Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antilope »
Antilope
Sommaire
- Définitions de « antilope »
- Étymologie de « antilope »
- Phonétique de « antilope »
- Fréquence d'apparition du mot « antilope » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « antilope »
- Citations contenant le mot « antilope »
- Images d'illustration du mot « antilope »
- Traductions du mot « antilope »
- Synonymes de « antilope »
- Combien de points fait le mot antilope au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | antilope | antilopes |
Définitions de « antilope »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANTILOPE, subst. fém.
A.− ZOOL. Genre de mammifères de la famille des ruminants à cornes creuses effilées en forme de lyre, remarquables par la vitesse et la légèreté de la course :
1. Si j'étais savant, j'affirmerais que l'isard n'est autre chose que le chamois, passé des Alpes sur les Pyrénées. Je relierais le chamois à la gazelle du Sahara, celle-ci à l'antilope des plateaux de l'Asie, et je montrerais un organisme unique adapté à chaque sol et à chaque climat, avec une prévision admirable. Partout au reste même finesse d'odorat et d'ouïe, même portée de vue au service d'un pressentiment instinctif égal. Partout vélocité incomparable; partout timidité et sociabilité. Enfin, là-bas comme ici, destin pareil, celui d'être livré en proie à tous les dévorants...
Pesquidoux, Chez nous,t. 1, 1921, p. 31.
SYNT. Bond, cornes, museau, peau, traces, troupeau, viande d'antilopes; chasseur d'antilope; antilope bleue, grise, rayée.
− P. métaph. Yeux d'antilope, timidité d'antilope :
2. ... la magnificence paradoxale de sa chevelure en désordre, le sombre velours de ses adorables yeux d'antilope où naufrageait la lumière, et ce visage de chrétienne dévorée que la chaude pluie des larmes semblait avoir essuyé de sa pâleur, − tout cela donnait l'impression du rêve...
Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 50.
B.− P. méton. La peau de cet animal. Sac en antilope, gant en antilope véritable.
− Spéc., MODES. Feutre antilope :
3. 4oLe feutre antilope, appelé à tort « feutre », est un taupé rasé des deux côtés; son grain est très fin.
J. Coulon, Technol. gén. pour la modiste,1951, p. 24.
DÉR.
Antilopidés, subst. masc. plur.Sous-famille de mammifères bovidés. Synon. antilopinés, antilopes.1reattest. 1955 (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain, p. 134); suff. -idé*.
PRONONC. : [ɑ
̃tilɔp]. Enq. : /ɑ
̃tilop/.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1262-1268 antelu, var. antelop « animal fabuleux » (Brun. Latini, Tres., p. 226, Chabaille ds Gdf., s.v. antelu : Antelu est une tres fiere beste que nus hom ne puet consuirre ne prenre par aucuns enging; car ses cornes sont grans et a maniere de scie qui taillent et brisent toz engins et toz las, et tranchent les grans arbres) − 1430 antelope (Chr. de la Pucelle, 467 ds Gdf. Compl.); 2. 1607 (d'apr. Lar. lang. fr.); 1754 « mammifère ruminant » (Aubert de La Chesnaye-Desbois, Système naturel du règne animal, t. 1, p. 11 cité par Arv. ds Fr. mod., t. 17, p. 129 : Gazelle ou Antilope, tragus strepsiceros, Gazelle. La Gazelle d'Afrique a les cornes noires et de la figure de celles de l'Oryx des Anciens, torses et ridées tout autour).
1 issu du lat. médiév. antalopus, antholops, Pierre Damien, av. 1072 d'apr. NED, empr. à un gr. byz. α
̓
ν
θ
ο
́
λ
ω
ψ, Eustache d'Antioche, 336, ibid.; 2 empr. à l'angl. antelope (1673, Topsell, Four-footed Beasts, I ds NED) lui-même empr. à l'a. français.
STAT. − Fréq. abs. littér. : Antilope. 111. Antilopidé. 1.
BBG. − Arveiller (R.). Contribution à l'ét. des termes de voyage en fr. (1505-1722). Paris, 1963, pp. 54-55. − Bal.-Maq. 1968. − Barb. Infl. 1919, p. 22. − Barb. Loan-words 1921, p. 254. − Behrens Engl. 1927, p. 61. − Bible 1912. − Bouillet 1859. − Curiosités étymol. : n. d'anim. Vie Lang. 1969, no206, p. 275. − Privat-Foc. 1870. − Spr. 1967.
Wiktionnaire
Nom commun - français
antilope \ɑ̃.ti.lɔp\ féminin
-
(Zoologie) Ruminant aux pattes fines et aux cornes creuses arquées. Peut désigner de nombreux bovidés, à l'exclusion des ovins, des caprins, et des vaches et autres animaux de bétail ressemblants.
- La gazelle, l’éland appartiennent au groupe des antilopes.
- Il serra une liane au cou de l’antilope et il la dépouilla de la fourrure. — (G. Hulstaert, Contes mongo, Volume 30, Parties 1 à 2, 1965)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
ANTILOPE. n. f.
T. de Zoologie. Genre de mammifères de la famille des Ruminants. La gazelle, le chamois appartiennent au genre des antilopes.
