Goulag : définition de goulag

chevron_left
chevron_right

Goulag : définition du Wiktionnaire

Nom commun

goulag \ɡu.laɡ\ masculin

  1. Système concentrationnaire soviétique.
    • L’évolution du goulag a suivi l’histoire du pays. (Wikipédia, Goulag)
    • Le goulag a forcé Soljenitsyne à réfléchir sur son expérience et à l'évaluer à partir d'une perspective plus vaste. — (Raphaël Arteau, La perte et l'héritage, Boréal, Montréal, 2018, p. 41)
  2. Camp de concentration en URSS.
    • Nombre de révolutionnaires communistes ont été déportés dans un goulag lors des Grandes Purges : la Révolution mangeait ses propres enfants.
  3. (Par extension) Système concentrationnaire communiste, camp de concentration de prisonniers politiques d'un régime communiste.
    • Le goulag chinois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « goulag »

Étymologie de goulag - Wiktionnaire

(XXe siècle) Acronyme lexicalisé venant du russe ГУЛАГ, GULAG, de Главное Управление Лагерей, Glávnoie Oupravlénïe Lageréi (« Direction Principale des Camps »). Le mot russe remonte précisément au 15 avril 1919. L'article 5 du décret 45 Au sujet des camps de travaux forcés stipule : « Cette direction centrale prendra le nom de GOULAG ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « goulag »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
goulag gulag play_arrow

Citations contenant le mot « goulag »

  • lol et pour avoir une vue faut écouter le son minimum 1min imbécile lol donc si on suit ta logique les gens voyais kaaris donc pk il ont pas zapper ? Et alors jaune a 700 000 vue et pas 5millions car si ont suit ta logique et que les gens ont écouter goulag automatiquement il repart voir le clip de jaune et ça aurait fait un peu près les même vue non enfaîte tu t’es mis une balle dans le pied haineux espèce de jaloux et à jouer tu as perdu petite merde et c’est toi qui achète tout et même tes streams 13OR-du-HipHop, Goulag de Kaaris s'affiche en premier dans les recherches sur Booba, B2O réagit
  • Les révolutions politiques nous ont dotés de goulags. La révolution sexuelle de sex-shops. De Marc Gendron / Louise ou la nouvelle Julie
  • Même dans un goulag, rien ne peut arrêter la diffusion de certains rêves. Et c'est la diffusion du rêve qui, dans une lutte idéologique, est l'arme la plus puissante. De Allan Bay / Le Monde de l'éducation - Décembre 1999
  • L’une des leçons que l’on peut tirer du siècle dernier est que toutes les utopies finissent par établir leur propre goulag. De Vladimir Boukovsky / L’Union européenne, une nouvelle URSS ?

Traductions du mot « goulag »

Langue Traduction
Corse gulag
Basque gulag
Japonais ガラグ
Russe гулаг
Portugais gulag
Arabe جولاج
Chinois 古拉格
Allemand gulag
Italien gulag
Espagnol gulag
Anglais gulag
Source : Google Translate API

Synonymes de « goulag »

Source : synonymes de goulag sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires