La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goéland marin »

Goéland marin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin goéland marin goélands marins

Définitions de « goéland marin »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

goéland marin \ɡɔ.e.lɑ̃ ma.ʁɛ̃\ masculin.

  1. (Ornithologie) Espèce d’oiseau palmipède marin, du nord de l’Europe et d’Amérique du Nord, grand, au dos noir aux pattes couleur chair et au bec massif.
    • L’impact du goéland marin sur les écosystèmes d’accueil n’est pas documenté. — (Michel Pascal, Olivier Lorvelec, Jean-Denis Vigne, Invasions biologiques et extinctions: 11000 ans d’histoire des vertébrés en France, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « goéland marin »

De goéland et marin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « goéland marin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
goéland marin gɔelɑ̃ marɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « goéland marin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « goéland marin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « goéland marin »

  • Pendant cette heure de comptage, les élèves ont principalement observé des oiseaux de jardins peu exigeants, qui apprécient une zone de village comme au Tréport. « Mais nous sommes l’un des seuls endroits ou un goéland marin a été observé. C’est un super prédateur qui fait fuir les autres oiseaux, y compris le goéland argenté, beaucoup plus courant par chez nous » explique Vincent Poirier.
    actu.fr — Des collégiens participent au grand comptage des oiseaux au Tréport | L'Informateur d'Eu
  • Le goéland leucophée – Larus michahellis, le goéland brun – Larus fuscus ou encore le goéland marin – Larus marinus sont quelques-unes des autres espèces visibles sur la côte Atlantique et/ou méditerranéenne. Elles ont toutes en commun de posséder un bec jaune puissant orné vers le bout d’une tâche rouge, ce que vous ne verrez jamais chez une mouette. Seule la mouette tridactyle possède un bec jaune, mais celui-ci est petit et sans tache rouge.
    Apprenez enfin à différencier mouettes et goélands de nos côtes
  • Le Goéland est omnivore. Son alimentation est composée autant de produits de la mer comme des poissons ou des crustacés, que de vers de terre et d’ordures. Le Goéland marin, davantage prédateur que ses congénères, s’attaque aussi aux autres espèces d’oiseaux et à leurs œufs, à des petits mammifères (rongeurs, lapins, rats, souris) pour soulager son énorme appétit. Le Goéland leucophée, quant à lui, s’est très bien adapté à la présence de l’homme et de son activité. On le rencontre dans les villes sur les décharges publiques où il se délecte des déchets humains.
    Binette & Jardin — Goéland, l’emblématique oiseau marin

Combien de points fait le mot goéland marin au Scrabble ?

Nombre de points du mot goéland marin au scrabble : 15 points

Goéland marin

Retour au sommaire ➦