La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gravé »

Gravé

Définitions de « gravé »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRAVÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

I. − Part. passé de graver*.
II. − Emploi adj. Qui porte une gravure soit en creux, soit en relief, obtenue à l'aide d'un burin ou d'un bain corrosif. Cristal, verre gravé. Ce livre est orné de planches gravées (Ac. 1835, 1878).
P. anal.
[En parlant d'un obj. en acier poli] Qui a été rongé par la rouille (Littré).
Qui est profondément marqué comme au burin. La cuisinière tourna vers moi son visage entaillé de rides propres et nettes, bien gravées (Arnoux, Chiffre,1926, p. 65) :
La lune (...) fait sortir des ténèbres diaphanes les sommets cendrés de bleu d'Albano, les lignes plus lointaines et moins gravées du Soracte. Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 285.
III. − Emploi subst. Marque profonde d'un contour qui se détache d'un fond. Cette singerie de grandeur biblique est obtenue par le sacrifice de la couleur au gravé des contours dont les angles s'accusent avec une gaucherie affectée de primitif (Huysmans, Art mod.,1883, p. 198).
Prononc. : [grave]. Fréq. abs. littér. : 890. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 734, b) 1 325; xxes. : a) 1 095, b) 935. Bbg. Marsaud (M.). L'Impr. des timbres-poste. Banque Mots. 1974, no8, p. 202. - Spitzer (L.). Gravy. Mod. Lang. Notes. 1944, t. 59, pp. 235-238.

Wiktionnaire

Adjectif - français

gravé \ɡʁa.ve\

  1. Garni de grave.
    • Yves protestait que la musique n’empêchait personne d’être inquiet et triste ; et il attendait de ne plus voir le feu du cigare de l’oncle dans l’allée gravée, pour entonner, avec son étrange voix que la mue blessait, un air du Cinq-Mars de Gounod… — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, pages 94-95)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GRAVÉ (gra-vé, vée) part. passé de graver
  • 1Tracé au burin. Et que sur mon tombeau ce grand titre gravé, Corneille, Sertor. III, 4. Les vers de Tycho Brahé furent gravés sur l'instrument qui les lui avait inspirés, Mairan, Élog. de Halley. Le groupe d'enfants, la tête de femme, les deux petites tètes, la femme qui dort avec son enfant, gravés au crayon, mais à plusieurs crayons, sont d'un effet vraiment surprenant, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XV, p. 139, dans POUGENS.

    Marqué de dessins faits au burin. Pierre gravée.

    Fig. Avoir le visage gravé de petite vérole, en être tout marqué.

    Dans le langage administratif, sur les signalements. Gravé, qui porte les marques de la petite vérole.

  • 2 Fig. Empreint profondément. Dont les faits… Dans les cœurs des Flamands sont encore gravés, Régnier, Sat. VI. La loi de la nature, gravée au cœur de tous les hommes, nous parle intérieurement, Patru, Plaidoyer 9, dans RICHELET. Ô lamentable aveuglement ! rien n'est gravé si avant dans le cœur de l'homme [que l'idée de Dieu], et rien ne lui sert moins dans sa conduite, Bossuet, la Vallière. Ce qu'il avait dit demeurait gravé dans tous les cœurs, Fénelon, Tél. X. Ses bienfaits sont toujours présents à ma pensée ; Ils resteront gravés dans mon âme offensée, Voltaire, Tancr. IV, 5.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRAVÉ. Ajoutez :
3Qui a été rongé par la rouille, en parlant des objets en acier poli.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gravé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gravé grave

Fréquence d'apparition du mot « gravé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gravé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gravé »

  • [...] et le petit chemin qu’il suit va être gravé dans son souvenir par l’excitation qu’il doit à des lieux nouveaux, à des actes inaccoutumés, à la causerie récente et aux adieux sous la lampe étrangère qui le suivent encore dans le silence de la nuit, à la douceur prochaine du retour.
    Marcel Proust — Du côté de chez Swann

Traductions du mot « gravé »

Langue Traduction
Anglais severe
Espagnol severo
Italien acuto
Allemand schwer
Chinois 严重
Arabe خطير
Portugais forte
Russe серьезный
Japonais ひどい
Basque larria
Corse severi
Source : Google Translate API

Antonymes de « gravé »

Combien de points fait le mot gravé au Scrabble ?

Nombre de points du mot gravé au scrabble : 8 points

Gravé

Retour au sommaire ➦