La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goutte épaisse »

Goutte épaisse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin goutte épaisse gouttes épaisses

Définitions de « goutte épaisse »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

goutte épaisse \ɡu.t‿e.pɛs\ féminin

  1. (Médecine) Examen réalisé sur une goutte de sang séchée non étalée.
    • Le frottis sanguin (encore appelé frottis mince) et la « goutte épaisse » sont les deux examens qui permettent de reconnaître l'agent responsable du paludisme et d'en identifier l'espèce. — (site e-sante.fr › Santé pratique › Santé en voyage › Paludisme)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « goutte épaisse »

 Composé de goutte et de épaisse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « goutte épaisse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « goutte épaisse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « goutte épaisse »

  • Une autre voie, non reconnue officiellement, consiste à tenter de repérer Borrelia à l’œil nu, sous un microscope, à partir d’un peu de sang. En France ou à l’étranger (en particulier en Allemagne), des laboratoires d’analyses proposent cette technique très simple, appelée test « de la goutte épaisse ». Elle consiste à observer une goutte de sang déposée sur une lame à l’aide d’un microscope à fond noir. Ce test est déjà utilisé pour repérer l’agent pathogène du paludisme, Plasmodium falciparum, transmis, lui, par un moustique.
    The Conversation — Lyme : le grand bazar des tests de dépistage
  • Actuellement, on peut détecter la présence de la maladie en mettant en évidence du Plasmodium dans le sang par un examen au microscope, par les techniques de frottis sanguin et de goutte épaisse (diagnostic parasitologique). Mais, en Afrique, la plupart des villes ne possèdent pas les structures médicales pour réaliser ces tests microscopiques. De nombreux malades ne peuvent donc pas détecter l'infection du paludisme dans les stades très précoces.
    https://www.passeportsante.net/ — Un outil capable de détecter le paludisme en 5 min
  • Selon ses explications, la maladie ressemble à la grippe mais ce n’est pas la grippe d'où le terme « pseudo ». « On a des signes respiratoires, on a des signes digestifs du paludisme. Des signes fièvres courbatures, Ce qui se passe actuellement quand les patients viennent et que tu les consulte, on fait une goutte épaisse (pour vérifier si c’est la grippe) elle revient négative mais lorsque c'est on fait un test de paludisme, la goûte épaisse revient positive », a-t-il souligné précisant que « sur 92 patients, 80 font ce genre de paludisme ».
    Linfodrome.ci — Grippe Généralisée à Abidjan: Des médecins donnent les raisons et conseillent la population
  • S’agissant de la prise en charge à l’hôpital, elle est très coûteuse. La drépanocytose est une maladie chronique, le malade est appelé à consulter chaque mois un spécialiste. Pour ses examens de routine, par exemple, le drépanocytaire doit dépenser 500 à 700usd par an, révèle le centre de drépanocytose de l’hôpital Sendwe pour l’échographie, la radio, la goutte épaisse, les urines. En plus, de ces examens annuels, chaque semestre, le malade doit faire d’autres analyses du foie et des reins.
    mediacongo.net - Actualités - Lubumbashi : quid de la prise en charge de la drépanocytose ?

Combien de points fait le mot goutte épaisse au Scrabble ?

Nombre de points du mot goutte épaisse au scrabble : 15 points

Goutte épaisse

Retour au sommaire ➦