La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goberger »

Goberger

[gɔbɛrʒe]
Ecouter

Définitions de « goberger »

Goberger - Verbe

  • Accueillir généreusement en offrant abondamment de la nourriture.

    Que Delorme se fasse aider par les ventrus qu’il goberge ;
    — Vingt-quatre nouvelles genevoises - Volume 2, Méril Catalan - 1865
  • (Pronominal, familier) Se régaler, notamment par une consommation opulente de mets.

    « Ce n’est pas tout ça, mon garçon, il faut savoir ce que nous allons faire maintenant. Voilà une semaine que nous courons les théâtres, que nous nous gobergeons dans les restaurants, et nous n’avons rien décidé pour ton avenir. »
    — Jules Vallès, L’Enfant

Étymologie de « goberger »

Dénominal de l'ancien français goberge (« forfanterie »). On conjecture que se goberger a été dit de la goberge qui sert dans plusieurs métiers à rendre le travail plus commode ou plus sûr ; de sorte que le sens primitif serait prendre ses aises.

Usage du mot « goberger »

Évolution historique de l’usage du mot « goberger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goberger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « goberger »

Citations contenant le mot « goberger »

  • QUIZ - «Gibelotte de gouttière», «se goberger»... Connaissez-vous ces mots du XIXe siècle? Le Figaro vous propose, grâce au Dictionnaire de la langue verte d’Alfred Delvau, de le découvrir en un court test.
    LEFIGARO — Connaissez-vous ces mots d’argot qui, avec le temps, ont disparu?
  • C'est la double peine pour les sports qui vivent grâce à leur public et à leurs partenaires locaux, sans se goberger de droits TV avec des tribunes aphones en rapport de leur budget.
    L'Équipe — Yves Bouget (Tours) : « À huis clos, on est mort » - Volley - Ligue A (H) - Tours - L'Équipe
  • Ah, juste avant les fêtes, l'occasion pour se goberger de champagne et de petits fours ! Et après, zou, en boîte ! Elle est pas belle la vie de sinistre de l'intérieur ?
    Valeurs actuelles — Lutte contre le communautarisme : députés et responsables LREM ont rendez-vous avec Castaner | Valeurs actuelles
  • «Godelureau», «alguazil», «se goberger»... Connaissez-vous ces termes de la fin du XVIIIe siècle? Le Figaro vous propose de faire le test, grâce à l'ouvrage Parlez-vous sans-culotte? (Tallandier) de Michel Biard, dont les pages recensent les mots ayant émaillé l'un des plus célèbres journaux de la Révolution française, Le Père Duschene de Jacques-René Hébert, publié entre 1790 et 1794.
    Le Figaro.fr — Parlez-vous le sans-culotte ?

Traductions du mot « goberger »

Langue Traduction
Anglais swallow
Espagnol golondrina
Italien ingoiare
Allemand schlucken
Chinois
Arabe السنونو
Portugais andorinha
Russe ласточка
Japonais 飲み込む
Basque enara
Corse trapanà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.