La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gnou »

Gnou

[gnu]
Ecouter

Définitions de « gnou »

Gnou - Nom commun

  • (Zoologie) Grand mammifère herbivore d'Afrique appartenant au genre Connochaetes, caractérisé par ses longues cornes courbées.

    A plusieurs reprises, nous avons mentionné le gnou qui est, et surtout qui était, l'une des antilopes les plus répandues en Afrique orientale.
    — Guy Dhuit, Pierre Pfeffer

Étymologie de « gnou »

Du nama (khoe), une langue de Namibie.

Usage du mot « gnou »

Évolution historique de l’usage du mot « gnou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gnou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gnou »

Citations contenant le mot « gnou »

  • Un môgô disait ici et je le cite : « trop parler donne dagbê ». Le plus effarant c’est d’avoir cru discuter avec des personnes dotées d’un minimum d’intégrité et du sens le plus élémentaire de l’équité. Je suis attristé de ne pas m’être à ce point trompé : solidarité dans le mensonge, la mauvaise fois, le parjure, la tricherie, la torture, l’amour du gore,… par un réflexe auto-conditionné qui donnerait des complexes à Pavlov. Tous, ensemble, à l’unisson, dans le même élan, vers le mur. Vous avez dit… gnous ? C’est kif-kif ! ___________________________________________ La méchanceté ne saurait être un programme de gouvernement. Adieu RHDP !
    Connectionivoirienne.net — Côte-d’Ivoire: Ouattara annonce sa candidature à la présidentielle d'octobre 2020 - Connectionivoirienne.net
  • Sur Twitter c’est l’indignation : "Ça se mange la girafe ?" demande un twitto ? Et dans les commentaires, d’autres photos de la jeune femme apparaissent. Toujours avec la dépouille d’un animal, du zèbre au gnou en passant par le phacochère.
    RMC — Une adolescente pose avec la girafe qu’elle vient de tuer et provoque l’indignation
  • Même si le gnou mange l'herbe, elle continue de pousser.
    Proverbe congolais
  • Le gnou est un herbivore d’Afrique australe, de haute taille, et plutôt disgracieux : son arrière, bas, tient des antilopes, et son poitrail, élevé, terminé par une tête de bovidé, se distingue par une forte et abondante barbe ; l’ensemble a une démarche plutôt gauche.
    Widoobiz — "Les gnous et les éléphants" - Widoobiz

Traductions du mot « gnou »

Langue Traduction
Anglais wildebeest
Espagnol ñu
Italien gnu
Allemand gnus
Chinois 牛羚
Arabe الحيوانات البرية
Portugais gnu
Russe антилопа гну
Japonais ヌー
Basque wildebeest
Corse uttenite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.