La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand mufti »

Grand mufti

Définitions de « grand mufti »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

grand mufti \ɡʁɑ̃ muf.ti\ masculin

  1. (Islam) Chef religieux et politique d'une communauté musulmane.
    • Je le répète : Israël fut créé après la Shoah pour donner à ce peuple une terre ontologique après que le grand mufti de Jérusalem, l'autorité morale et politique palestinienne pendant la Seconde Guerre mondiale, eut choisi le camp d'Adolf Hitler. — (Michel Onfray, Vies parallèles – De Gaulle - Mitterand, Robert Laffont, 2020, page 335)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grand mufti »

 Composé de grand et de mufti.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grand mufti »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grand mufti grɑ̃ mufti

Fréquence d'apparition du mot « grand mufti » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grand mufti »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grand mufti »

  • Le poste de grand mufti de Syrie, qui représente la plus haute autorité musulmane sunnite, a été supprimé par un décret du président Bachar el-Assad, selon l'agence de presse officielle Sana. La décision survient après des années d'efforts de la part du gouvernement pour étendre son droit de regard sur les affaires religieuses.
    RFI — Syrie: le poste de grand mufti supprimé par un décret de Bachar el-Assad
  • Le grand mufti d’Arabie saoudite a qualifié mercredi l’homosexualité de l’un des « crimes les plus ignobles », au moment où le royaume musulman ultraconservateur dépense des milliards pour améliorer son image à travers le monde. Abdelaziz Al-Cheikh s’est exprimé quelques jours après que l’ambassadeur saoudien aux Nations unies a rejeté la mention de l’homosexualité dans une résolution de l’Assemblée générale sur la démocratie, selon les médias du pays.
    SudOuest.fr — Le grand mufti d’Arabie saoudite qualifie l’homosexualité de « crime ignoble »
  • “L’utilisation de méthodes médicales de contraception face à l’augmentation de la population est permise et ne porte pas atteinte à la famille ou à la femme.” C’est ce qu’a déclaré le grand mufti d’Égypte, Chawki Allam, “mettant fin au débat autour de cette question”, rapporte le quotidien égyptien Al-Youm Al-Sabee.
    Courrier international — Le grand mufti d’Égypte légitime la contraception contre l’“explosion démographique”

Combien de points fait le mot grand mufti au Scrabble ?

Nombre de points du mot grand mufti au scrabble : 17 points

Grand mufti

Retour au sommaire ➦