La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grelin »

Grelin

[grœlɛ̃]
Ecouter

Définitions de « grelin »

Grelin - Nom commun

  • (Marine) Câble de petite dimension constitué de plusieurs fils de fer torsadés ensemble.

    Cette fois, sans ancres à jet ni grelins et loin de notre première station, je regardai notre perte comme infaillible.
    — Voyage de Dumont d'Urville autour du Monde, raconté par lui-même
  • (Les Sables-d’Olonne) Espèce de poisson, le lieu noir, de nom scientifique Pollachius virens.

    Dans les profondeurs des eaux des Sables-d'Olonne, la silhouette sombre du grelin, ce lieu noir à l'appellation scientifique de Pollachius virens, se détache avec une sobriété contrastante.
    (Citation fictive)

Étymologie de « grelin »

De l'allemand Greling. Composé de grêle, à cause de la minceur de ce type de cordage, et -in.

Usage du mot « grelin »

Évolution historique de l’usage du mot « grelin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grelin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grelin »

Citations contenant le mot « grelin »

  • Le bêchage sans retournement permet d’ameublir la terre sur 20 cm de profondeur environ, mais le sol n'est pas bouleversé, ce qui permet de ne pas (trop) perturber l'activité biologique. Ce type de bêchage peut s'effectuer - difficilement - avec une bêche classique, mais l'outil qu'adopte un nombre croissant de jardiniers est la "grelinette". Un drôle d'outil à deux manches, fruit d'une longue histoire démarrée dans les années 50 par Olivier Grelin, qui l'a conçue avec son père. La courbure particulière des dents permet de soulever la motte de terre en tirant simplement les manches vers soi (effet bras de levier).
    Grelinette, biobêche et compagnie : à l'essai
  • Gilliatt mouilla cette troisième ancre, en ayant soin de rattacher le câble à un grelin dont un bout était en ralingue à l'organeau de l'ancre, et dont l'autre bout se garnissait au guindoir de la panse. Il pratiqua de cette façon une sorte d'affourche en patte d'oie, bien plus forte que l'affourche à deux ancres. Ceci indiquait une vive préoccupation, et un redoublement de précautions. 1866p. 317.
    Victor Hugo — Les Travailleurs de la mer
  • Le navire est amarré au quai par un robuste filin, tordu avec méticulosité et précision, différent du grelin à double torsion et du câble à triple torsion.
    (Citation fictive)
  • Le fémelot emboîte le bas de l’étambot, mais n’est pas chevillé à la carène. Les branches de ce fémelot sont terminées par des yeux garnis de cosses, pour y passer et y épisser le bout de deux grelins qu’on élonge tribord et bâbord, de l’étambot jusqu’à l’étrave ; là, au-dessous de la poulaine, chaque grelin fait retour dans une poulie, et entre dans le navire par le trou d’écubier.
    Annales maritimes et coloniales — tome 4

Traductions du mot « grelin »

Langue Traduction
Anglais grelin
Espagnol grelina
Italien grelin
Allemand grelin
Chinois 格雷林
Arabe جريلين
Portugais grelin
Russe грелин
Japonais グレリン
Basque grelin
Corse grelin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.