La langue française

Glycérine

Sommaire

  • Définitions du mot glycérine
  • Étymologie de « glycérine »
  • Phonétique de « glycérine »
  • Citations contenant le mot « glycérine »
  • Images d'illustration du mot « glycérine »
  • Traductions du mot « glycérine »

Définitions du mot glycérine

Trésor de la Langue Française informatisé

GLYCÉRINE, subst. fém.

Substance liquide, sirupeuse, de saveur sucrée, miscible à l'eau ou à l'alcool, existant à l'état libre dans certains vins par fermentation alcoolique du glucose ou à l'état combiné dans les lipides simples, ou obtenue en particulier par saponification des graisses et huiles, et faisant l'objet de nombreuses utilisations dans l'industrie chimique. Glycérine officinale; glycérine iodée; savon à la glycérine L'ingénieur traita la graisse par la soude, ce qui donna, d'une part, un savon soluble, et, de l'autre, cette substance neutre, la glycérine (Verne, Île myst.,1874, p. 156).La glycérine et l'acide succinique ne sont pas les seuls produits accessoires de la fermentation alcoolique (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 408) :
... si Jacques avait mal à la gorge, il n'osait pas l'avouer, et se soignait en cachette, c'est-à-dire Dieu sait comment, à moins qu'il ne se soignât pas du tout, préférant son mal aux : « Je l'avais bien dit! » et aux scènes. Ce qui n'empêchait pas MmePeyrony de se moquer de lui, s'il réclamait de la glycérine pour ses mains gercées : « Les mains gercées, un sportif!... » Montherl., Olymp.,1924, p. 246.
REM. 1.
Glycéré, subst. masc.,pharm. Synon. de glycérolé.Les glycérés ont les mêmes usages que les liniments, pommades, cérats, huiles; ils ont l'avantage de ne pas graisser le linge et d'être solubles dans l'eau (Lar. méd.1970).
2.
Glycérique, adj.,chim. Qui se rapporte à la glycérine ou à ses préparations. Acide aldéhyde glycérique. Les fruits des plantes oléagineuses, après macération, cuisson et pression, donnent des huiles composées d'éthers glycériques des acides gras oléfiniques (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 196).
3.
Glycérol, subst. masc.,chim. Synon. de glycérine.Une lipase pancréatique, qui hydrolyse les lipides en glycérol et acides gras (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 131).Acide borique (...) alors titré par la soude et la phénolphtaléine comme indicateur en présence de polyalcools comme le glycérol (C. Duval, Verre,1966, p. 15).
4.
Glycérolé, subst. masc.,pharm. Préparation ou médicament à usage externe, à base de glycérol additionné ou non d'amidon, ayant une consistance semi-solide ou quelquefois liquide. Apaiser l'inflammation [de la peau] par des corps gras non irritants (cold-cream, axonge fraîche, glycérolé d'amidon...) (Quillet Méd.1965, p. 315).
Prononc. et Orth. : [gliseʀin]. Ds Ac. 188, 1932, Cf. glucose. Étymol. et Hist. 1823 (Chevreul, Rech. sur les corps gras d'origine animale, p. 444 et suiv.). Formé sur le gr. γ λ υ κ ε ρ ο ́ ς « doux »; suff. -ine*. Fréq. abs. littér. : 28.

Wiktionnaire

Nom commun

glycérine \ɡli.se.ʁin\ féminin

  1. (Chimie) (Cosmétologie) Liquide incolore, transparent, facilement soluble dans l’alcool, d’une saveur sucrée et d’une consistance sirupeuse, qui est le produit de la saponification des graisses.
    • Les corps gras sont des éthers composés ou glycérides tertiaires formés par la glycérine et divers acides gras à teneur élevée en carbone. Les glycérides les plus répandus sont ceux des acides stéarique, palmitique et oléique. — (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, p. 3)
    • L’acide glycérophosphorique C3H5(OH)2PO4H2, préparé dans l’action de PO4H3 à chaud sur la glycérine, est la base des glycérophosphates de chaux, de soude, maintenant très employés. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Le fil est coagulé par l’alcool, l’éther, l’acide acétique, l’ammoniaque et la glycérine. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • […] à la fin du mois, je pouvais apporter à ma femme, une centaine de francs, qu’elle dépensait aussitôt en pommades, en glycérine, en menus objets avec lesquels elle se parait, se maquillait, se pomponnait. — (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)

