La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glycocolle »

Glycocolle

[glikɔkɔl]
Ecouter

Définitions de « glycocolle »

Glycocolle - Nom commun

  • (Chimie) Substance cristallisée et blanche, de saveur sucrée, obtenue par action de l'acide sulfurique sur la gélatine.

    Traitées par des acides dilués en ébullition elles donnent de l’urée et des corps à fonction amine et acides (amino-acides) tel que le glycocolle CH2AzH2.CO2H, la tyrosine amino-acide aromatique, etc.
    — Cousin & Serres, Chimie

Étymologie de « glycocolle »

Dérivé du mot colle, avec le préfixe glyco-, provenant du grec ancien Γλυϰὺς signifiant « doux ».

Usage du mot « glycocolle »

Évolution historique de l’usage du mot « glycocolle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glycocolle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « glycocolle »

  • « Le grattage classique expose davantage aux risques de saignements. L'intervention est plus longue, une heure environ. Le laser permet de traiter en un minimum de temps, sans utiliser de glycocolle. On diminue les risques de saignement et on peut traiter un patient en ambulatoire (hospitalisation de courte durée, ndlr). Cette technique permet également de ne pas interrompre les traitements avec fluidifiants dans les cas de pathologies cardiaques. On a moins de pression pour l'anesthésie », poursuit le médecin.
    ladepeche.fr — Toulouse. Urologie : la clinique Pasteur innove - ladepeche.fr
  • La beauté de l'aminolévulinique réside dans sa capacité à unir les forces de l'acide succinique et du glycocolle en une seule entité chimique.
    Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Traitées par des acides dilués en ébullition elles donnent de l’urée et des corps à fonction amine et acides (amino-acides) tel que le glycocolle CH2AzH2.CO2H, la tyrosine amino-acide aromatique, etc.
    Cousin & Serres — Chimie
  • Dans le domaine chimique, l'acide glycocholique est un produit de la conjugaison entre le glycocolle et l'acide cholique, agissant comme un élément clé dans la digestion des lipides.
    (Citation fictive)
  • L'étude approfondie de la combinaison équimoléculaire entre l'acide succinique et le glycocolle nous a permis de mieux comprendre la nature complexe de l'aminolévulinique.
    Marie Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Traitées par des acides dilués en ébullition elles donnent de l'urée et des corps à fonction amine et acides (amino-acides) tel que le glycocolle CH2AzH2.CO2H, la tyrosine amino-acide aromatique, etc.
    Cousin & Serres — Chimie

Traductions du mot « glycocolle »

Langue Traduction
Anglais glycocolle
Espagnol glicocola
Italien glycocolle
Allemand glycocolle
Chinois 糖胶
Arabe جلايكول
Portugais glicocolle
Russe glycocolle
Japonais グリココール
Basque glycocolle
Corse glycocolle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.