La langue française

Granule

Définitions du mot « granule »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRANULE, subst. masc.

Petit grain. La poussière, tourbillonnant sur eux, poudrait de granules cendrées les tables et les verres (Huysmans, Sœurs Vatard,1879, p. 81).Le pépin de raisin ou la granule mielleuse de figue (Arnoux, Paris,1939, p. 25).
Spécialement
BOT. ,,Corps reproducteur d'une plante cryptogame`` (Ac. 1878, 1932).
PHARM. Petite pilule composée d'une petite quantité de substance médicamenteuse et d'excipient à base de lactose, sirop et gomme arabique. Petits tubes vides de granules de digitaline à 1 milligramme (Goncourt, Journal,1858, p. 536).Thérèse pourrait réciter la formule inscrite sur l'enveloppe et que l'homme déchiffre d'une voix coupante : Chloroforme : 30 grammes. Aconitine granules : numéro 20. Digitaline sol. : 20 grammes (Mauriac, T. Desqueyroux,1927, p. 180).
SC. NAT., MÉD. ,,Corps ressemblant à un grain de petit volume`` (Littré-Robin 1858-1865). Des granules, presque indistincts, se meuvent sans cesse et en nombre immense dans cette région [de l'appareil de Golgi] (Carrel, L'Homme,1935, p. 84).
Rem. gén. Noter ds Huysmans et Arnoux, loc. cit., l'emploi fém. de granule, considéré comme subst. masc. par les dict. généraux.
REM. 1.
Granulat, subst. masc.,bât. et trav. publ. Ensemble des sables, graviers, cailloux constitutant les mortiers et bétons. En effet pour construire les villes nouvelles, les zones industrielles, les autoroutes et tous les ouvrages qui caractérisent notre société industrielle, il faut du sable et des petits graviers, qui seront transformés en ciment et en béton. Ce sont ces matériaux, que les spécialistes appellent granulats, qui forment l'essentiel des produits de carrière extraits du sol (Sc. et Avenir,1980, no402, p. 30).
2.
Granuliforme, adj.Qui est en forme de granule. Corpuscules granuliformes (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 89).
3.
Granulo(-),(Granulo , Granulo-) élém. formant,du lat. granulum « petit grain », entrant dans la compos. de termes sav. comme 1erélém.V. granulométrie, granulométrique.a)
Granulocyte, subst. masc.,,Leucocyte caractérisé par son noyau plurilobé et ses granulations spécifiques`` (Méd. Flamm. 1975). Synon. de polynucléaire.
b)
Granulo-graisseux, -euse, adj.,,Caractérisé par la présence de très nombreux granules de graisse`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Les cellules hépatiques sont en voie de dégénérescence granulo-graisseuse (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 421).Dégénérescence granulo-graisseuse du myocarde (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 182); graph. sans trait d'union ds Méd. Biol. t. 2 1971.
c)
Granulothérapie, subst. fém.,,Stimulation de la production des leucocytes par injection intraveineuse de certains médicaments faiblement solubles (composés auriques notamment) réduits en particules très fines`` (Méd. Biol., t. 2 1971).
Prononc. et Orth. : [gʀanyl]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1832 « petit grain » (Raymond); 2. 1858 pharm. (Goncourt, loc. cit.). Empr. au b. lat.granulum « petit grain », dimin. de granum « grain ». Fréq. abs. littér. : 18.

Wiktionnaire

Nom commun

granule \ɡʁa.nyl\ masculin

  1. Petit grain.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Botanique) Corps reproducteur d’une plante cryptogame.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Pharmacie) Pilule très petite.
    • Granules de valérianate.
  4. (Informatique) la plus petite unité d'allocation de mémoire dans un système de fichiers. C'est généralement un multiple de 512 octets (taille d'un secteur). La taille du granule définit ainsi la granularité du disque.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Forme de verbe

granule \ɡʁa.nyl\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de granuler.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de granuler.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de granuler.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de granuler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de granuler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRANULE. n. m.
Petit grain. Il se dit, en termes de Botanique, du Corps reproducteur d'une plante cryptogame. En termes de Pharmacie, il signifie Pilules très petites. Granules de valérianate.

Littré (1872-1877)

GRANULE (gra-nu-l') s. m.
  • 1Petit grain.
  • 2 Terme de botanique. Corps reproducteur d'une plante cryptogame.
  • 3 Terme de pharmacie. Dragée composée de sucre et de gomme, ne contenant le plus ordinairement qu'une portion très petite du remède, 1 milligramme par exemple sur 40 centigrammes de sucre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « granule »

(Siècle à préciser) Du latin granulum (« petit grain »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin granulum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. granulum, diminutif de granum, grain.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « granule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
granule granyl

Citations contenant le mot « granule »

  • L'homéopathie sera progressivement déremboursée en France à horizon 2021. Pour « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses invitées reviennent sur les raisons d'une décision lourde de conséquences pour le champion français de la granule, Boiron. Les Echos, Laboratoires Boiron, la granule de la discorde | Les Echos

Traductions du mot « granule »

Langue Traduction
Anglais granule
Espagnol gránulo
Italien granulo
Allemand körnchen
Chinois 颗粒
Arabe حبيبة
Portugais grânulo
Russe гранула
Japonais 顆粒
Basque granula
Corse granule
Source : Google Translate API

Synonymes de « granule »

Source : synonymes de granule sur lebonsynonyme.fr

Granule

Retour au sommaire ➦

Partager