La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gnan »

Gnan

Définitions de « gnan »

Trésor de la Langue Française informatisé

GNAN, GNIAN, onomat.

Fam. [Gén. répété plusieurs fois]
I. − [S'emploie pour transcrire le bruit produit par la mastication; cf. miam] Nous le mettons [le morceau de viande] sous la selle, sur le dos du cheval; nous donnons un temps de galop, et (faisant le mouvement d'un homme qui déchire à belles dents) gnian, gnian, gnian, nous nous régalons comme des princes (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 258).
II. − [S'emploie pour transcrire l'impression sonore d'un discours dont on veut indiquer qu'il est ennuyeux, geignard et sans consistance] Oui, défendez-la, vous! Oh! je sais bien comment il faut être pour vous plaire... allez! (Prenant le binocle de la duchesse et le mettant sur son nez). Esthétique! Schopenhauer! Le moi! Le non-moi! Et coetera!... gnan!... gnan!... gnan! (Pailleron, Monde où l'on s'ennuie,1869, II, 7, p. 120).
Rem. Dans cet emploi on utilise plus volontiers auj. et gna... gna... gna.
Prononc. et Orth. : [ɳ ɑ ̃]. Cf. gnangnan. Étymol. et Hist. 1784 (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, II, IV). Onomatopée qui imite les pleurs de quelqu'un (FEW t. 7, p. 4b, s.v. ñan).

Wiktionnaire

Onomatopée - français

gnan \Prononciation ?\

  1. Variante de miam, pour transcrire le bruit produit par la mastication.
    • Nous le mettons [le morceau de viande] sous la selle, sur le dos du cheval; nous donnons un temps de galop, et (faisant le mouvement d'un homme qui déchire à belles dents) gnian, gnian, gnian, nous nous régalons comme des princes. — (Jean Anthelme Brillat-Savarin, La Physiologie du goût, 1825)
  2. Variante de gna, pour indiquer un côté ennuyeux, geignard et sans consistance.
    • Oui, défendez-la, vous ! Oh ! je sais bien comment il faut être pour vous plaire... allez ! (Prenant le binocle de la duchesse et le mettant sur son nez). Esthétique ! Schopenhauer ! Le moi ! Le non-moi ! Et coetera !... gnan !... gnan !... gnan ! — (Pailleron, Le Monde où l'on s'ennuie, 1869)
    • C’est peut-être un blasphème et je le dis tout bas ; mais il est des heures où les Harmonies, les Contemplations et les Nuits ne nous satisfont plus, où l’on est infâme au point de trouver que Lamartine fait gnan-gnan, que Hugo fait boum-boum, et que les cris et les apostrophes de Musset sont d’un enfant. — (Jules Lemaître, Les Contemporains, 1897)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gnan »

(XVIIIe siècle) Pour le TLFi[1], c'est une onomatopée comme miam. Pour Littré[2], il est à rapprocher de niant, néant et exprime un « rien » ; voir ň (« rien »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gnan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gnan njɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « gnan » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gnan »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gnan »

  • Pourquoi il faut craquer : Il s'agit d'une histoire d'amour qui n'a rien de gnan-gnan et qui, malgré un schéma ultra classique avec un triangle amoureux fait de quiproquos, arrive régulièrement à nous surprendre. C'est le genre de manga feel good qui fait autant rêver que du bien à notre propre coeur.
    purebreak.com — Demon Slayer, L'Attaque des Titans, Sayonara Miniskirt... les mangas à offrir/commander à Noël - Purebreak
  • @gnan En France, un emploieur ne peut baisser ton salaire.
    lindependant.fr — Covid-19 - La France autorise une reprise limitée des déplacements en provenance du Royaume-Uni - lindependant.fr
  • Ah la bonne blague ! Heureusement que gnangnan nous met en garde depuis plusieurs mois... Fayot !!
    lindependant.fr — Covid-19: +21.634 cas en 24h, très forte hausse des nouvelles contaminations en France - lindependant.fr
  • Auxias, en tant qu’enseignant vous devez savoir que comprendre ne peut être une injonction....donc merci de ne pas demander a ceux qui ne sont pas de votre avis de " COMPRENDRE" ....seul le bilan annuel comparé nous donnera quelques certitudes, sûrement pas votre alarmisme chronique!!!
    lindependant.fr — Covid-19 - Le record de mortalité en France de 2019 déjà dépassé début décembre - lindependant.fr
  • @gnan pour ce qui concerne la France, la grippe de HK avait fait 17 mille morts durant l'hiver 1968/1969 est a ensuite disparu .. La Covid, elle, n'a pas de saisonnalité, a déjà fait 60 mille victimes et tout porte à croire qu'elle va encore durée dans le temps..... Vous saisissez la différence ?
    lindependant.fr — Covid-19 - Moins de 13.000 nouvelles contaminations en 24 h en France, baisse des entrées à l'hôpital - lindependant.fr
  • gnan gnan gnan !
    lindependant.fr — Narbonne : l'hôpital victime d'une cyberattaque très violente - lindependant.fr

Traductions du mot « gnan »

Langue Traduction
Anglais gnan
Espagnol gnan
Italien gnan
Allemand gnan
Chinois 甘南
Arabe جنان
Portugais gnan
Russe гнан
Japonais gnan
Basque gnan
Corse gnan
Source : Google Translate API

Synonymes de « gnan »

Source : synonymes de gnan sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gnan au Scrabble ?

Nombre de points du mot gnan au scrabble : 5 points

Gnan

Retour au sommaire ➦