La langue française

Graviton

Définitions du mot « graviton »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRAVITON, subst. masc.

PHYS. Particule subatomique qui serait responsable de la gravitation. Comme le photon, le graviton doit lui-même subir l'effet de la gravitation d'après les principes de la relativité (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 395) :
... on a émis jusqu'à présent nombre d'hypothèses comme la présence d'ondes de gravitation, ou de particules : les gravitons. Et jusqu'à présent cette chasse aux ondes gravitationnelles s'était soldée par des échecs. La Croix,18-19 mars 1979, p. 9, col. 1.
Prononc. : [gʀavitɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1962 (Sc.). Composé de la 1repartie de gravit [ation]* et de la finale de [electr]on*; cf. l'angl. graviton (1942 ds NED Suppl.2).

Wiktionnaire

Nom commun

graviton \ɡʁa.vi.tɔ̃\ masculin

  1. (Physique) Particule élémentaire hypothétique qui transmet la gravité dans la plupart des systèmes de gravité quantique.
    • Le graviton serait le quantum de la force gravitationnelle.
    • S’il existe, le graviton serait un boson dépourvu de masse et de charge, de spin égal à 2. — (Jim Baggott, trad. Benoît Clenet, La particule de Dieu, Dunod, Paris, 2013, page 209)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « graviton »

(1962) De l’anglais graviton, attesté en 1942 et, plus avant, du russe гравитон, graviton qui apparaît pour la première fois dans un article scientifique russe, en 1934 [1]. Il est construit sur la base du latin scientifique gravitatio (« gravitation » ; en russe гравитация, gravitatsyia) avec le suffixe scientifique -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « graviton »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
graviton gravitɔ̃

Citations contenant le mot « graviton »

  • Claude Schoettel est un passionné de sciences physiques. Parti d’une théorie du physicien anglais James Prescott Joule, il a élaboré durant 20 années, une machine capable de soulever jusqu’à 60 tonnes. Le graviton utilise pour seul carburant les calories de l’eau.  France 3 Grand Est, Le graviton, une machine qui fonctionne grâce aux calories de l'eau et c'est un Alsacien qui l'a inventée - France 3 Grand Est

Traductions du mot « graviton »

Langue Traduction
Anglais graviton
Espagnol graviton
Italien graviton
Allemand graviton
Chinois 引力子
Arabe جرافيتون
Portugais gráviton
Russe гравитон
Japonais 重力子
Basque graviton
Corse graviton
Source : Google Translate API

Synonymes de « graviton »

Source : synonymes de graviton sur lebonsynonyme.fr

Graviton

Retour au sommaire ➦

Partager