La langue française

Granulite

Sommaire

  • Définitions du mot granulite
  • Étymologie de « granulite »
  • Phonétique de « granulite »
  • Citations contenant le mot « granulite »
  • Traductions du mot « granulite »
  • Synonymes de « granulite »

Définitions du mot granulite

Trésor de la Langue Française informatisé

GRANULITE, subst. fém.

A. − Variété de granit à mica blanc, de teinte généralement rosâtre, de grain très fin, appartenant à la deuxième période de roches éruptives anciennes. Synon. granit à mica blanc.Dans la granulite (...) le quartz est en grains isolés (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 116).Les feldspaths des granulites, en se décomposant, donnent parfois une argile blanche, très pure, le kaolin (Boule, Conf. géol.,1907, p. 66).
B. − GÉOL., mod. ,,Roche métamorphique à texture massive composée de quartz et de feldspaths alcalins, mais pauvre en micas`` (George 1970).
Prononc. : [gʀanylit]. Étymol. et Hist. 1886 [éd. 1895] (Lapparent, loc. cit.). Dér. sav. de granule*; suff. -ite*; cf. angl. granulite dès 1849 ds NED.

Wiktionnaire

Nom commun

granulite \Prononciation ?\ féminin

  1. (Géologie) Variété de granit à mica blanc, de teinte généralement rosâtre, de grain très fin, appartenant à la deuxième période de roches éruptives anciennes.
    • Dans la granulite (...) le quartz est en grains isolés.
    • Les feldspaths des granulites, en se décomposant, donnent parfois une argile blanche, très pure, le kaolin. — (Boule, Conf. géol.,1907, page 66)
  2. Roche métamorphique à texture massive composée de quartz et de feldspaths alcalins, mais pauvre en micas.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

granulite \ɡra.nu.'li.te\ féminin

  1. (Minéralogie) Granulite, roche métamorphique à texture massive composée de quartz et de feldspaths alcalins, mais pauvre en micas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « granulite »

(1886) Composé de granule et -ite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mot dérivé de granulo avec le suffixe -ite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « granulite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
granulite granulite

Citations contenant le mot « granulite »

  • Deux défis ont mobilisé l’inspiration créatrice des moines rassemblés autour de saint Aubert, évêque d’Avranches, auquel l’archange Michel avait mandé de prendre pied sur le mont : l’insularité et la verticalité. Comment habiller ce pic de granulite, roche particulièrement résistante, d’un apparat digne de la mission que l’archange avait confiée à l’évêque ? Comment charrier vers cette place ou île forte les matériaux nécessaires à l’édification d’un oratoire dédié à saint Michel ? Comment se tenir là, sur ce pic, en équilibre, tel un stylite au sommet de sa colonne ? Pourtant ces hommes, hérauts de la foi, l’ont fait, répliquant dans le diocèse d’Avranches le sanctuaire élevé sur le mont Gargan en Italie à la gloire de l’archange, quelques siècles plus tôt. Le Monde des Religions, Le mont Saint-Michel - Lieux cultes - Le Monde des Religions
  • Le barrage a été construit de façon à pouvoir évacuer les fortes crues à l’aide d’un déversoir (pouvant écouler jusqu’à 168 m3 par seconde soit 15 millions de m3 en 24 heures). Son armature est en maçonnerie et en forme de voute soutenue à l’aval par huit contreforts. Un clapet automatique au sommet du déversoir de crues a été ajouté en 1948 afin de rehausser le niveau de la retenue à 21 m (avant d’être rabaissé à 20 m en 2010 pour des raisons de sécurité). Des contrepoids le rabattaient automatiquement quand la cote devenait excessive. La digue-barrage du réservoir est construite en grosse maçonnerie de moellons de granulite. Cela le rend particulièrement résistant, puisqu’enracinée par ses fondations et par ses côtés, dans le roc vif. France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Le barrage de Pont-et-Massène rouvre enfin ses vannes - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Traductions du mot « granulite »

Langue Traduction
Anglais granulite
Espagnol granulita
Italien granulite
Allemand granulit
Chinois 花岗石
Arabe الجرانيت
Portugais granulito
Russe гранулит
Japonais グラニュライト
Basque granulite
Corse granulite
Source : Google Translate API

Synonymes de « granulite »

Source : synonymes de granulite sur lebonsynonyme.fr
Partager