La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grive draine »

Grive draine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin grive draine grives draines

Définitions de « grive draine »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

grive draine \ɡʁiv dʁɛn\ féminin

  1. (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau, grosse grive d'Eurasie aux parties supérieures brunes et aux inférieures tachées et dont le dessous de l'aile en vol est blanc.
    • La grive draine est la plus grosse des grives. — (Michel Vallance, Faune sauvage de France: Biologie, habitats et gestion, 2077)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grive draine »

De grive et draine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « grive draine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grive draine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grive draine »

  • La grive est un oiseau migrateur qui vit surtout en Europe et en Asie. Elle fait partie de l’ordre des passereaux qui appartiennent à la famille des turdidés. En France, quatre espèces de grives sont répandues : la grive musicienne, la grive mauvis, la grive litorne et la grive draine.
    Binette & Jardin — La grive, oiseau migrateur au plumage brun tacheté
  • La grive draine appartient à la famille des turdidés au même titre que le merle noir, le rouge-gorge et le rossignol. D’un poids compris entre 100 et 150 g, c’est la plus grosse des grives. Son plumage d’aspect très pale, avec un dos gris uni et le ventre parsemé de larges et nombreuses taches, est identique chez le mâle et la femelle. En vol, on la reconnaît aisément grâce à sa couleur blanche du dessous des ailes. Elle signale sa présence par un cri sec et roulé : trr… trr.
    Chasse Passion — Grive draine - Chasse Passion

Combien de points fait le mot grive draine au Scrabble ?

Nombre de points du mot grive draine au scrabble : 16 points

Grive draine

Retour au sommaire ➦