La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goumier »

Goumier

[gumie]
Ecouter

Définitions de « goumier »

Goumier - Nom commun

  • (Histoire, Militaire) Soldat d'une unité légère d'infanterie dans l'armée d'Afrique, composée de troupes marocaines autochtones ou de tribus sahariennes nomades (Arabes, Toubous, Touaregs ou Maures), sous commandement français.

    Je pris l’habitude, à l’imitation des goumiers et des bellahs, d’aller pisser accroupi, à flanc de dune, pour parer au risque de m'humidifier le saroual par vent tourbillonnant et parce qu’en terre d’Islam, ce besoin est à satisfaire discrètement.
    — Robert Le Roy, Méhariste au Niger: souvenirs sahariens
  • (Néologisme) Participant à un raid spirituel dans une région désertique.

    Cinquième jour de marche dans le désert auvergnat, au cœur de l’Aubrac. les premiers goumiers apparaissent au loin , le pas endurci par les kilomètres déjà parcourus. Ils sont vêtus de la traditionnelle tenue des nomades du Sahara : une djellaba en toile épaisse aux rayures beiges et brunes…
    — Fanny CHEYROU– Avec les "goumiers" quand le corps et l’esprit se purifient - Journal La Croix, page 11

Étymologie de « goumier »

Dérivé de goum, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « goumier »

Évolution historique de l’usage du mot « goumier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goumier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « goumier »

Citations contenant le mot « goumier »

  • En 2004, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé les 8 et 9 mai journées du souvenir et de la réconciliation, pour rendre à toutes les victimes de la Seconde Guerre mondiale l’hommage qui leur est dû. Une occasion pour se rappeler des goumiers marocains ayant combattu dans les rangs de l’armée française et grâce auxquels plusieurs territoires de l’Hexagone, dont la Corse, ont été libérés.
    Histoire : Les goumiers marocains de la Seconde Guerre mondiale
  • En effet, mon père Mohamed s’est engagé comme goumier [les goums ou tabors étaient une unité d’infanterie légère de l’armée française d’Afrique, NDLR] avant ma naissance. Il a été recruté sur le souk de la ville. Le sultan du Maroc d’alors Muhammad V, le grand-père du roi actuel Muhammad VI, avait demandé à soutenir “le peuple français ami” face à l’envahisseur allemand. Aussi, beaucoup de jeunes hommes, souvent âgés d’une vingtaine d’années, ont laissé femmes et enfants, terres et bétails pour répondre à cet appel.
    Hautes-Alpes | Jimmy, fils de goumier : «Je ne sais même pas où mon père est mort»
  • Ils étaient à la fois les sujets du sultan du Maroc et des soldats de l’armée française d’Afrique. Les goums, ou goumiers marocains, étaient en grande partie issus de tribus amazighes et connus pour l’efficacité sur les champs de bataille. Ils furent ainsi recrutés pour mener le combat dans les rangs des Alliés, lors de la Seconde Guerre mondiale (1939 – 1945), après avoir remporté des batailles en Tunisie, en France et en Italie entre 1942 et 1945.
    Histoire : Quand les goumiers marocains amenaient leurs épouses durant la Seconde Guerre mondiale
  • Jamais le décès d'un ancien goumier, survenu en novembre 2015, n'aura autant déchaîné les passions et les débats lors du dernier conseil municipal. Le MCD de François Tatti avait déposé une motion, à l'annonce du décès d'Ali Nadi, Le lion de l'Atlas, dans nos colonnes, pour donner le nom d'une rue à ce soldat valeureux.
    Corse Matin — La rue bastiaise qui honore depuis 24 ans la mémoire des Goumiers | Corse Matin
  • Alors que la Corse célèbre le 70e anniversaire de sa libération de l'occupation allemande et italienne, le rôle des goumiers marocains reste un oubli de l'Histoire. Reportage.
    France 24 — Les goumiers marocains, héros oubliés de la libération de la Corse
  • Flash-back. Du 1 au 3 octobre 1943, le col de Teghime a été le théâtre d’une bataille acharnée pour la libération de la Corse lors de la Seconde guerre mondiale. En première ligne, les Goumiers marocains de l’Armée d’Afrique de la France libre. Ils ont combattus avec abnégation et ont fait preuve d’un grand courage et de sacrifice. Dans la soirée du 2 octobre, les goumiers marocains ont réussi à franchir le col de Teghime. Le lendemain, ils entrent avec les Corses à Bastia. La Corse est libérée. Des assauts sanglants ! Au total, « 49 hommes ont été tués et 130 blessés au cours de la bataille », précise la même source.
    Maroc Diplomatique — Hommage aux Goumiers marocains qui ont libéré la Corse Hommage aux Goumiers marocains qui ont libéré la Corse
  • Lors du 70ème anniversaire de la Libération de la Corse, François Hollande lui avait rendu hommage ainsi qu’aux 200 goumiers morts en 1943 : « Rien n’aurait été possible s’il n’y avait pas eu l’apport irremplaçable des 6 600 soldats marocains. Ils étaient venus combattre loin de leurs terres, loin de leurs familles. Ils sont tombés dans nos montagnes et sur nos plaines. Et je l’assure aujourd’hui : ils ne tomberont jamais dans l’oubli. »
    Franceinfo — Mort d’Ali Nadi, le dernier des goumiers qui ont participé à la Libération de la France

Traductions du mot « goumier »

Langue Traduction
Anglais goumier
Espagnol goumier
Italien goumier
Allemand goumier
Chinois 古米耶
Arabe goumier
Portugais goumier
Russe goumier
Japonais グミエ
Basque goumier
Corse goumier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.