La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grandiloque »

Grandiloque

Définitions de « grandiloque »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRANDILOQUE, adj. et subst. masc.

I. − Adj. Synon. de grandiloquent (v. ce mot A).Du reste, cette collaboration, il n'en parle pas simplement, bonnement. Il est vraiment trop grandiloque, quand il parle des qualités morales de son frère, de la grandeur de leur fraternité, − et bien solennellement embêtant (Goncourt, Journal,1891, p. 69).
II. − Subst. masc. Discours pompeux, emphatique. Il est nécessaire que je périsse dans la sorte d'ignominie dévolue aux blasphémateurs des Dieux avares et des Dieux impurs. J'entrerai dans le Paradis avec une couronne d'étrons! Paroles étonnantes qui le racontaient tout entier, ce grandiloque de boue et de flammes, et que, seul au monde, sans doute, il était capable de proférer! (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 213).
Prononc. : [gʀ ɑ ̃dilɔk]. Étymol. et Hist. 1519 (Guill. Michel, Eglog. de Virgile, 16 vo, édit. 1540 ds Delb. Notes mss; 1891 (Goncourt, loc. cit.). Empr. au lat.grandiloquus « qui a le style pompeux » Bbg. Quem. DDL t. 17.

Phonétique du mot « grandiloque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grandiloque grɑ̃dilɔk

Fréquence d'apparition du mot « grandiloque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grandiloque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grandiloque »

  • Lex, manipulé par DarkSeid, oui c’est clair, c’est plus que sous-entendu même. Tableau?Bing-Bing-Bing? Il attendait que Sup disparaisse pour montrer le bout de son nez le sacripan! Ca me rappel Superman Doomed où Lois est elle aussi manipulé. Jesse s’en sort pas mal ma foi, à sa sauce peut être mais un Luthor qui deviendra une fois sorti de prison, peut etre un peu plus sombre, sérieux, dangereux et moins burlesque et grandiloque.
    Batman v Superman – L’aube de la justice : La Critique du film + VOTRE AVIS ! | Les Toiles Héroïques

Traductions du mot « grandiloque »

Langue Traduction
Anglais grandiloquy
Espagnol grandiloquio
Italien grandiloquy
Allemand grandiloquie
Chinois 宏大的
Arabe الحديث
Portugais grandiloquismo
Russe grandiloquy
Japonais おばあちゃん
Basque grandiloquy
Corse grandilocu
Source : Google Translate API

Synonymes de « grandiloque »

Source : synonymes de grandiloque sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot grandiloque au Scrabble ?

Nombre de points du mot grandiloque au scrabble : 22 points

Grandiloque

Retour au sommaire ➦