La langue française

Granuler

Sommaire

  • Définitions du mot granuler
  • Étymologie de « granuler »
  • Phonétique de « granuler »
  • Citations contenant le mot « granuler »
  • Images d'illustration du mot « granuler »
  • Traductions du mot « granuler »
  • Synonymes de « granuler »

Définitions du mot granuler

Trésor de la Langue Française informatisé

GRANULER, verbe trans.

A. − Réduire un métal en petits grains. Granuler du plomb, de l'étain (Ac. 1798-1932).
MÉTALL. Effectuer l'opération de la granulation :
1. Si (...) on granule le laitier en le refroidissant brutalement dès sa sortie du creuset de haut-fourneau, il se produit une trempe qui empêche la cristallisation de se produire; le laitier ainsi traité se présente sous la forme d'un sable d'aspect vitreux; séché, puis moulu, le laitier granulé se comporte comme un ciment. Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 37.
Emploi pronom. passif :
2. Les métallurgistes qui connaissent la composition des laitiers qu'ils élaborent savent si ceux-ci se granuleront bien et s'ils donneront satisfaction aux cimentiers; ils évitent de granuler les laitiers qui ne conviennent pas à la cimenterie, ils les destinent à d'autres applications, fabrication de ballasts en particulier. Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953p. 38.
B. − Au fig. Réduire en petits grains, détruire. C'était une belle brune (...). Haute en chair, habile, elle effondrait les moelles, granulait les poumons, démolissait, en quelques tours de baisers, les reins (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 151).
Prononc. et Orth. : [gʀanyle], (il) granule [gʀanyl]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1611 « réduire en graines » (Cotgr.); 1675 « réduire en grains » (Lémery, Cours de chimie ds Brunot t. 6, 1, p. 644); 1908 granulé subst. (Codex, p. 591). Dér. sav. de granule*.

Wiktionnaire

Verbe

granuler \ɡʁa.ny.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre un métal, ou tout autre minéral, en petits grains.
    • Granuler du plomb, de l’étain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRANULER. v. tr.
Mettre un métal en petits grains. Granuler du plomb, de l'étain. Le participe passé

GRANULÉ, ÉE, s'emploie comme adjectif et signifie Qui est comme formé de petits grains. Marbre granulé. Il signifie aussi, par extension, Qui est formé de petits grains. Chocolat granulé.

Littré (1872-1877)

GRANULER (gra-nu-lé) v. a.
  • Réduire un métal en petits grains, en grenailles. Granuler de l'étain, du plomb.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRANULER. Ajoutez :
2 Terme de métallurgie. Tirer parti de ce qui est rejeté des fourneaux. Le meeting a entendu alors une description du procédé de M. Wood pour granuler la fonte et les laitiers ; granuler les laitiers, c'est faire un produit industriel de ces masses immenses de matières non utilisées jusqu'à ce jour, et dont tous les hauts fourneaux jonchent les plus belles vallées, en menaçant de les combler ; granuler la fonte est devenu presque une nécessité, avec le nouveau système de puddlage mécanique de M. Danks, Journ. offic. 1er sept. 1873, p. 5670, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « granuler »

Granule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « granuler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
granuler granyle

Citations contenant le mot « granuler »

  • Le rapport sur le marché mondial des machines à granulés pour l’alimentation des bovins résume la description de la taille du marché des machines à granulés pour l’alimentation des bovins, l’étendue du produit et la génération de revenus. Selon les informations disponibles, le rapport sur le marché mondial des machines à granuler les aliments pour bovins dévoile le volume de création des transactions tout comme les chiffres fiscaux à l’intérieur et à l’extérieur de l’industrie des machines à granuler les aliments pour bovins. De plus, ce rapport décrit explicitement les pionniers actuels du marché des machines à granulés pour l’alimentation des bovins et leurs mesures commerciales. Ce rapport indique une estimation du développement du marché des machines à granulés pour l’alimentation des bovins ces dernières années. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des machines à granulés pour l’alimentation des bovins 2020 par les principaux fournisseurs de machines à double grue, Bharath Engineering, Fusmar Machinery, Namdhari Agro Industries – Journal l'Action Régionale
  • « Le très faible taux d’humidité des pellets (inférieur à 10%) leur confère un haut pouvoir calorifique et permet aux appareils d’avoir un excellent rendement de combustion. » Faut voir le stockage aussi…je vois mes parents avec leur buche compact…le soucis de stockage est l’humidité..impossible a stocker a l’extérieur, dans le garage trop humide d’une année sur l’autre quand il en reste sur la palette…(pourtant filmer par paquet de 6 et refilmer en totalité) Des astuces ? Pour les granuler, effectivement quand tous est bien monté dans les règles de l’art (du poêle jusqu’a l’évacuation du conduit avec une bonne analyse sur… Lire plus » Révolution Énergétique, Granulé de bois : le combustible en vogue - Révolution Énergétique

Images d'illustration du mot « granuler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « granuler »

Langue Traduction
Anglais granulate
Espagnol granular
Italien granulato
Allemand granulieren
Chinois 颗粒状
Arabe حبيبات
Portugais granular
Russe гранулировать
Japonais 粒状にする
Basque granulate
Corse granulato
Source : Google Translate API

Synonymes de « granuler »

Source : synonymes de granuler sur lebonsynonyme.fr
Partager