La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grue volante »

Grue volante

Variantes Singulier Pluriel
Féminin grue volante grues volantes

Définitions de « grue volante »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

grue volante \ɡʁy vɔ.lɑ̃t\ féminin

  1. (Transport) Hélicoptère pouvant emporter de lourdes charges.
    • Enfin, la grue volante décuple la mobilité tactique des unités motorisées légères. — (Bernard Schnetzler, Quelle armée de Terre pour demain ?, éditeur Economica, 2003)
    • Il pouvait emporter une tonne de charge utile, soit plus que son poids à vide, et dans un vol de démonstration il décolla et atterrit à 7 200 mètres, montrant des qualités incomparables de grue volante robuste et économique! — (Jean-Claude Tarondeau, Marc-Daniel Seiffert, Apprentissages, stratégies et compétitivité sur la longue durée : l’étonnante histoire d’Eurocopter, Éditions L’Harmattan, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grue volante »

Composé de grue et du mot volante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grue volante »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grue volante gry vɔlɑ̃t

Fréquence d'apparition du mot « grue volante » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grue volante »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grue volante »

  • À la fin de son atterrissage sur Mars le soir du 18 février 2021, le rover Perseverance a été déposé par le « Sky Crane », l’étage de descente. Après avoir accompli sa tâche, cette « grue volante » a subi une poussée afin d’aller s’écraser le plus loin possible de l’astromobile. Dans l’une des photos capturées par Perseverance, on aperçoit vraisemblablement les panaches de fumée provoqués par ce crash.
    Numerama — Perseverance a immortalisé le Sky Crane en flammes lors de son crash sur Mars - Numerama
  • À l’instar de leurs prédécesseurs américains, l’atterrisseur et le rover pénétreront dans l’atmosphère martienne protégés par un bouclier thermique. Celui-ci sera ensuite éjecté, avant le déploiement d’un parachute qui ralentira la descente des engins. La suite des opérations différera quelque peu de la méthode américaine : tandis que la NASA avait opté pour un système de « grue volante » pour déposer son rover en douceur sur Mars, le module de descente chinois utilisera des propulseurs pour ralentir sa descente.
    Trust My Science — Le rover chinois va tenter d’atterrir sur Mars cette nuit !
  • Une caméra installée sur Perseverance a filmé dans la direction de cette impressionnante « grue volante ». Cette vision du Sky Crane alors qu’il vole au-dessus de Mars est impressionnante. Un détail a pu intriguer dans ce film : pourquoi ne voit-on aucune flamme s’en échapper ? Dans certaines vues d’artistes représentant cette étape de la descente propulsée, on pouvait voir des traînées envoyées par les moteurs — c’était aussi le cas dans cette illustration de la descente du rover Curiosity.
    Numerama — Atterrissage de Perseverance : pourquoi ne voit-on pas de flammes sous le Sky Crane ? - Numerama
  • Il s'appelle «Camille» et ressemble à une grosse araignée orange. Il ne s'agit pas de la dernière «bébête» jusque-là inconnue découverte dans les Pyrénées. Même si son genre, c'est plutôt celui d'une «grue volante». Le S-64 F Air-Crane «Camille» est un hélicoptère de charges lourdes de la société américaine Erickson. Il est principalement utilisé pour l'extinction des incendies et les transports lourds. Les mensurations de la bête impressionnent : 21,20 m de long pour 6,67 m de large, avec un rotor de 22,7 m de diamètre, pour un poids de 19 t. Bref, c'est pas l'hélico de «M. Tout-le-Monde».
    ladepeche.fr — Une «grue volante» hisse le moteur de la pompe - ladepeche.fr
  • La société Erickson Inc. vient d'annoncer plusieurs commandes pour sa grue volante en version lutte anti-incendies.
    Aerobuzz — L'Aircrane continue de séduire - Aerobuzz

Combien de points fait le mot grue volante au Scrabble ?

Nombre de points du mot grue volante au scrabble : 15 points

Grue volante

Retour au sommaire ➦