La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glyptographie »

Glyptographie

[gliptɔgrafi]
Ecouter

Définitions de « glyptographie »

Glyptographie - Nom commun

  • Technique artistique de gravure sur gemmes ou pierres précieuses.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur explore avec délicatesse l'art noble et délicat de la glyptographie, cet exercice de haute précision qui transforme les gemmes brutes en véritables chefs-d'oeuvre gravés.
    (Citation fictive)
  • Discipline consacrée à l'étude des pierres gravées antiques.

    La glyptographie, nous ouvre une fenêtre sur des époques révolues, en décryptant le langage silencieux des pierres gravées antiques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « glyptographie »

Du grec ancien γλυπτός, glyptós (« objet gravé ») et γράφειν, graphein (« décrire »).

Usage du mot « glyptographie »

Évolution historique de l’usage du mot « glyptographie » depuis 1800

Citations contenant le mot « glyptographie »

  • Troisième avec 20 %, le Colmarien Claude Oberlin se passionne pour les marques laissées par les tailleurs de pierre au Moyen Âge et à la Renaissance. De sa passion pour la glyptographie est né un musée, dans les anciens locaux de l’entreprise de distribution de boissons qu’il a gérée jusqu’en 2008.
    Alsace | Alix Bénézech
  • Un miracle. Ou presque. C’est en jetant une fois de plus son regard curieux et averti sur la collégiale Saint-Martin de Colmar (1235-1365) que Claude Oberlin a découvert ce que personne n’avait vu avant lui. « Ça m’a sauté aux yeux. Les contours sont bien nets », raconte ce chef d’entreprise colmarien à la retraite, spécialiste en glyptographie, c’est-à-dire l’étude des marques laissées par les tailleurs de pierre.
    Secteur de Colmar | Caché depuis des siècles, saint Christophe réapparaît
  • Le prix du jury revient quant à lui à l’Association pour l’interprétation patrimoniale de la glyptographie – soit l’étude des signes gravés dans la pierre – de Colmar, pour l’originalité de la démarche.
    Tradition : pédagogie et glyptographie
  • Portes ouvertes avec visite guidée, samedi et diamnche au musée de la glyptographie à Colmar.  Photo DNA
    Région colmarienne. Journées du patrimoine : le programme complet
  • Claude Oberlin se passionne pour les marques laissées par les tailleurs de pierre au Moyen Âge et à la Renaissance. De sa passion pour la glyptographie est né un musée, en pleine zone industrielle de Colmar, dans les anciens locaux de l’entreprise de distribution de boissons qu’il a gérée jusqu’en 2008. Aujourd’hui, ses fichiers informatiques comptent 10 000 marques, reproduites sur les murs de son musée. La discipline est encore peu connue et le maître des lieux aime à la faire découvrir aux groupes, aux historiens amateurs et aux universitaires.
    Claude Oberlin

Traductions du mot « glyptographie »

Langue Traduction
Anglais glyptics
Espagnol glípticos
Italien glittica
Allemand glyptika
Chinois 糖类
Arabe glyptics
Portugais gliptologia
Russe глиптика
Japonais 謎めいた
Basque glyptics
Corse glietichi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.