La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goumier »

Goumier

[gumie]
Ecouter

Définitions de « goumier »

Goumier - Nom commun

  • (Histoire, Militaire) Soldat d'une unité légère d'infanterie dans l'armée d'Afrique, composée de troupes marocaines autochtones ou de tribus sahariennes nomades (Arabes, Toubous, Touaregs ou Maures), sous commandement français.

    Je pris l’habitude, à l’imitation des goumiers et des bellahs, d’aller pisser accroupi, à flanc de dune, pour parer au risque de m'humidifier le saroual par vent tourbillonnant et parce qu’en terre d’Islam, ce besoin est à satisfaire discrètement.
    — Robert Le Roy, Méhariste au Niger: souvenirs sahariens
  • (Néologisme) Participant à un raid spirituel dans une région désertique.

    Cinquième jour de marche dans le désert auvergnat, au cœur de l’Aubrac. les premiers goumiers apparaissent au loin , le pas endurci par les kilomètres déjà parcourus. Ils sont vêtus de la traditionnelle tenue des nomades du Sahara : une djellaba en toile épaisse aux rayures beiges et brunes…
    — Fanny CHEYROU– Avec les "goumiers" quand le corps et l’esprit se purifient - Journal La Croix, page 11

Étymologie de « goumier »

Dérivé de goum, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « goumier »

Évolution historique de l’usage du mot « goumier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goumier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « goumier »

Citations contenant le mot « goumier »

  • En 2004, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé les 8 et 9 mai journées du souvenir et de la réconciliation, pour rendre à toutes les victimes de la Seconde Guerre mondiale l’hommage qui leur est dû. Une occasion pour se rappeler des goumiers marocains ayant combattu dans les rangs de l’armée française et grâce auxquels plusieurs territoires de l’Hexagone, dont la Corse, ont été libérés.
    Histoire : Les goumiers marocains de la Seconde Guerre mondiale
  • Jamais le décès d'un ancien goumier, survenu en novembre 2015, n'aura autant déchaîné les passions et les débats lors du dernier conseil municipal. Le MCD de François Tatti avait déposé une motion, à l'annonce du décès d'Ali Nadi, Le lion de l'Atlas, dans nos colonnes, pour donner le nom d'une rue à ce soldat valeureux.
    Corse Matin — La rue bastiaise qui honore depuis 24 ans la mémoire des Goumiers | Corse Matin

Traductions du mot « goumier »

Langue Traduction
Anglais goumier
Espagnol goumier
Italien goumier
Allemand goumier
Chinois 古米耶
Arabe goumier
Portugais goumier
Russe goumier
Japonais グミエ
Basque goumier
Corse goumier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.