La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goutte au nez »

Goutte au nez

Variantes Singulier Pluriel
Féminin goutte au nez gouttes au nez

Définitions de « goutte au nez »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

goutte au nez \ɡu.t‿o ne\ féminin

  1. Mucosité liquide s’écoulant par les fosses nasales.
    • Je reportai mes regards sur le maître d’école, qui continuait à lire, la goutte au nez, tant il était absorbé. — (Machado de Assis, Quelques Contes, Garnier Frères, 1910, pages 250.)
    • Je me souviens que nous soupçonnions notre aumônier, l’abbé Faublas, un vieux petit moricaud, qui avait toujours la goutte au nez, d’avoir dans son passé quelque drame intime, une terrifiante histoire d’amour pour le moins, et nous avions baptisé du nom d’Elvire la petite Virginie Colas, la fille du concierge du Lycée, une boulotte assez piquante qui est aujourd’hui mariée au boucher de la grande place. — ((Henri Beauclair et Gabriel Vicaire), Les Déliquescences : poèmes décadents d’Adoré Floupette, avec sa vie par Marius Tapora, Lion Vanné, Éditeur, 1885, page XV.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « goutte au nez »

De goutte et nez.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « goutte au nez »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
goutte au nez gut o ne

Fréquence d'apparition du mot « goutte au nez » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « goutte au nez »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « goutte au nez »

  • Larme à l’œil, goutte au nez, otite… Chez le chien et le chat, ces signes cachent, comme chez nous, un problème de santé. Selon l’organe touché, le mal peut être bien différent…
    Peuple-Animal.com — Ça coule ou ça goutte ?
  • « Quand on a un doute, une incertitude, on a tendance à appeler très vite les parents,. Même si on sait que le risque est infime, que les plus petits ont très souvent la goutte au nez ou un peu de température, il y a toujours cette peur de passer à côté de quelque chose de grave. »
    www.lamontagne.fr — Le syndrome de la goutte au nez : pas simple de repérer les éventuels symptômes du Covid-19 à l'école - Paris (75000)
  • Avoir la goutte au nez lorsqu’il fait froid est plutôt inconfortable, mais ce n’est pas un signe de mauvaise santé. 
    Santé Magazine — Pourquoi notre nez coule-t-il tout le temps l'hiver ? | Santé Magazine
  • Si vous avez la goutte au nez après un repas alcoolisé, votre muqueuse nasale est sans doute hyperréactive aux sulfites. En cause dans la plupart des cas : des polypes nasaux (tumeurs bénignes) ou une véritable allergie.
    Dis-moi comment ton nez coule, je te dirai pourquoi

Combien de points fait le mot goutte au nez au Scrabble ?

Nombre de points du mot goutte au nez au scrabble : 21 points

Goutte au nez

Retour au sommaire ➦