La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grêlon »

Grêlon

[grɛlɔ̃]
Ecouter

Définitions de « grêlon »

Grêlon - Nom commun

  • Particule de glace sphérique ou irrégulière, de taille supérieure à 5 mm, résultant de processus convectifs dans les nuages d'orage.

    De 4 à 6 mm de rayon, les fluctuations dans la vitesse d’ascendance ont transporté le grêlon à différents niveaux.
    — Journal de mécanique et de physique de l'atmosphère, 1959

Étymologie de « grêlon »

Dérivé de grêle, avec la finale augmentative on.

Usage du mot « grêlon »

Évolution historique de l’usage du mot « grêlon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grêlon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grêlon »

Citations contenant le mot « grêlon »

  • Ce dispositif est allumé 4 à 5 heures a minima avant le départ prévu d'un orage. Quand l'orage arrive, il aspire ces particules d'argent qui retiennent l'humidité de l'air. Le nombre de grêlons en formation augmente, mais parallèlement leur taille diminue. On se retrouve donc avec des grêlons jusqu'à deux fois moins gros, et parfois même, il pleut au lieu de grêler.
    France Bleu — Landes : le déclenchement du dispositif anti-grêle revu pour mieux protéger particuliers et agriculteurs
  • Les orages ont frappé une grande partie de la France dans la nuit de vendredi à samedi. La ville de Reims et la Marne ont été particulièrement touchés avec des inondations dans les rues. Dans la Creuse et le Berry, des grêlons sont tombés et des arbres ont été arrachés en Haute-Garonne.
    France Bleu — Inondations à Reims, grêlons et chutes d’arbres : nuit agitée après le passage des orages
  • Avec ses billes de glace qui mitraillent le sol à plus de 100 km/h, la grêle est le type de précipitation le plus destructeur qui soit ! Il grêle rarement dans les pays chauds, car les grêlons y fondent avant d’atteindre le sol. En revanche, le phénomène est fréquent dans les régions tempérées, surtout durant le printemps et l’été.
    Afriquinfos — Pluie de grêle au Sénégal, conséquence du changement climatique ?
  • Des grêlons de 6 à 7 centimètres de diamètre se sont abattus à Saint-Pardoux-le-Neuf et à Saint-Alpinien selon des internautes. 
    France Bleu — Impressionnante chute de grêlons dans le secteur d'Aubusson ce vendredi
  • Normal que les grêlons fassent froid dans le dos , c'est de la glace !
    ladepeche.fr — VIDÉO. Gers : les images des dégâts liés aux intempéries à Lectoure - ladepeche.fr
  • De gigantesques grêlons se sont fracassés sur des voitures et les maisons, provoquant de très nombreux dégâts ; des crues soudaines ont surpris des automobilistes à Calgary, au point que certains se soient retrouvés bloqués et ont été obligés de sortir par le coffre. Une éventuelle tornade s'est abattue près de Taber, Barnwell et New Dayton aux alentours de 20 h 02 ce samedi 13 juin.
    MétéoMédia - Alberta : des grêlons de la taille d'un pamplemousse (!)
  • De forts orages ont sévi entre l'Ariège et l'Aude mais aussi à l'ouest de Rodez. Il est tombé des grêlons d'une taille imposante à Foix d'après une photo de Météo Pyrénées.
    ladepeche.fr — Intempéries en Occitanie : 600 foyers étaient encore privés d'électricité dans 3 départements ce samedi soir - ladepeche.fr
  • XALIMANEWS- Après le vent qui a fait des ravages il y a quelques jours dans certaines localités de la région de Ziguinchor, c’est au tour de la pluie d’en faire autant. En effet, informe Dakaractu, dans les villages de Diakène Ouolof et Diakène Diola (département d’Oussouye), une pluie de grêlons s’est déversée, causant plusieurs dégâts au niveau des toitures, au grand dam des habitants.
    Xalima.com — Oussouye- Une pluie de grêlons inquiète la population - Xalima.com

Traductions du mot « grêlon »

Langue Traduction
Anglais hailstone
Espagnol granizo
Italien chicco di grandine
Allemand hagelkorn
Chinois 冰雹
Arabe هيلستون
Portugais pedra de granizo
Russe градина
Japonais ひょう
Basque harri
Corse graniglia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.