La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grands airs »

Grands airs

Définitions de « grands airs »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

grands airs \ɡʁɑ̃.z‿ɛʁ\ masculin pluriel

  1. (Familier) (Au pluriel) Allure de se donner de l’importance.
    • – Les grands airs, vous savez, nous en avons soupé, dit le jeune homme. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 320)
    • Car c'est pour vous dire que pour votre ami Éric, ses grands airs, il peut se les cloquer dans le baba. — (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1962)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grands airs »

→ voir air
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grands airs »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grands airs grɑ̃ ɛr

Fréquence d'apparition du mot « grands airs » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grands airs »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grands airs »

  • Ces grands airs arrogants ! - Un hobereau qui... qui... n’a même pas de gants ! - Et qui sort sans rubans, sans bouffettes, sans ganses !
    Edmond Rostand — Cyrano de Bergerac
  • Les secrets de l’âme russe : musique sacrée et grands airs russes Place de la Cathédrale Saint-Louis, le dimanche 27 mars à 16:00 Daria Davidova, soliste invitée du Théâtre du Bolshoi, vous entraine dans un voyage à travers la Russie des tsars à la découverte des musiques de Rachmaninov, Caccini-Vavilov, Tchesnokov, Kastalsky, Borodin, Chichkine et des grands airs de la tradition populaire russe : Kalinka, Les yeux noirs, Katyusha.
    Unidivers — Les secrets de l’âme russe : musique sacrée et grands airs russes Cathédrale Saint-Louis Metz dimanche 27 mars 2022
  • Le public du Parc, ou disons plutôt le nouveau public du Parc (une partie des Ultras y compris), arrivé sous les grands airs Qatari, étant trop habitué à la victoire facile d’un PSG qui survole le fébrile championnat de France, n’a pas encore compris qu’il est difficile de construire un plan durable et fort avec des joueurs proches de la retraite et d’autres plus enclins à manger des gâteaux qu’à faire un footing ! Ce même public qui est capable d’acheter un maillot 200 euros parce qu’il porte un grand nom et également capable de grogner quand son équipe n’est pas à la hauteur de ses espérances !
    ParisVox — Paris SG: Un public gâté pour des joueurs… gâtés ! - ParisVox

Combien de points fait le mot grands airs au Scrabble ?

Nombre de points du mot grands airs au scrabble : 12 points

Grands airs

Retour au sommaire ➦