La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gluon »

Gluon

[glyɔ̃]
Ecouter

Définitions de « gluon »

Gluon - Nom commun

  • (Physique) Particule élémentaire appartenant à la catégorie des bosons, jouant le rôle de médiateur dans l'interaction forte qui opère entre les quarks.

    Gluon : médiateur de la force forte de couleur entre les quarks. […] On pense que 99 % de la masse des protons et des neutrons est due à l’énergie emportée par les gluons.
    — Jim Baggott, trad. Benoît Clenet

Étymologie de « gluon »

Composé du mot glu avec le suffixe -on.

Usage du mot « gluon »

Évolution historique de l’usage du mot « gluon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gluon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gluon »

Citations contenant le mot « gluon »

  • Lors de la fusion de deux étoiles à neutrons les pressions et les températures atteintes pourraient conduire les quarks et les gluons confinés dans les protons et les neutrons à se transformer en un plasma appelé parfois quagma. Cette transition de phase produirait des ondes gravitationnelles caractéristiques prouvant son occurrence.
    Futura — Les ondes gravitationnelles pourraient révéler la présence du quagma dans les étoiles à neutrons
  • L’interaction forte et ses médiateurs, les gluons, sont également au cœur des investigations menées auprès du détecteur Alice. Celui-ci est dédié à l’étude d’un état très singulier de la matière, appelé plasma de quarks et de gluons ou QGP. Ce plasma quark-gluon est obtenu en faisant entrer en collision des noyaux d’atomes de plomb, ce qui entraîne la formation d’une « soupe » de matière ultra-chaude et dense composée des quarks et des gluons qui se regroupent habituellement en protons et neutrons. C’est l’état dans lequel se trouvait l’Univers une microseconde après le big-bang.
    CNRS Le journal — LHC : dix ans après, l’aventure continue ! | CNRS Le journal
  • En 1979, était obtenue la première preuve convaincante de l'existence des gluons, les cousins des photons responsables des forces nucléaires fortes entre les quarks dans les protons et les neutrons. Elle accréditait le modèle standard actuel de la physique des particules qui venait tout juste d'être découvert théoriquement et commençait à accumuler les succès.
    Futura — Les 40 ans des gluons, la colle des quarks
  • Les chercheurs ont bien observé l'apparition d'un plasma de quarks-gluons mais à leur grande surprise, et comme ils l'ont annoncé en 2005, ce plasma ne se comporte pas comme un gaz parfait mais comme un liquide parfait. Ce n'était pas la prédiction que l'on avait initialement tirée des équations de la QCD. Remarquablement pourtant, les théoriciens des supercordes ne tardèrent pas à conclure que c'est bien ce à quoi on devait s'attendre si l'on prenait au sérieux les conséquences mathématiques de la théorie des cordes concernant les champs quantiques relativistes de type Yang-Mills, exactement ceux à la base de la QCD.
    Futura — Des signes de violation P et CP dans le plasma de quarks-gluons ?
  • C’est un double anniversaire cette année pour les plus élémentaires des particules : en 1969, Murray Gell-Mann recevait le Prix Nobel de Physique pour avoir prédit l’existence des quarks. Et 10 ans plus tard, il y a 40 ans, John Ellis démontrait expérimentalement l’existence des gluons au CERN. Comment peut-on arriver à démontrer l’existence de particules aussi petites ? Comment s’organisent-elles pour former l’ensemble de la matière connue ? Et surtout, comment être sûr qu’il s’agit bien-là de la plus petite échelle des composants élémentaires ? 
    France Culture — Quark : la particule ultime ?
  • La chromodynamique quantique, c’est-à-dire la théorie quantique décrivant l’interaction nucléaire forte et donc les interactions quarks-gluons, montre qu’au sein des hadrons (les particules composées de quarks), les gluons forment des « tubes » d’énergie liant les quarks entre eux ; de tels tubes sont appelés « tubes de flux ». Ainsi, dans le cas des mésons par exemple – particules composées d’une paire quark-antiquark – le quark et l’antiquark sont liés par un tube de flux. Un tel tube peut physiquement être traité comme un objet unidimensionnel, telle qu’une corde.
    Trust My Science — Des nœuds de gluons expliqueraient la structure tridimensionnelle de l'univers

Traductions du mot « gluon »

Langue Traduction
Anglais gluon
Espagnol gluón
Italien gluon
Allemand gluon
Chinois 胶子
Arabe غلوون
Portugais gluon
Russe глюонной
Japonais グルーオン
Basque gluon
Corse gluon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.