La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grande prêtresse »

Grande prêtresse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin grande prêtresse grandes prêtresses

Définitions de « grande prêtresse »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

grande prêtresse \ɡʁɑ̃d pʁɛ.tʁɛs\ féminin (pour un homme, on dit : grand prêtre)

  1. (Religion) Femme exerçant des fonctions élevées dans un sacerdoce, avec une dignité supérieure à celle d’une simple prêtresse.
    • En outre, les villes avaient généralement un grand prêtre ou une grande prêtresse, et parfois simultanément les deux , qui étaient alors des époux. Ces ministres sacrés, dont l'autorité religieuse veillait sur tout ce qui concernait le culte, étaient ordinairement les prêtres de la divinité principale ou patronne de la ville. — (Louis-Ferdinand Alfred Maury, Histoire des religions de la Grèce antique depuis leur origine jusqu'à leur complète constitution, tome second, Librairie Philosophique de Ladrange, Paris, 1857, page 421)
    • À Termessos, en Pisidie, le culte de Iulia Domna est assuré par une grande prêtresse ; mais Iulia Domna n’est pas une épouse ou mère d’empereur comme les autres. Son rôle particulier dans le gouvernement de l’Empire a pu justifier la création d’une grande prêtrise. — (Gabrielle Frija, Du prêtre du roi au prêtre de Rome et au grand prêtre d’Auguste : la mise en place du culte impérial civique, chapitre XIV du livre Des Rois au Prince, UGA éditions, Grenoble, 2010)
    • Mais la principale grande prêtresse du royaume était alors à nouveau, et comme au Nouvel Empire, la reine d’Égypte elle-même. Ainsi la célèbre Cléopâtre est figurée dans son rôle sacerdotal, en train de rendre un culte aux dieux égyptiens sur les parois du temple de la déesse Hathor (encore elle !) à Dendérah. — (Christian-Georges Schwentzel, Les prêtresses de l’Égypte ancienne : entre érotisme et religion, theconversation.com, 11 février 2018)
  2. (Figuré) Personnalité féminine centrale ou éminente dans un domaine d’activité, un courant de pensée, une discipline etc.
    • Béa Johnson, la grande prêtresse du «mode de vie zéro déchet» donnera prochainement une conférence, à Châtillon. — (Julien Champclos, Béa Johnson : «Une existence tout à fait normale avec le mode de vie zéro déchet», lemessager.fr, 8 novembre 2019)
    • Vêtue d’une robe Versace, la grande prêtresse de l’amour de soi fait figure d’exception dans un milieu où les femmes noires et grosses sont encore laissées sur le carreau. — (Valentin Etancelin, "Vogue" encensé pour cette Une avec Lizzo, rare pour une femme noire et grosse, huffingtonpost.fr, 8 novembre 2019)
    • Grande prêtresse des tendances vestimentaires, la légendaire rédactrice en chef du mensuel est certainement la journaliste mode la plus connue au monde. — (Juliette Bastien, Quand Anna Wintour débutait son règne chez Vogue, parismatch.com, 4 novembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grande prêtresse »

(Date à préciser) Composé de grande, prêtre et -esse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grande prêtresse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grande prêtresse grɑ̃d prɛtrɛs

Fréquence d'apparition du mot « grande prêtresse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grande prêtresse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grande prêtresse »

  • Devant la rédactrice en chef de Vogue et grande prêtresse de la mode Anna Wintour, dont l'Institut du costume du "Met" porte désormais le nom, les médias ont pu découvrir quelques-unes des robes parmi la centaine de tenues, féminines et masculines, qui raconteront une histoire de la mode américaine aux 19e et 20e siècles, depuis la marque Brooks Brothers à Oscar de la Renta.
    VOA — Le Metropolitan Museum de New York dévoile un avant-goût de son anthologie sur la mode américaine
  • « S’il y a une grande prêtresse pour nous, jeunes artistes du textile, c’est elle et elle seule. Elle a tracé une ligne entre l’ancien monde et le nouveau, et donné leurs lettres de noblesse à ces supports. Clairement, il y a un avant et un après Sheila Hicks. » Audrey Demarre
    Le Monde.fr — Les fils prodiges de l’artiste Sheila Hicks

Combien de points fait le mot grande prêtresse au Scrabble ?

Nombre de points du mot grande prêtresse au scrabble : 18 points

Grande prêtresse

Retour au sommaire ➦