La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « graff »

Graff

Variantes Singulier Pluriel
Masculin graff graffs

Définitions de « graff »

Wiktionnaire

Nom commun - français

graff \ɡʁaf\ masculin

  1. Inscription calligraphiée ou dessin tracé, peint ou gravé sur un support qui n’est normalement pas prévu à cet effet et qui a vocation à être artistique contrairement aux tags.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « graff »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
graff graf

Fréquence d'apparition du mot « graff » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « graff »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « graff »

  • Graff, Chaumet, De Beers... 3 bagues de fiançailles ultramodernes qui challengent le traditionnel solitaire
    Madame Figaro — Graff, Chaumet, De Beers... 3 bagues de fiançailles ultramodernes qui challengent le traditionnel solitaire
  • Depuis les années 1980, le monde du graffiti est en plein essor. Entre vandalisme, geste politique et street-art, qui sont vraiment les graffeurs et comment fonctionnent-ils ?
    lavoixdelain.fr — Décryptage #38 - Le graff se démocratise et s'impose
  • Depuis des décennies Robert Baud, président de l’association Acalmia, aime et suit le travail de nombreux artistes graffeurs. Déjà en région parisienne, avant de rejoindre Ramonville et de s’y installer, Robert Baud a été le témoin direct de l’évolution de cet art visuel de la rue, le street art. Aussi dans la continuité de l’observation et de l’évolution du street art, Acalmia propose ce samedi 26 février de venir rencontrer les graffeurs au port technique de Ramonville, toute la journée. Robert Baud aidé du coordinateur Edgardo Ferran se réjouit de la visibilité donnée à cet art parfois décrié pour cette "Jam Graff".
    ladepeche.fr — Ramonville-Saint-Agne. Une "Jam Graff" se dévoile au port technique - ladepeche.fr
  • Romain Gomes et Damien Gonzalez, animateurs de l’Espace jeunes, travaillent depuis deux mercredis avec les jeunes sur le thème du graff. « L’objectif est ensuite d’exposer en mairie pendant trois ou quatre semaines ». Les jeunes ont le choix : soit ils utilisent les pochoirs fournis par Romain et Damien (des personnages, des mots, des animaux…), soit ils le créent. Ensuite, ils vont appliquer le pochoir sur du bois, bomber, découper et fixer sur des palettes. « On va leur apprendre à poncer le bois. Nous nous occupons de la découpe à la scie sauteuse. Et les jeunes bombent à l’extérieur ». Dans trois séances, les œuvres seront terminées.
    Le Telegramme — L’Espace jeunes de Saint-Evarzec propose une initiation au graff - Saint-Evarzec - Le Télégramme
  • Après une première expérience réussie à Narbonne en septembre et une seconde à Carcassonne au mois de novembre dernier, la troisième session de Graff’it prouve, une fois de plus, tout l’intérêt de créer une porosité entre deux mondes trop souvent considérés à tort comme hermétiques : celui des jeunes des quartiers prioritaires, l’emploi et le monde de l’entreprise.
    ladepeche.fr — Graff’It, un lien entre jeunesse et économie - ladepeche.fr
  • L’équipe de la Maison des Solidarités de Pont-Vieux a organisé une rencontre entre des enfants suivis par leurs services et les graffeurs du collectif toulousain 50Cinq. À l’arrivée, une œuvre inspirante et colorée à partir de mots choisis par les enfants et un très beau moment de partage.
    Haute-Garonne — Un graff collectif à la Maison des solidarités de Pont-Vieux à Toulouse | Haute-Garonne
  • À 14 ans, le ti zef déniche une bombe dans le garage de ses parents et trace ses premières arabesques au skate-park de Plougastel (29). « C’est là où je me suis entraîné avant de m’aventurer sur le port de Brest, où le niveau de graffiti était très élevé dans les années 1990-2000. C’était un haut lieu du graff français, des mecs venaient de Paris, Toulouse, Montpellier… Dans le graffiti tour, il fallait passer par Brest ».
    Le Telegramme — Wen2, le graffeur qui magnifie Brest… à Paris - LeTelegramme Le T +

Traductions du mot « graff »

Langue Traduction
Anglais graffiti
Espagnol pintada
Italien graffiti
Allemand graffiti
Chinois 涂鸦
Arabe الكتابة على الجدران
Portugais grafite
Russe граффити
Japonais 落書き
Basque grafitiak
Corse graffiti
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot graff au Scrabble ?

Nombre de points du mot graff au scrabble : 12 points

Graff

Retour au sommaire ➦