La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grallaire roi »

Grallaire roi

Variantes Singulier Pluriel
Féminin grallaire roi grallaires rois

Définitions de « grallaire roi »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

grallaire roi \ɡʁa.lɛʁ ʁwa\ féminin

  1. (Ornithologie) Espèce de passereau des forêts sud-américaines, originaire du bassin de l’Amazone, mais assez fréquent bien au-delà.
    • Je peux enfin voir la Grallaire roi qui sautillait dans les bambous. [...] Cela nous permet de voir la Picerthie de Saint-Hilaire (Sharp-tailed Streamceeper), la Sclérure à gorge rousse (Tawny-throated Leaftosser) et Olivier voit la Grallaire roi (Variegated Antpitta) qui lui passe juste derrière. — (famillechalineenameriquedusud.wordpress.com, 17 et 22 octobre 2013)
    • Le sentier de Pedra do Sino est l'un des plus intéressants car il traverse à la fois des secteurs boisés et des zones s'étendant au-delà de la limite des arbres : il vous permettra d'observer une grande variété d'oiseaux comme la Picerthie de Saint-Hilaire (Lochmias nematura), la Sclérure à gorge rousse (Sclerurus mexicanus), la Grallaire roi (Grallaria varia), le Tinamou brun (Crypturellus obsoletus), le Trogon surucua (Trogon surrucura), le Manakin à longue queue (Chiroxiphia caudata), [...]. — (Où observer les oiseaux à Rio de Janeiro et dans les environs ?, ornithomedia.com, 26 août 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grallaire roi »

De grallaire et roi, souvenir de son ancien nom français : roi des fourmiliers (Buffon)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Combien de points fait le mot grallaire roi au Scrabble ?

Nombre de points du mot grallaire roi au scrabble : 13 points

Grallaire roi

Retour au sommaire ➦