La langue française

Glougloutement

Définitions du mot « glougloutement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Glougloutement, subst. masc.Bruit de ce qui glougloute. Synon. glouglou.Le glougloutement d'une fontaine. Je dors. Je veille. Je me reprends. Je me perds (...) Un grand glougloutement d'eau courante. Je me reperds (Cendrars, Moravagine,1926, p. 293).

Trésor de la Langue Française informatisé

Glougloutement, subst. masc.Bruit de ce qui glougloute. Synon. glouglou.Le glougloutement d'une fontaine. Je dors. Je veille. Je me reprends. Je me perds (...) Un grand glougloutement d'eau courante. Je me reperds (Cendrars, Moravagine,1926, p. 293).

Wiktionnaire

Nom commun

glougloutement \ɡlu.ɡlut.mɑ̃\ masculin

  1. Bruit que fait un liquide qui se déverse.
    • L’eau autour de lui avait des glougloutements sinistres et des bulles de gaz venaient crever sous ses aisselles. — (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • En fond sonore de ce tableau, on entendait des glougloutements de boue et les ordres secs et gutturaux de mon père, assourdis par le rassemblement des bourrasques du soir […] — (Reif Larsen, L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet, traduit par Hannah Pascal, NiL, 2010, page 65)
  2. Cri du dindon.
  3. (Figuré)
    • Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère, le jargon du bellâtre amoureux, les caracoulements du jeune premier, les gémissements de l’orpheline, les piaulements des villageois, les babillements des ouvrières, les graillements de la douairière, les braillements du nouveau riche en train de se pavaner, les sifflements du beau-parleur, les craillements des hommes avides, les croassements des maîtres-chanteurs, les coqueriquements des hâbleurs, les jabotements de la fille de joie, les cacardements de l’oie blanche, les pépiements des enfants, les gazouillements de l’alerte soubrette, les glatissements du foudre de guerre, les glapissements de la grue de service, les piaillements de la valetaille, les gloussements de la poule émoustillée, les hôlements du maître-chanteur, les frigottements de sa victime, les glougloutements du dindon de la farce, les coucoulements du pique-assiette, les frouements de la vieille femme acariâtre, les pupulements de la coquette, les gringottements du jeune chanteur, les cajolements du faraud, les grisolements de la mauviette, les margottements de la petite caille grassouillette, les criaillements de la grande pintade efflanquée, les trissements de l’hirondelle des faubourgs […] — (Christine Longepierre, Alinéa, Orizons, Paris, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « glougloutement »

(Date à préciser) Du verbe glouglouter, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « glougloutement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glougloutement gluglutœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « glougloutement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « glougloutement »

  • Le bruit du bon vieux V8 américain résonna dans son garage. Il entendit les carburateurs se gorger d'essence. Les pots d'échappement se stabilisèrent dans un glougloutement typique des muscle cars américains des années 60. Sa Ford Mustang, Highland Green, 390 Fastback 68', était prête. Il l'avait cherché pendant des années et l'explosion de la valeur de son portefeuille de Bitcoin avait fait le reste. Il avait commencé à acheter du Bitcoin en 2019 à 8000.-. Il en valait 200'000 ce matin. Bilan, Genève, 2050 - Bilan
  • En tête de liste des plats préférés de Xavier, trentenaire épicurien et gastronome, figure le pot-au-feu aux trois viandes de sa grand-mère. Le souvenir du bruit de la marmite, du glougloutement du bouillon parfumé et du fondant en bouche du mélange viande et légumes suffit à le faire retomber en enfance. Et s'il raffole aujourd'hui encore de certains biscuits industriels, c'est parce qu'ils ont accompagné son quatre-heures. Pourtant, il confie ne jamais parvenir à retrouver précisément la saveur de ce plat familial, solidement ancrée dans sa mémoire affective. leparisien.fr, Les plats de notre enfance, de savoureux souvenirs - Le Parisien
  • Accélérations dantesques Mais au-delà de ces chiffres étonnants pour la catégorie, ce sont bien les sensations au guidon qui évoluent nettement par rapport aux deux moteurs susnommés. Franchement plus « sportif », ce nouveau propulseur frappe moins par son tempérament à très bas régime que par ses accélérations passé les 3 500 tr/min. Si l’on retrouve le léger « glougloutement » émanant des deux longs échappements au ralenti - typique des Indian - le moteur ne vibre absolument pas. À la moindre sollicitation des gaz, il monte instantanément dans les tours dans un sifflement mécanique moins charismatique que celui auquel nous avait habitués Indian. Motomag, le site de Moto Magazine, Essai Indian Challenger Limited : challenge one - Moto Magazine - leader de l’actualité de la moto et du motard
  • N.A.C.Malgré leurs glougloutements, ces oiseaux séduisent de plus en plus les propriétaires de jardin. Animaux-Online.com, Insolite : un perroquet en garde à vue ?
  • Cette suspension pneumatique a également un effet très bénéfique sur la route, auquel se destine principalement notre modèle d’essai chaussé de jantes de… 22 pouces ! Le RAM 1500 est sans équivalent en matière de confort à bord. Les tressaillements du train arrière caractéristiques des pick-up à vide sont quasi totalement gommés, et même sur route dégradée, l’Américain se montre souverain. Et puis surtout, on profite du souffle et du couple généreux (556 Nm) du V8 5.7 HEMI, sans doute l’un des plus charismatiques en son genre. Ses 401 chevaux interviennent toujours avec douceur, de manière très « cool », très américaine. Mais si l’on écrase la pédale de droite, ils déboulent dans un furieux galop, qui sort le V8 de son glougloutement pour le laisser crier sa hargne. Et rien que pour ça, on signerait bien un bon de commande sur-le-champ ! AutoScout24, Essai: RAM 1500 2019 - AutoScout24

Traductions du mot « glougloutement »

Langue Traduction
Anglais gurgling
Espagnol gluglú
Italien gorgoglio
Allemand gurgeln
Chinois 淙淙
Arabe الغرغرة
Portugais gorgolejante
Russe бульканье
Japonais うがい
Basque gurgling
Corse gurling
Source : Google Translate API

Synonymes de « glougloutement »

Source : synonymes de glougloutement sur lebonsynonyme.fr

Glougloutement

Retour au sommaire ➦

Partager