La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glycérine »

Glycérine

[gliserin]
Ecouter

Définitions de « glycérine »

Glycérine - Nom commun

  • (Chimie, Cosmétologie) Liquide transparent et incolore, de consistance sirupeuse et au goût sucré, soluble dans l'alcool. Obtenu par la saponification des graisses.

    […] à la fin du mois, je pouvais apporter à ma femme, une centaine de francs, qu’elle dépensait aussitôt en pommades, en glycérine, en menus objets avec lesquels elle se parait, se maquillait, se pomponnait. — Octave Mirbeau — Lettres de ma chaumière : La Tête coupée

Expressions liées

  • Acide aldéhyde glycérique
  • Glycérine iodée
  • Glycérine officinale
  • Savon à la glycérine

Étymologie de « glycérine »

Du grec ancien γλυκερός, glykerós (« doux »), avec le suffixe -ine (1823).

Usage du mot « glycérine »

Évolution historique de l’usage du mot « glycérine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glycérine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « glycérine »

  • Les suppositoires à la nitroglycérine sont beaucoup plus efficaces que ceux à la glycérine pure, mais se révèlent beaucoup plus bruyants.
    Pierre Dac
  • Le mystère de l'acide glycérophosphorique est tel qu'il semble lier la glycérine et l'acide phosphorique dans une danse chimique sans fin.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le laboratoire du chimiste passionné, on trouve souvent un échantillon de dioxyacétone, résultat de l'oxydation de la glycérine et témoignage de l'évolution constante de notre compréhension scientifique.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Au premier trimestre, la progestérone et une mauvaise digestion peuvent engendrer une poussée d’acné. Ce n’est pas une raison pour zapper l’hydratation, grâce à des formules légères non comédogènes, enrichies en acide hyaluronique, en glycérine et en aloe vera hydratants, voire en panthénol apaisant, car la peau, hypervascularisée, est plus réactive.
    Enceinte, quels soins pour moi ?
  • …, de même que la température obtenue à la sortie de l'atomiseur doit être limitée pour éviter la transformation de glycérine en substance très toxique, l'acroléine.
    J. M. — - La e-cigarette seulement pour un sevrage tabagique- Journal de l'Institut Curie
  • Le dermatol est utilisé en poudre ou sous forme de gaze que l’on prépare en trempant de la gaze hydrophile dans un mélange d’eau et de glycérine contenant en suspension du dermatol.
    Bulletin général de thérapeutique — Volume 137
  • L'érythrite, cette douce substance naturelle qui, telle une glycérine gustative, tente de séduire notre palais par son goût sucré.
    (Citation fictive)
  • Les corps gras sont des éthers composés ou glycérides tertiaires formés par la glycérine et divers acides gras à teneur élevée en carbone.
    J. Fritsch — Fabrication et raffinage des huiles végétales

Traductions du mot « glycérine »

Langue Traduction
Anglais glycerine
Espagnol glicerina
Italien glicerina
Allemand glyzerin
Chinois 甘油
Arabe الغليسيرين
Portugais glicerina
Russe глицерин
Japonais グリセリン
Basque glizerina
Corse glicerina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.