La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goutte-à-goutte »

Goutte-à-goutte

[]
Ecouter

Définitions de « goutte-à-goutte »

Goutte-à-goutte - Nom commun

  • (Médecine) Procédé d'administration intraveineuse continue d'une solution médicamenteuse au moyen d'un dispositif spécifique.

    Sur la gauche, relié au bras de maman, il y avait un goutte-à-goutte. De son nez sortait un tuyau en plastique transparent qui, à travers des machineries compliquées, aboutissait à un bocal.
    — Simone de Beauvoir, Une mort très douce
  • Technique d'irrigation consistant en l'apport lent et régulier d'eau directement au niveau des racines des plantes.

    Dans la vaste plaine aride, les agronomes ont adopté le goutte-à-goutte, cette ingénieuse technique d'irrigation qui délivre, avec une lente et sage régularité, l'eau précieuse au pied même de chaque plante. - Le Monde Agricole.
    (Citation fictive)
  • (Figuratif) Processus par lequel quelque chose se produit ou est délivré par petites quantités successives.

    […] entre des façades à encorbellement reliées par des cordes à linge d’où tombaient le goutte à goutte des lessives.
    — Hervé Bazin, Chapeau bas

Étymologie de « goutte-à-goutte »

Du mot français goutte.

Usage du mot « goutte-à-goutte »

Évolution historique de l’usage du mot « goutte-à-goutte » depuis 1800

Synonymes de « goutte-à-goutte »

Citations contenant le mot « goutte-à-goutte »

  • Dans son exploitation, des systèmes d’arrosage au goutte-à-goutte ont été mis en place « sur 16 hectares, ce qui représente 85 kilomètres de tuyaux ». « On n’irrigue pas à outrance », insiste encore celui qui fait aussi pousser fleurs, tabac et safran. Soit des cultures à forte valeur ajoutée. Presque une niche dans le Bas-Rhin, où le maïs est roi.
    Sécheresse dans le Bas-Rhin : « Il ne faudrait pas que la situation dure »... Les agriculteurs s'adaptent et attendent la pluie
  • Quoi qu'il en soit, des améliorations techniques sont encore possibles. Car le goutte-à-goutte vieillit mal : les microcanaux se bouchent au fil du temps et son efficience diminue. Des chercheurs travaillent donc sur des goutteurs anticolmatage avec, par exemple, des écoulements très turbulents.
    Science-et-vie.com — Mieux irriguer aidera-t-il à nourrir 10 milliards d'humains ? - Science & Vie
  • Le tuyau goutte-à-goutte permet d’arroser de façon très précise et très localisée en limitant l’évaporation : c’est un système très économique en eau mais relativement contraignant au niveau de l’installation et de l’entretien. Ce système ne doit pas être confondu avec la tuyau microporeux qui, lui, est parsemé sur toute sa surface de petits trous. Plus simple d’utilisation, il peut être une bonne alternative aux petits budgets ou aux personnes hésitant à s’équiper d’un tuyau goutte-à-goutte.
    Binette & Jardin — L’arrosage au jardin : systèmes et bonnes pratiques d'utilisation de l'eau
  • Netafim remporte le troisième prix des Ecotrophées de Paysalia. Il récompense une sous-soleuse qui permet d'enterrer le goutte-à-goutte sur gazon de la gamme Unitechline.
    Le Lien Horticole — Le goutte-à-goutte antivol et antivandalisme : SOUS-SOLEUSE NETAFIM
  • La technique du goutte-à-goutte vous permet un arrosage automatique et sans trop de débit. Pour cela, vous devez installer un tuyau avec des goutteurs qui ont été percés et qui permettent un flux d’arrosage constant. En y associant un programmateur, l’arrosage se fera à des heures régulières. Pour éviter une trop forte évaporation, privilégiez d’arroser en début de soirée pour que la plante puisse garder l’humidité la nuit. Si vous n’avez pas encore posé de goutte-à-goutte, essayez de ne pas verser d’eau sur les feuilles des plants en période de forte chaleur, elles pourraient être brûlées.
    Infobourg — Arrosage des tomates : le système de goutte à goutte
  • Le projet concret d’un « Démonstrateur d’agriculture urbaine », mené en partenariat avec l’entreprise Florentaise, vise à produire des références et à servir de plateforme pédagogique. Le choix a été fait de garder un mode de production low-tech, avec culture sur un substrat, qui prend en compte les contraintes de poids, une irrigation au goutte-à-goutte programmable et une fertilisation organique manuelle en granulés, sans chauffage ni éclairage.
    Réussir fruits & légumes | FLD — Pays de la Loire : une expérimentation d'agriculture urbaine sur le toit de la Chambre d'agriculture | Réussir fruits & légumes | FLD
  • «Au cours de ma carrière chez les embouteilleurs, j’y ai vu énormément de pollutions accidentelles ou volontaires. Fioul lourd en fuites importantes, paraffine, rejets de colle de cartonnage non conforme, fuel, soude, déversement d’acide, déversement d’encres d’imprimerie (d’étiquettes et de cartons) dans les carrières de Sauville, chlore en goutte-à-goutte dans des forages, échappement de perchlorure de fer, émanations importantes de gaz chlores lors des brûlages d’extrudeuses de bouteilles PVC... et tout ce qui nous a été caché.»
    Quand Nestlé prive Vittel… d’eau potable - Sputnik France
  • Un peu plus loin, un petit muret inspiré de ceux qu’Alba Sagols a trouvés dans le village de Barrières (Lot), semble être mis sous perfusion. Le goutte-à-goutte créé une réaction chimique avec le vinaigre, la pierre calcaire et le métal. Accrochées au mur, des dizaines de photos colorées montrant des réactions chimiques en prises de vues macroscopiques, forment ce qui ressemble à un vitrail.
    midilibre.fr — Montpellier : un cabinet de curiosités à visiter à Saint-Ravy - midilibre.fr

Traductions du mot « goutte-à-goutte »

Langue Traduction
Anglais drip
Espagnol gota a gota
Italien gocciolare
Allemand tropfen
Chinois
Arabe تقطر
Portugais gotejamento
Russe капельный
Japonais 滴下
Basque tantaka
Corse goccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.