guanine »

Évolution historique de l’usage du mot « guanine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guanine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « guanine »

Citations contenant le mot « guanine »

  • Pourquoi c’est important. A, T, G, C. Jusqu’ici l’information génétique de tous les êtres vivants, de la plus simple bactérie à l’être humain, était codée par ces quatre lettres représentant les bases nucléotidiques de l’ADN : adénine, thymine, guanine et cytosine. L’équipe de S. Brenner y a ajouté S, P, B et Z pour produire un ADN synthétique, baptisé hachimoji (« huit lettres » en japonais).
    Hachimoji: un nouvel ADN à huit bases - Heidi.news
  • Certains groupes de chercheurs pensaient avoir démontré que les nucléobases trouvées ne pouvaient être des contaminations terrestres postérieures à l'arrivée des météorites sur Terre. Mais d'autres n'étaient pas convaincus. Un groupe de cosmochimistes et d'exobiologistes du Nasa's Goddard Space Flight Center vient d'annoncer avoir des preuves probables solides de l'origine extraterrestre de l'adénine et de la guanine trouvées dans les météorites.
    Futura — Les bases de l'ADN dans les météorites sont bien extraterrestres
  • La mutation en question, qui a été identifiée par une équipe de chercheurs de l’Institut Max Planck, en Allemagne, consiste en la substitution d’une nucléobase dénommée cytosine (C) par une guanine (G). Les nucléobases, aussi appelées bases azotées ou bases nucléiques, sont les éléments constituants de l’ADN et de l’ARN, que l’on associe souvent aux lettres du long alphabet qu’est l’ADN.
    Le Devoir — La mutation qui a engendré notre cerveau | Le Devoir
  • Ces nanocristaux de guanine se trouvent dans une épaisse couche de cellules dermiques appelées iridophores ou guanophores. En altérant l’espace entre les minuscules cristaux de leurs cellules, les lézards peuvent réfléchir une longueur d’onde spécifique de la lumière et ainsi changer de couleur. La manipulation de ces cristaux de guanine est un phénomène biologique de régulation thermique chez les caméléons, appuyant ainsi le fait que ces animaux changent surtout de couleur pour réguler leur température corporelle.
    Daily Geek Show — Quel est le secret du caméléon pour changer de couleur ?
  • Il existe toutefois quelques composants d’origine animale pouvant être utilisés dans certains vernis, comme l’acide stéarique (un acide à base de graisse animale) et la guanine (une substance pouvant être obtenue dans les écailles de poissons). D’autres marques mettent aussi en avant le label “vegan” ou “cruelty free” pour assurer que leurs produits ne sont pas testés sur des animaux.
    Le Huffington Post — Les vernis naturels, entre prise de conscience et greenwashing | Le Huffington Post LIFE
  • Ces bases puriques sont complémentaires des bases pyrimidiques dans l'ADN : dans la double hélice, l'adénine est complémentaire de la thymine (T) et la guanine de la cytosine (C). Pour l'ARN, le complémentaire de l'adénine est l'uracile (U).
    Futura — Définition | Purine | Futura Santé
  • Car, si l'ADN est constitué de l'agencement de quatre molécules, adénine (A), guanine (G), thymine (T), cytosine (C) (le code génétique), certaines sont plus “collantes” que d'autres. Ainsi, on sait que des régions riches en guanine auront tendance à spontanément s'assembler les unes aux autres en quadruplexes (voir à ce sujet Sciences et Avenir de mars 2013).
    Sciences et Avenir — Question de la semaine : Qu'est-ce que l'ADN à 3 et 4 brins? - Sciences et Avenir
  • Les scientifiques savent depuis longtemps que l’acide ribonucléique (ARN) est probablement le premier matériel génétique qui s’est formé avant l’acide désoxyribonucléique (ADN). Il s’agit d’une longue molécule constituée par l’assemblage de sous-unités plus simples appelées les ribonucléosides. Il existe 4 types de ribonucléosides, à savoir l’adénine, la cytosine, la guanine et l’uracile. Dans une molécule d’ARN, ces sous-unités sont reliées entre elles par les liaisons nucléosidiques. Ces liaisons ne se font pas par hasard, l’adénine étant toujours liée à l’uracile et la guanine à la cytosine.
    Science et vie — De la lave basaltique serait à l’origine de la vie sur Terre

Traductions du mot « guanine »

Langue Traduction
Anglais guanine
Espagnol guanina
Italien guanina
Allemand guanin
Chinois 鸟嘌呤
Arabe جوانين
Portugais guanina
Russe гуанин
Japonais グアニン
Basque guanina
Corse guanina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.