La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glyptique »

Glyptique

[gliptik]
Ecouter

Définitions de « glyptique »

Glyptique - Nom commun

  • Art de la taille des pierres précieuses, incluant la gravure en creux (intailles) et en relief (camées), ainsi que la gravure des coins pour la frappe des médailles et monnaies.

    La glyptique, cet art délicat et précieux qui marie la patience de l'artisan à la noblesse de la pierre, est une danse millimétrée entre l'intaille et le camée, un ballet de gravure qui dessine monnaies et médailles.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Glyptique antique
  • Période, civilisation glyptique (qui se situe à la fin du quaternaire et se caractérise par le développement du sens artistique de l'homme magdalénien.)

Étymologie de « glyptique »

Du grec ancien γλυπτικός, glyptikós (« de gravure, de glyphe »), dérivé de Γλυπτὸς, gravé, de γλύφειν, entailler.

Usage du mot « glyptique »

Évolution historique de l’usage du mot « glyptique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glyptique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « glyptique »

Citations contenant le mot « glyptique »

  • Empreinte du sceau-cylindre d'Ibni-sharrum, scribe de Shar-kali-sharri, chef-d’œuvre de la glyptique akkadienne (Musée du Louvre)
    Sciences et Avenir — Les coraux expliquent la fin des Akkadiens - Sciences et Avenir
  • Marquèterie de fleur, émail grisaille ou grand feu, glyptique, cloisonné de pierre, bullino et même scrimshaw, travail de gravure à l’aiguille sur mammouth fossilisé, les techniques les plus ancestrales ont été remises au goût du jour pour cette édition 2014.
    Bilan — Le Salon de la haute horlogerie 2014, un bon cru - Bilan
  • Objet de controverse depuis des années, ce bas-relief orne depuis le Moyen-âge l'Eglise Sainte-Marie de cette ville qui fut le berceau du protestantisme. Connue sous l'appellation de «Judensau» – truie des juifs en français, la glyptique montre des personnages et des porcelets tétant le lait d'une truie pendant qu'un rabbin soulève la patte et la queue de l'animal pour scruter son anus. Sculpté à huit mètres de hauteur, le motif animalier métaphorique visait à provoquer l'aversion pour les juifs. 
    RT en Français — «Truie des juifs» : un tribunal allemand s'oppose au retrait d'une sculpture antisémite à Wittemberg — RT en français
  • La collection Jean-Philippe Mariaud de Serres, témoin de sa fascination pour l'antique et la glyptique, sera vendue à Paris.
    Le Figaro.fr — Mémoires d'un esthète voyageur
  • Lors de l’exhumation, les archéologues avaient aussi recueilli ce qui semblait être un vilain cylindre incrusté de sédiment, qui, après un délicat nettoyage, s’est révélé être un joyau de la glyptique, cet art de la taille des pierres précieuses. « Un exemple de gravure sur pierre fine admirablement maîtrisé dans l’art minoen du IIe millénaire », confirme à Sciences et Avenir Sophie Descamps, conservateur au Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, à Paris.
    Sciences et Avenir — Révélation d'un chef-d'oeuvre, l'Agate du combat de Pylos - Sciences et Avenir
  • L’art de la glyptique de la maison Cartier.
    AD Magazine — Homo Faber, le meilleur de l'artisanat à Venise | AD Magazine

Traductions du mot « glyptique »

Langue Traduction
Anglais glyptic
Espagnol glíptico
Italien glittico
Allemand glyptisch
Chinois 糖化的
Arabe جليبتيك
Portugais glíptico
Russe глиптический
Japonais 謎めいた
Basque glyptic
Corse glittico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.