La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glycérie »

Glycérie

[gliseri]
Ecouter

Définitions de « glycérie »

Glycérie - Nom commun

  • (Bot.) Genre de graminées, Glyceria, regroupant 16 espèces de plantes vivaces hygrophytes ou aquatiques.

    De la fétuque et du pâturin comme en France, mais aussi du cynodon pied-de-poule, de la glycérie flottante, et le ray-grass et la fléole et l'andropogon.
    — Armand Hoog, Victor Hugo chez Victoria

Étymologie de « glycérie »

Du grec ancien γλυκερός, glykerós (« doux »).

Usage du mot « glycérie »

Évolution historique de l’usage du mot « glycérie » depuis 1800

Citations contenant le mot « glycérie »

  • Avec leur long bec d’apparence démesurée, elles sondent la vase, la boue et les terres mouillées où grâce aux nerfs tactiles dont leurs mandibules sont munies, elles arrivent à repérer et à cueillir leurs proies sans les voir. Leur pitance est surtout constituée de lombrics, larves et adultes d’insectes, mollusques et crustacés. Sont aussi absorbées des graines de plantes aquatiques : renoncules, rumex, carex, glycérie etc. Les prises animales sont souvent « aspirées » et avalées le bec encore enfoncé.
    Le Mag | Ingénieuse perforatrice
  • Vous avez renversé du jus d’orange sur votre pantalon ? Epongez puis tamponnez directement la tache avec de la glycérie pure (en vente en pharmacies, au rayon beauté de certains supermarchés et sur Internet), laissez agir une dizaine de minutes, rincez à l’eau à peine tiède et la tache devrait disparaître.
    Maxi — Tache de jus d’orange effacée - Maison/ Jardin - maximag.fr
  • De la fétuque et du pâturin comme en France, mais aussi du cynodon pied-de-poule, de la glycérie flottante, et le ray-grass et la fléole et l'andropogon.
    Armand Hoog — Victor Hugo chez Victoria
  • La végétation s’ancre au port de plaisance de Saverne. « L’idée de se lancer dans la plantation d’espèces aquatiques a germé durant l’hiver 2014 », raconte Mathieu Kilhoffer, garde-pêche auprès de la Fédération de pêche du Bas-Rhin. En plus de la flore déjà présente (acore adorant), il a été décidé de planter d’autres espèces : massette, phragmite australis (roseau commun), grande glycérie, iris des marais et depuis trois ans des nénuphars (DNA du 08/06/2019). « Ces plantes herbacées aquatiques se sont plutôt bien adaptées à leur milieu, sauf les plants de grande glycérie mangés par les cygnes. »
    Environnement | Cap sur la biodiversité
  • La glycérie aquatique (Glyceria maxima syn. Glyceria aquatica), appelée aussi grande glycérie est une plante aquatique herbacée vivace qui pousse dans les eaux peu profondes des régions tempérées de l'hémisphère Nord, ainsi qu'en Australie, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud. Sa rusticité est excellente (-25°C).
    Binette & Jardin — Glycérie aquatique (Glyceria maxima), plante filtrante
  • Vous y trouvez des fétuques et des pâturins, comme dans la première herbe venue, plus le cynodon pied-de-poule et la glycérie flottante, plus le brome mollet aux épillets en fuseau, plus le phalaris des Canaries, l’agrostide qui donne une teinture verte, l’ivraie raygrass, le lupin jaune, la houlque qui a de la laine sur sa tige, la flouve qui sent bon, l’amourette qui tremble, le souci pluvial, l’ail sauvage dont la fleur est si douce et l’odeur si acre, la fléole, le vulpin dont l’épi semble une petite massue, le stipe propre à faire des paniers, l’élyme utile à fixer les sables mouvants.
    AgoraVox — La glycérie flottante... - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « glycérie »

Langue Traduction
Anglais glycery
Espagnol glicerías
Italien glycery
Allemand glycery
Chinois 糖化
Arabe غليسري
Portugais glicerismo
Russe glycery
Japonais グリセリー
Basque glycery
Corse glicerìa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.