La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gravitationnel »

Gravitationnel

[gravitatjɔnœl]
Ecouter

Définitions de « gravitationnel »

Gravitationnel - Adjectif

  • Qui concerne la gravitation, force d'attraction mutuelle entre tous les corps ayant une masse.

    A partir d'ici, nous étudions principalement le mouvement périodique d'un corps, le satellite artificiel, soumis a l'attraction gravitationnelle de la Terre.
    — Michel Capderou, « Satellite en orbite képlérienne »

Expressions liées

  • Champ gravitationnel
    Si l’on s’en tient à la théorie de la relativité générale, les horloges atomiques situées à différentes hauteurs dans un champ gravitationnel tournent à des rythmes différents. Pour quelle raison ? Car la fréquence du rayonnement des atomes est réduite - décalée vers l'extrémité rouge du spectre électromagnétique - lorsqu'elle est observée dans un champ gravitationnel plus fort, car plus proche de la Terre. Dit plus simplement, plus une horloge est à basse altitude, plus son tic-tac est lent. 
    — Sciences et Avenir, Relativité: la dilatation du temps mesurée à une échelle millimétrique - Sciences et Avenir
  • Force, ondes gravitationnelles

Usage du mot « gravitationnel »

Évolution historique de l’usage du mot « gravitationnel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gravitationnel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gravitationnel »

Citations contenant le mot « gravitationnel »

  • Un physicien moderne étudie la physique quantique les lundis, mercredis et vendredis et médite sur la théorie de la relativité gravitationnelle les mardis, jeudis et samedis. Le dimanche, il prie... pour que quelqu’un trouve la corrélation entre les deux.
    Norbert Wiener
  • Le principe de l’universalité de la chute libre stipule que deux corps lâchés dans un champ gravitationnel subissent la même accélération indépendamment de leur composition. Ce principe a été démontré pour la première fois par Galilée, qui aurait lâché des objets de masse différente du haut de la tour de Pise afin de vérifier qu’ils atteignaient tous deux le sol simultanément.
    Daily Geek Show — Un point crucial de la théorie de la relativité générale d'Einstein confirmé par des Français
  • Cet événement détecté par les ondes gravitationnelles qu’il a générées aurait été suivi d’un sursaut lumineux provenant de la même direction. La communauté reste circonspecte.
    Le Figaro.fr — La fusion de deux trous noirs a-t-elle émis de la lumière?
  • Les images artistiques publiées aujourd’hui par l’Observatoire européen gravitationnel nous permettent de réaliser un événement baptisé GW190814 qui s’est produit le 14 août 2019 à pas moins de 800 millions d’années-lumière de nous. Mais que s’est-il passé exactement ?
    RTL Info — Quel est cet objet inconnu qui vient d'être découvert aux confins de l'univers? Les scientifiques avancent leur hypothèse - RTL Info
  • L'objet MG1131+0456 est le premier “anneau d'Einstein” de l'histoire de l'astronomie. La distance qui nous sépare de ce mirage gravitationnel vient d'être estimée pour la première fois : 10 milliards d'années-lumière. 
    Sciences et Avenir — La distance du premier anneau d'Einstein révélée - Sciences et Avenir
  • Bien entendu, déterminer le point précis du barycentre n’a pas été facile pour les chercheurs, en raison de la myriade d’influences gravitationnelles en jeu. Mais à présent, et ce à l’aide d’un logiciel spécialement conçu dans ce but, une équipe internationale d’astronomes a réduit l’emplacement du barycentre de notre système solaire à moins de 100 mètres. Cette avancée pourrait considérablement améliorer nos mesures des ondes gravitationnelles.
    Trust My Science — Des astronomes ont localisé le centre du Système solaire à plus ou moins 100 mètres
  • Le 14 août 2019, les détecteurs Ligo et Virgo ont mis en évidence l'arrivée des ondes gravitationnelles produites par une source distante de 780 millions d'années-lumière de la Voie lactée et baptisée GW190814. Provient-elle de la collision d'un trou noir stellaire avec la plus massive étoile à neutrons connue ou le plus petit trou noir connu ? Dans les deux cas, il faut revoir l'astrophysique de ces astres compacts.
    Futura — Une source d'ondes gravitationnelles énigmatique a été découverte par Ligo et Virgo
  • Un objet mystérieux à environ 800 millions d’années-lumière de la Terre détecté à l’aide de capteurs à ondes gravitationnelles est soit l’un des plus petits trous noirs soit l’une des plus grandes étoiles à neutrons découvertes à ce jour, ont déclaré des scientifiques mercredi.
    Laminute.info — laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde

Traductions du mot « gravitationnel »

Langue Traduction
Anglais gravitational
Espagnol gravitacional
Italien di gravitazione
Allemand gravitation
Chinois 引力
Arabe الجاذبية
Portugais gravitacional
Russe гравитационный
Japonais 重力
Basque grabitazio
Corse gravitazionale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.