La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goumer »

Goumer

Définitions de « goumer »

Wiktionnaire

Verbe - français

goumer \ɡu.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Populaire) S’embrouiller avec quelqu’un, attaquer quelqu’un, le battre.
    • Ils l’ont goumé, n’est-ce-pas ? — (Jypé Carraud, Tim-Tim-Bois-Sec, éditions Payot et Rivages, 1996, collection Rivages/Mystère, page 29)
    • J'suis pas un gentil, j'ai goumé Rocky j'réclame un trophy. — (site paroles2chansons.lemonde.fr)
    • On se goume encore, Madame ? — (Jypé Carraud, Tim-Tim-Bois-Sec, éditions Payot et Rivages, 1996, collection Rivages/Mystère, page 58)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « goumer »

(Siècle à préciser) Du créole antillais Référence nécessaire goumè, dans le sens de combattant[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « goumer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
goumer gume

Évolution historique de l’usage du mot « goumer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « goumer »

  • Tout semble s’effondrer autour de Virgil Pignon. Interné de force dans un hôpital psychiatrique à la suite d’une soirée le jour de la Saint-Valentin, le candidat des «Anges 12» est plus furieux que jamais. Le 15 février 2021, l’ex-copain d’Hillary a posté des vidéos depuis la clinique où il insulte ceux qu’il a croisés dans le milieu de la téléréalité. «Bande de fous, je vais tous vous goumer (ndlr: bastonner), lance-il face à la caméra. Je suis seul contre tous maintenant. Bizarrement quand j’étais au top, tout le monde m’appelait. Maintenant que j’ai des problèmes et que je n’ai plus d’argent et que je ne suis plus à la mode, il n’y a plus personne. La téléréalité, c’est un monde de putes. Je vous baise toutes. Que ce soit Léana, Jessica Thivenin, Nabilla…» 20 minutes, Virgil: «Bande de fous, je vais tous vous goumer» - 20 minutes
  • Des supporters présents au stade Degouve d’Arras ont dénoncé ces agissements sur le réseau social Twitter. L’un d’eux explique : « Il y a eu des propos racistes incessants à l’égard de la capitaine rémoise. À la fin du match elle a elle-même cherché à goumer (sic) le principal facho en pénétrant dans la tribune. »  actu.fr, Une joueuse de Reims visée par des insultes racistes à Lens : le Racing va porter plainte | Actu Pas-de-Calais

Goumer

Retour au sommaire ➦

Partager