La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand gravelot »

Grand gravelot

Définitions de « grand gravelot »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

grand gravelot \ɡʁɑ̃ ɡʁav.lo\ masculin.

  1. (Ornithologie) Espèce d'oiseau petit échassier, limicole nichant en Eurasie et au Canada et qui a la base du bec et les pattes jaune-orangé en plumage nuptial.
    • En français, si le petit gravelot s'oppose au grand gravelot, c'est le cormoran huppé qu'on distingue du grand cormoran, et le corbeau freux qui diffère du grand corbeau. — (Gisèle Ducos, Actes / XVIIe Colloque International de Linguistique Fonctionnelle, 1992)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grand gravelot »

 Composé de grand et de gravelot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grand gravelot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grand gravelot grɑ̃ gravœlɔ

Fréquence d'apparition du mot « grand gravelot » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grand gravelot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grand gravelot »

  • L’équipe Bretagne Vivante de la réserve naturelle a d’ores et déjà établi un bilan localisé de l’opération. Au total, 2 850 oiseaux ont été observés (3 102 en 2021) et 32 espèces différentes dénombrées (36 en 2021). « Parmi les espèces hivernantes régulièrement observées sur le littoral de l’archipel, on note notamment plusieurs espèces de limicoles (bécasseau sanderling, bécasseau variable, grand gravelot) dont le bécasseau violet qui est une espèce qui se reproduit dans l’Arctique », commente Marion Diard.
    Le Telegramme — 2 850 oiseaux observés lors du comptage d’hivernants aux Glénan - Fouesnant - Le Télégramme
  • Depuis le milieu de la semaine, les plages de Crozon-Morgat sont de nouveau accessibles au public. Mais attention : les usagers doivent veiller à bien respecter Gégé, surnom donné au grand gravelot de Morgat, espèce d’oiseau en pleine période de nidification. [Plus d’infos]
    Le Telegramme — Brest - L’actu du jour : dauphin, école et Gégé - Le Télégramme
  • Le site comprend une lagune saumâtre, un milieu naturel très rare et sensible comprenant des cordons de galets, héritage géologique de la glaciation. Ces bancs de galets naturels permettent de nicher une végétation précise et un oiseau bien spécifique, le grand gravelot
    actu.fr — Plougrescant et Trégastel. Une équipe d'Ushuaïa TV filme la côte et sa nature secrète. | Le Trégor
  • D’autres espèces sont emblématiques du secteur, à l’image de l’huîtrier pie (200 individus) et du grand gravelot, deux limicoles côtiers dont les espaces d’évolution sur le continent diminuent régulièrement. Pour le grand gravelot, 25 à 30 individus résident sur l’île de Sein et 60 couples nicheurs, sur les 300 recensés en France, sont encore observés autour de Molène.
    Le Telegramme — Parc marin. Oiseaux : le dernier sanctuaire - Les richesses du Parc marin d'Iroise - Le Télégramme
  • De nouvelles réunions thématiques sont programmées sur le sujet. Mais face à la bronca suscitée, les services de la préfecture annoncent déjà une diminution de la surface de restriction d’accès envisagée en période de nidification du grand gravelot.
    Le Telegramme — Réserve naturelle d’Iroise. Tonique opposition à l’extension [Vidéo] - Brest - Le Télégramme
  • « C’est un spot que j’aime beaucoup », confie Nathalie Delliou. Il y a tant à observer, que ce soit côté étang, au niveau du moulin à marée du Hénan, ou côté Aven. Le tadorne qui est de retour, le courlis cendré, le grand gravelot, le pluvier, là encore différents grèbes. « Et assez souvent, sur une perche devant le moulin, on peut voir un martin-pêcheur, posé ».
    Le Telegramme — Concarneau - Où observer les oiseaux dans le pays de Concarneau ? - Le Télégramme
  • Si vous vous promenez sur la plage et à proximité, prenez garde à des nids. Il peut s'agir du nid d'un Gravelot à collier interrompu ou d'un Grand gravelot, espèces protégées.
    actu.fr — Baie de Somme. Prenez garde aux Gravelots | Le Journal d'Abbeville
  • D’autres œufs sont en couvaison et ceux du grand gravelot ne devraient pas, non plus, tarder à sortir. Dix couples sont concernés.
    actu.fr — Côtes d'Armor : les premiers poussins du confinement dans la réserve naturelle du Sillon de Talbert | La Presse d'Armor
  • S’ils protègent les côtes durant les tempêtes, les galets sont aussi un terrain propice pour la nidification de certaines espèces d’oiseaux, comme l’huitrier-pie, la sterne ou le grand gravelot sur les côtes bretonnes. Le crambe maritime ou chou marin, une espèce végétale protégée s’y développe également.
    France 3 Bretagne — #TrouveMonGalet. Un jeu de piste qui fragilise l'écosystème. On vous explique pourquoi

Combien de points fait le mot grand gravelot au Scrabble ?

Nombre de points du mot grand gravelot au scrabble : 19 points

Grand gravelot

Retour au sommaire ➦