La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grippe espagnole »

Grippe espagnole

Définitions de « grippe espagnole »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

grippe espagnole \ɡʁi.p‿ɛs.pa.ɲɔl\ féminin

  1. (Médecine) Une grippe humaine épidémique mondiale (pandémie) particulièrement virulente et contagieuse survenue juste à la fin et peu après de la guerre de 1914-1918 et qui a été très dévastatrice, car beaucoup de personnes surtout jeunes déjà affaiblies par les restrictions de la guerre, n'étaient pas encore immunisées contre cette nouvelle souche de virus, alors que les personnes plus âgées avaient une relative immunisation, ayant été contaminées auparavant par un virus proche.
  2. Pandémie causée par cette maladie.
    • La grippe espagnole des années 1918-1919. Le virus incriminé H1N1 a fait plus de 40 millions de morts en 1918 et 1919, bilan à rapprocher des 8,3 millions de militaires tués de 1914 à 1918 au cours de la Première guerre mondiale. — (Cirad, La grippe aviaire - L’influenza, 2006, Cirad, OIE, FAO, CTA, Dgcid, Agropolis, Itavi, Ceva. Les savoirs partagés, pages 17-18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grippe espagnole »

De grippe et espagnol, à cause d’une rumeur qui situait l’origine de la contamination en Europe dans des boîtes de conserve importées d’Espagne et supposées infectées par des agents allemands. [1]
Seule l’Espagne — non impliquée dans la Première Guerre mondiale — a pu, en 1918, publier librement les informations relatives à cette épidémie. Les journaux français parlaient donc de la « grippe espagnole » qui faisait des ravages « en Espagne » sans mentionner les cas français qui étaient tenus secrets pour ne pas faire savoir à l’ennemi que l’armée était affaiblie. [2]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grippe espagnole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grippe espagnole grip ɛspaɲɔl

Fréquence d'apparition du mot « grippe espagnole » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grippe espagnole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grippe espagnole »

  • En dépit de l’origine géographique identifiée pour les premiers cas, la grande grippe de 1918 a été surnommée « grippe espagnole » car l’Espagne, qui n’était pas engagée dans le conflit mondial, a été le premier pays à autoriser la publication d’informations sur l’épidémie.
    Futura — Définition | Grippe espagnole - Grande grippe | Futura Santé
  • Gestes barrières inexistants, consignes sanitaires très limitées, promiscuité dans les transports et l’espace public, virus mutant, hôpitaux débordés, décès en cascade. Sur les images qui défilent, des malades en sale état, des médecins hagards. Covid-19 ? Non, grippe espagnole. Il faut remonter un siècle en arrière et plonger avec stupéfaction dans ce documentaire consacré à un événement aussi dramatique que rarement détaillé, en l’occurrence la grippe qui, entre mars 1918 et mi-avril 1919, fit probablement plus de 50 millions de victimes à travers la planète.
    Le Monde.fr — « La Grippe espagnole, la grande tueuse », sur France 2 : dix-huit mois d’enfer sur Terre
  • Plus de 30.000 personnes sont décédées à la suite du coronavirus, depuis le début de l'épidémie en Belgique, a indiqué lundi le virologue Steven Van Gucht. Le virus aura fait les plus gros ravages en 2020 avec deux vagues assez lourdes, cette première année de Covid représentant 72% du total des décès. "La mortalité cette année-là était particulièrement élevée. Il faut remonter à la grippe espagnole au début du 20e siècle pour retrouver une surmortalité de ce type", a commenté M. Van Gucht.
    La Libre.be — "Il faut remonter à la grippe espagnole pour retrouver une telle surmortalité en Belgique" - La Libre
  • On assiste à un effondrement sans précédent des objectifs de santé publique. Pour se faire une idée de ce que représente le 'retour à la normale' après la cinquième vague, il est utile de comparer la surmortalité due au COVID avec celle de la grippe. Les deux principaux pics de mortalité de la grippe après celle de la grippe espagnole ont été la grippe asiatique de 1957-1958 (plus de 20.000 morts) et celle de Hong Kong en 1968-1969 (plus de 30.000 morts).
    World Socialist Web Site — Face à une nouvelle vague de COVID-19, Paris élimine les restrictions - World Socialist Web Site
  • Vingt ans après avoir survécu à la pandémie de grippe espagnole qui a dévasté les États-Unis, l’écrivaine Katherine Anne Porter a relaté son expérience dans l’un des témoignages les plus célèbres de cette période : le roman court Cavalier d’ombre, publié en 1939.
    National Geographic — Quels enseignements avons-nous tiré de la fin de la grippe espagnole ? | National Geographic
  • L’Université Populaire (UP) organise le 2 mars à 20h30, une conférence sur la grippe espagnole (1). Dominique Breillat, Professeur de faculté en droit public et consultant FR3...
    CharenteLibre.fr — Ruelle : Conférence sur la grippe espagnole au centre culturel - Charente Libre.fr
  • Il figure dans le mémoire de master La grippe espagnole en Gruyère, défendu avec succès le mois passé par Amandine Falk. Cette diplômée en histoire à l’Université de Fribourg s’est penchée sur la gestion de l’épidémie dans cette région où un «embryon de développement industriel» contraste avec une réalité rurale.
    Quand sévissait la grippe espagnole - La Liberté

Combien de points fait le mot grippe espagnole au Scrabble ?

Nombre de points du mot grippe espagnole au scrabble : 23 points

Grippe espagnole

Retour au sommaire ➦