Forme de verbe

glycérine \ɡli.se.ʁin\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de glycériner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de glycériner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de glycériner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de glycériner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de glycériner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GLYCÉRINE. n. f.
T. de Chimie. Liquide incolore, transparent, facilement soluble dans l'alcool, d'une saveur sucrée et d'une consistance sirupeuse, qui est le produit de la saponification des graisses.

Littré (1872-1877)

GLYCÉRINE (gli-sé-ri-n') s. f.
  • Terme de chimie. Liquide sirupeux, d'une saveur sucrée, miscible à l'eau, à l'alcool et à l'éther, que la saponification sépare de toutes les graisses.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « glycérine »

(1823) Avec le suffixe -ine, du grec ancien γλυκερός, glykerós (« doux »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Γλυϰερὸς, doux, dérivé de γλυϰὺς.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « glycérine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glycérine gliserin

Citations contenant le mot « glycérine »

  • Les suppositoires à la nitroglycérine sont beaucoup plus efficaces que ceux à la glycérine pure, mais se révèlent beaucoup plus bruyants. De Pierre Dac
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Carbonate de glycérine actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Carbonate de glycérine 2020 meilleures entreprises – Huntsman, Croda, Cargill, Archer Daniels Midland, Wilmar International – Instant Interview
  • En outre, le rapport sur le marché mondial de la glycérine alimentaire examine toutes les conditions importantes pour saisir la croissance industrielle attendue. De plus, le rapport sur la glycérine alimentaire fournit les informations nécessaires liées à chaque facette qui est responsable de la génération de décisions tactiques et, pendant ce temps, met en œuvre le cadre axé sur les affaires dans l’industrie universelle. Cette étude de marché de la glycérine alimentaire fournit une segmentation détaillée du marché mondial de la glycérine alimentaire en fonction des conditions industrielles récentes, des applications, des types d’articles et des zones topologiques, y compris l’Europe, le marché américain de la glycérine alimentaire, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique. Thesneaklife, Prévisions du marché de la glycérine alimentaire 2020-26: Oleon (BE), KLK OLEO (MY), Emery Oleochemicals (US) – Thesneaklife
  • Étudiez des informations précises sur le marché Ester d’acide gras et de glycérine: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Ester d’acide gras et de glycérine à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. boursomaniac, Demande croissante pour Mondial Ester d'acide gras et de glycérine Marche (2020-2029) || BASF, Akzo Nobel N.V, Lonza - boursomaniac
  • Marché de la glycérine pharmaceutique Rapport d’analyse 2020-2026 fournit une évaluation concurrentielle complète qui couvre le profilage des principaux acteurs des entreprises désignées, un aperçu de la nature et des caractéristiques du paysage concurrentiel et d’autres études cruciales. Les nouveaux joueurs peuvent également utiliser cet enregistrement de glycérine pharmaceutique pour créer des stratégies d’entreprise et se familiariser avec les futurs défis du marché. En outre, les développements actuels, l’évaluation SWOT et les techniques employées par les principaux acteurs du marché de la glycérine pharmaceutique sont également couverts. Instant Interview, marché mondial de la glycérine pharmaceutique 2020-2026 DowDuPont, P&G, Oleon, Monarch Chemicals, Munzer Bioindustrie GmbH – Instant Interview

Images d'illustration du mot « glycérine »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « glycérine »

Langue Traduction
Anglais glycerine
Espagnol glicerina
Italien glicerina
Allemand glyzerin
Chinois 甘油
Arabe الغليسيرين
Portugais glicerina
Russe глицерин
Japonais グリセリン
Basque glizerina
Corse glicerina
Source : Google Translate API
Partager