La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gonocoque »

Gonocoque

[gɔnɔkɔk]
Ecouter

Définitions de « gonocoque »

Gonocoque - Nom commun

  • Bactérie (Neisseria gonorrhoeae) causant la gonorrhée chez l'humain.

    Soit les assauts du conquistador s'arrêtaient au seuil de la couche, soit, si la consommation avait lieu, se déchaînaient ensuite une succession interminable d'examens médicaux : sida, syphilis, gonocoque, staphylocoque et j'en passe...
    — Jean-Richard Freymann, Passe

Étymologie de « gonocoque »

Du grec ancien gónos (« semence ») et kókkos (« graine ou pépin »).

Usage du mot « gonocoque »

Évolution historique de l’usage du mot « gonocoque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gonocoque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gonocoque »

  • Des mots pour les mauxLa gonorrhée, communément appelée « chaude-pisse », « chaude-lance », « blennorragie » ou « gonococcie », car il s’agit d’une infection à gonocoque, donne souvent des infections de l’urètre ou « urétrite ».
    www.pourquoidocteur.fr — Gonorrhée ou gonococcie : la blennorragie ne brûle pas toujours - Pourquoi Docteur
  • Les recherches menées pour développer de nouveaux antibiotiques efficaces contre le gonocoque sont peu nombreuses, et à ce jour, seuls trois candidats médicaments sont en cours d’essais cliniques. Face à ce phénomène, l’OMS appelle à des efforts sur le diagnostic, la détection des résistances bactériennes et la prévention des infections sexuellement transmissibles.
    Santé sur le net — Gonocoque : résistant aux antibiotiques mais sensible à un vaccin
  • SANTÉ - Les diagnostics d'infections sexuellement transmissibles dues aux bactéries chlamydia et gonocoque ont triplé entre 2012 et 2016, ont annoncé, ce mercredi 18 juillet, les autorités sanitaires, qui insistent sur l'importance du préservatif et du dépistage.
    Le Huffington Post — Chlamydia et gonocoque, deux infections sexuellement transmissibles ont triplé en l'espace de 4 ans, en France | Le Huffington Post LIFE
  • Le nombre de diagnostics d’infection à gonocoque rapportés a augmenté de 53 % entre 2016 et 2018. Cette augmentation de 58 % s’observe chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et 29 % chez les hétérosexuels.
    Medisite — Gonorrhée (blennorragie) : symptômes et traitements de la gonococcie

Traductions du mot « gonocoque »

Langue Traduction
Anglais gonococcus
Espagnol gonococo
Italien gonococco
Allemand gonokokken
Chinois 淋球菌
Arabe المكورات البنية
Portugais gonococo
Russe гонококк
Japonais 淋菌
Basque gonococcus
Corse gonococcu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.