La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « greluche »

Greluche

[grœlyʃ]
Ecouter

Définitions de « greluche »

Greluche - Nom commun

  • (Péjoratif) Femme ou jeune fille considérée comme ayant des mœurs légères ou manquant d'intelligence.

    Tu es une affreuse petite greluche qui se prélasse, tandis que son homme tourne en bourrique.
    — Gilles Rosset, La chair à vif

Étymologie de « greluche »

Féminisation de greluchon.

Usage du mot « greluche »

Évolution historique de l’usage du mot « greluche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « greluche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « greluche »

Citations contenant le mot « greluche »

  • Le lecteur apprendra sans doute moins de mots dans ce dictionnaire que dans d'autres de la collection (se succèdent beaucoup de galopins, connards, guignols et gugusses) mais à le feuilleter et refeuilleter, il remarquera à quel point les insultes reflètent la richesse de la bêtise humaine. Sa profonde misogynie par exemple: pour g seulement, on rencontrera des garage à bites, garce, gourgandine, greluche, grognasse –insultes toutes appliquées aux femmes et à leur supposé libertinage excessif, dont les équivalents masculins n'apparaissent pas.
    Slate.fr — Petit guide pour insulter les gens de manière intelligente | Slate.fr
  • La bénéficiaire du scoop est une étudiante en journalisme, Américaine de passage à Londres, Sondra Pransky (Scarlett Johansson en nunuche mal fagotée). Elle reçoit la bonne nouvelle alors qu’elle se trouve dans la boîte à double fond d’un illusionniste névrotique, le grand Splendini (Woody Allen). Le défunt journaliste lui apprend que le tueur au tarot qui marche avec ardeur sur les traces de Jack l’Eventreur n’est autre que l’un des plus beaux spécimens de l’aristocratie britannique, Peter Lyman (Hugh Jackman). Au cours de son enquête, la greluche yankee s’éprend du lord, malgré les avertissements de Splendini.
    Le Monde.fr — TV - « Scoop »: le magicien, la greluche et le journaliste fantôme
  • Pas facile de ramener une greluche autoritaire au palais pour lui faire jouer le rôle d'une lady. Aucun talent ni volonté de rien faire, c'était l'échec garanti.
    Closermag.fr — Meghan Markle : pourquoi ça a frictionné d'entrée avec le staff du palais royal - Closer
  • Mon dieu quelle histoire .......... et elle à pas deux jambes la greluche ?
    ladepeche.fr — Tarbes : bloquée avec sa voiture dans son atelier à cause de travaux dans la rue - ladepeche.fr
  • Le plus drôle dans cette histoire, c’est que ma copine n’est pas une greluche. Non, vraiment, d’habitude, elle a plutôt les idées claires, elle s’intéresse à des masses de choses, elle parle trois langues, elle est capable de te battre à Mario Kart, bref, pas un cliché tout droit sorti d’une série américaine à la Gossip Girl, une petite nana tranquille, plutôt jolie, l’air assuré, capable de danser à moitié torchée sur un bar et de partir en sac à dos barouder tout un été, pas une tête brûlée, mais pas une petite fée sucrée.
    madmoiZelle.com — La greluche de Schrödinger
  • CHASSE. Une jeune femme est élue chasseresse suisse 2020- 2022 et vous pensez greluche au frais minois, bimbos en armes et bikini, vous pensez miss et pépettes! Nous, on y a pensé. Célina Bapst aussi. «J’ai tout de suite voulu éclaircir ce point, confie la Gruérienne de 28 ans. Heureusement, ce n’est pas ça du tout!»
    La Gruyère | Les yeux revolver mais le discours paisible

Traductions du mot « greluche »

Langue Traduction
Anglais naughty
Espagnol travieso
Italien cattivo
Allemand frech
Chinois 淘气
Arabe شقي
Portugais danadinho
Russe непослушный
Japonais いたずら
Basque bihurria
Corse impertinente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.