T. de Zoologie. Genre de mammifères de la famille des Ruminants. La gazelle, le chamois appartiennent au genre des antilopes.
Littré (1872-1877)
ANTILOPE (an-ti-lo-p') s. f.
- Genre de ruminants à cornes creuses non caduques, chez lesquels la protubérance de l'os frontal qui supporte les cornes est solide, sans cavité centrale proprement dite. La gazelle, le chamois, le bubale des anciens appartiennent à ce genre.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ANTILOPE, (Hist. nat.) animal quadrupede mieux connu sous le nom de gazelle. V. Gazelle. (I)
Étymologie de « antilope »
-
(XIIIe siècle) En ancien français antelop, antelu[1][2] :
- Antelu est une tres fiere beste que nus hom ne puet consuirre ne prenre par aucuns enging; car ses cornes sont grans et a maniere de scie qui taillent et brisent toz engins et toz las, et tranchent les grans arbres. — (Brunetto Latini, Le Tresor)
- Via le latin médiéval, issu du grec byzantin ἀνθόλωψ, anthólôps[2], désignant un animal fabuleux.
Phonétique du mot « antilope »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
antilope | ɑ̃tilɔp |
Fréquence d'apparition du mot « antilope » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « antilope »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « antilope »
-
Le zoo d'Amiens, actuellement fermé au public en raison du coronavirus, annonce une bonne nouvelle : la naissance d'un addax, un bébé antilope. Il s'agit d'une espèce en voie de disparition.
France Bleu — Carnet rose : naissance d'un bébé antilope au zoo d'Amiens -
Un nouveau recensement mené au Kazakhstan a permis de constater que la population d'antilopes saïgas était passée de quelque 150.000 à plus de 330.000 individus. Une bonne nouvelle pour cette espèce menacée par les braconniers et considérée en danger critique d'extinction.
Geo.fr — La population d'une antilope rare et menacée a doublé au Kazakhstan - Geo.fr -
Au Kazakhstan, des scientifiques ont annoncé la naissance de plus de 500 saïgas au cours des derniers mois. Une bonne nouvelle pour cette espèce rare et menacée d'antilope qui a connu il y a quelques années une hécatombe provoquée par une maladie.
Geo.fr — Plus de 500 naissances d'antilopes saïgas donnent espoir pour l'espèce menacée - Geo.fr -
Boma (Soudan du Sud) (AFP) – Le petit avion vire brusquement pour revenir survoler les plaines. Le pilote a aperçu quelque chose loin en dessous: une antilope, puis plusieurs, l’arrière-garde d’une migration de plus d’un million d’animaux sur cette immensité sauvage.
GoodPlanet mag' — Au Soudan du Sud, la révélation d'un Eden inexploré de la biodiversité - GoodPlanet mag' -
Alors, devant les besoins alimentaires grandissants d'une population sans le sou en raison du confinement anti-coronavirus, le patron décide de distribuer ses prises. Il charge son pick-up blanc et fait le tour d'un township voisin pour distribuer gratuitement plusieurs dizaines de kilos de chair d'antilope, accompagnés de miches de pains et de légumes.
Franceinfo — Covid-19 en Afrique du Sud : faute de touristes, des antilopes finissent dans l'assiette des plus démunis -
En Afrique du Sud, le confinement et la pandémie de coronavirus ont mis un coup d’arrêt à l’activité touristique, aggravant la pauvreté. Dans certains township, les habitants n’ont plus assez d’argent et sont contraints de se nourrir avec de la viande d’antilope
SudOuest.fr — Afrique du Sud : des antilopes finissent dans l’assiette, faute de revenus touristiques -
Une bonne nouvelle pour cette espèce rare et menacée d'antilope qui a connu il y a quelques années une hécatombe provoquée par une maladie.
Geo.fr — Plus de 500 naissances d'antilopes saïgas donnent espoir pour l'espèce menacée - Geo.fr -
Des agriculteurs en appellent au gouvernement : selon eux, les antilopes menacent de saccager leurs récoltes.
Novastan — Au Kazakhstan, le saïga accusé de menacer les cultures de blé -
Dans certains township, les habitants n’ont plus assez d’argent et sont contraints de se nourrir avec de la viande d’antilope
SudOuest.fr — Afrique du Sud : des antilopes finissent dans l’assiette, faute de revenus touristiques -
Il charge son pick-up blanc et fait le tour d'un township voisin pour distribuer gratuitement plusieurs dizaines de kilos de chair d'antilope, accompagnés de miches de pains et de légumes.
Franceinfo — Covid-19 en Afrique du Sud : faute de touristes, des antilopes finissent dans l'assiette des plus démunis
Images d'illustration du mot « antilope »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Jäger via Unsplash
-
Photo de Holger Bartholomä via Unsplash
-
Photo de Alex via Unsplash
-
Photo de Miguel Orós via Unsplash
-
Photo de Wolfgang Hasselmann via Unsplash
Traductions du mot « antilope »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | antelope |
Espagnol | antílope |
Italien | antilope |
Allemand | antilope |
Portugais | antílope |
Synonymes de « antilope »
Source : synonymes de antilope sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot antilope au Scrabble ?
Nombre de points du mot antilope au scrabble : 10 points