La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « groie »

Groie

[grwa]
Ecouter

Définitions de « groie »

Groie - Nom commun

  • (Pétrographie, Ouest de la France) Sol argilo-calcaire brun rougeâtre, fertile mais souvent peu épais et sujet à un rapide assèchement, résultant de la décalcification du calcaire et contenant généralement des fragments de roche.

    Les semis ont débuté tôt sur les terres de groie et sur les terres de marais (dernière semaine de mars) et se sont prolongés jusqu’à l’arrivée des pluies du 9 avril.

Étymologie de « groie »

Du vieux français groe.

Usage du mot « groie »

Évolution historique de l’usage du mot « groie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « groie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « groie »

Citations contenant le mot « groie »

  • Aubin Lafon, l’agronome qui accompagne les groupes sol charentais reste «assez souple» sur les principes de l’agriculture de conservation des sols. Après une phase de théorie, les agriculteurs impliqués sont passés à la pratique en débutant par la lecture des sols. Dans l’ensemble, on n’a pas observé de souci de structure. Les sols de groies n’étant pas rancuniers des conditions de travails humides, contrairement aux sols «de fond» et aux sols argileux en élevage.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Agriculture de conservation des sols : il faut savoir rester souple - Entraid

Traductions du mot « groie »

Langue Traduction
Anglais groie
Espagnol groie
Italien groie
Allemand groie
Chinois 杂货店
Arabe جرو
Portugais groie
Russe groie
Japonais グルーイ
Basque groie
Corse groie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.