La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gnosie »

Gnosie

[njɔsi]
Ecouter

Définitions de « gnosie »

Gnosie - Nom commun

  • Capacité à reconnaître et identifier un objet ou un stimulus par les sens.

    En plein reportage, malgré le tumulte ambiant, le journaliste a fait preuve d'une gnosie remarquable, distinguant instantanément chaque détail significatif capté par ses sens.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Gnosie visuelle, auditive
  • Régulation gnosique (Régulation perceptive de l'activité, fondée sur la reconnaissance de la nature des objets ou des situations)
  • Troubles gnosiques

Étymologie de « gnosie »

Du grec ancien γνῶσις, gnôsis (« connaissance »).

Usage du mot « gnosie »

Évolution historique de l’usage du mot « gnosie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gnosie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gnosie »

Citations contenant le mot « gnosie »

  • Quand une personne atteinte d’une maladie ou d’un handicap n’a pas conscience ou est incapable de reconnaître la perte de ses facultés, on parle d'"anosognosie". Quelles sont les causes de ce trouble neurologique ? Comment le diagnostiquer et le traiter ? On fait le point.
    Femme Actuelle — Anosognosie : d’où vient ce trouble neurologique qui pousse certains patients à ignorer leur maladie ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Réputé pour sa "santé de fer", celle-ci est tout d'abord mise à mal en 2005, lorsque l'hôte de l'Elysée est victime d'un AVC. Il finit malgré tout son mandat de président, mais quitte l'Élysée très affaibli en 2007. En août 2011, un rapport médical remis au parquet de Paris fuite dans la presse, alors qu'il doit être jugé pour l'affaire des emplois fictifs à la mairie de Paris. Il indique que l'ancien Président souffre de troubles de la mémoire et de l'élocution, mais également d'anosognosie. LCI vous en dit plus sur ce trouble qui l'a affecté jusqu'à sa mort.
    LCI — Qu'est-ce que l'anosognosie, dont était atteint Jacques Chirac ? | LCI

Traductions du mot « gnosie »

Langue Traduction
Anglais gnosia
Espagnol gnosia
Italien gnosia
Allemand gnosia
Chinois 病态
Arabe غنوسيا
Portugais gnosia
Russe гнозиса
Japonais グノシア
Basque gnosia
Corse gnosia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.