La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goudronnerie »

Goudronnerie

[gudrɔnœri]
Ecouter

Définitions de « goudronnerie »

Goudronnerie - Nom commun

  • Établissement industriel dédié à la production de goudron.

    Les résultats déçoivent sur le plan minier, mais favorisent la mise en place dʼune première exploitation économique des forêts de pin de la région sous la forme dʼune goudronnerie royale et dʼune industrie de mâts.
    — Serge Gauthier, Charlevoix ou la création dʼune région folklorique: étude du discours des folkloristes québécois (1916–1980)

Étymologie de « goudronnerie »

Composé du mot français goudron et du suffixe -erie.

Usage du mot « goudronnerie »

Évolution historique de l’usage du mot « goudronnerie » depuis 1800

Synonymes de « goudronnerie »

Citations contenant le mot « goudronnerie »

  • Pour rappel, ce projet de réhabilitation a débuté en 2009. Une importante pollution avait immédiatement mis des bâtons dans les roues du projet. La faute aux activités historiques de l'UCB : cokerie, goudronnerie et fabrication de sous-produits (naphtalène, benzole, etc.). Il a été exploité de 1884 à 1985 soit pendant un siècle. Des concentrations en benzène (l’un des polluants les plus dangereux qui soient) atteignant 130 fois la norme de potabilisation et 1300 fois la norme concernant la consommation humaine avaient aussi été relevées.
    DH Les Sports + — Le Roeulx: la réhabilitation de l'UCB toujours à l'arrêt - DH Les Sports+
  • Site nécessitant des investigations supplémentaires. Voici comment est résumée la situation de l'ancienne goudronnerie d'Auxerre dans « Basol », la base de données des pollutions des sols du ministère de l'Écologie.
    www.lyonne.fr — La dépollution de l’ancienne goudronnerie au cœur des débats - Auxerre (89000)
  • Site nécessitant des investigations supplémentaires. Voici comment est résumée la situation de l’ancienne goudronnerie d’Auxerre dans la fiche de la base de données des pollutions des sols « Basol », du ministère de l’Écologie. Dans ce document, le Conseil général est décrit comme le « propriétaire du site » et l’État comme « associé gestionnaire ». Au fil des ans, l’ancienne goudronnerie a attiré le regard d’acquéreurs potentiels. Problème : sans entente avec l’État, notamment sur qui prend en charge la dépollution, le Conseil général ne peut pas mettre à disposition le terrain. Un sujet qui est toujours « en discussion ».
    www.lyonne.fr — Le dossier de l'ancienne goudronnerie au point mort - Auxerre (89000)
  • Le reste de la propriété appartient à un privé qui y a développé une activité de tri de déchets de construction. Cette personne se dit prête à céder ce terrain, qui accueillit autrefois une goudronnerie et une décharge, mais à ses conditions. Celles-ci sont assez importantes et cela est d'autant plus exorbitant que le terrain est fortement contaminé en hydrocarbures, huiles minérales, métaux lourds et cyanure. Des drains ont bien été installés dans le sol pour limiter les conséquences chez les riverains mais il s’agit là d’un emplâtre sur une jambe de bois.
    RTBF — Ransart : quand sera dépollué le site de la goudronnerie Robert ? - rtbf.be

Traductions du mot « goudronnerie »

Langue Traduction
Anglais tarmac
Espagnol pista
Italien asfalto
Allemand asphalt
Chinois 停机坪
Arabe مدرج المطار
Portugais asfalto
Russe гудронированное шоссе
Japonais ターマック
Basque asfaltoa
Corse asfaltatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.