La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glossine »

Glossine

[glɔsin]
Ecouter

Définitions de « glossine »

Glossine - Nom commun

  • Insecte diptère du genre Glossina, connu sous le nom commun de mouche tsé-tsé, vecteur de la trypanosomiase.

    Ce hallier, comme ceux de la région dont nous venions, était caractéristique de la zone à glossines, les dangereuses mouches propagatrices de la maladie du sommeil.
    — René Thévenin, Les Chasseurs d’hommes

Étymologie de « glossine »

Francisation du nom scientifique de genre Glossina, qui vient lui-même du grec ancien γλῶσσα, glossa (« langue »).

Usage du mot « glossine »

Évolution historique de l’usage du mot « glossine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glossine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « glossine »

Citations contenant le mot « glossine »

  • Des équipes médicales sillonnent régulièrement les campagnes ivoiriennes pour sensibiliser les populations et détecter les malades. La glossine, nom scientifique de la mouche tsé-tsé, vit en effet le long des marigots et dans les champs, s'épanouissant dans les zones humides et ombragées. Les paysans et leurs familles sont donc les premiers touchés.
    Franceinfo — En Afrique, la maladie du sommeil transmise par la mouche tsé-tsé est en passe d'être éradiquée
  • La mouche tsé-tsé, appelée aussi glossine, peut transmettre des maladies parasitaires : les trypanosomoses. Chez l’homme, cela se traduit par la « maladie du sommeil » qui peut se révéler mortelle en l’absence de traitement. Chez les bovins, l’infection provoque une baisse de la fertilité, une perte de poids et parfois la mort. Les glossines limitent considérablement l’intensification de l’élevage dans toute l’Afrique subsaharienne, comme au Sénégal, où 80 % du lait consommé est importé.
    Sénégal : l’élimination des mouches tsé-tsé va doper l’élevage - CIRAD
  • Car cette mouche, aussi appelée glossine, n'est pas comme les autres. Son génome est ainsi beaucoup plus gros que ceux des autres espèces. Contrairement à une grande majorité d'autres mouches chez lesquelles seule la femelle pique pour se nourrir de sang, dans la famille tsé-tsé, le mâle le fait également. Son mode de reproduction est lui aussi très singulier. «Elle possède un mode de reproduction comparable à celui des mammifères», explique Philippe Solano, entomologiste à l'IRD, qui a participé aux travaux avec, côté français, des collègues du Génoscope et du Cirdes. «Elle ne pond pas d'œufs mais donne naissance à une larve développée après une dizaine de jours de gestation dans son utérus, pendant laquelle elle nourrit sa progéniture avec une sécrétion lactée!»
    La mouche tsé-tsé livre certains secrets
  • La maladie du sommeil est liée à l’infection par un parasite microscopique, le trypanosome. Transmis d’un sujet infecté à un sujet sain par la piqure de la glossine – un insecte hématophage aussi appelé mouche tsé-tsé –, ce parasite provoque des atteintes neurologiques en colonisant le cerveau. En l’absence de soins appropriés, les patients deviennent apathiques, sombrent dans le coma et succombent. Un traitement efficace existe. Mais, complexeIl nécessite une hospitalisation de plusieurs semaines avec des effets secondaires non négligeables. 1 , il ne peut être délivré massivement aux populations exposées.
    Maladie du sommeil : les cochons en liberté questionnent | IRD le Mag'
  • D’après cette source, la maladie du sommeil s’attrape par la piqure de la mouche tsé-tsé ou glossine infectée, c’est-à-dire porteuse de trypanosomes. Cette mouche, a expliqué la source, n'est pas infectée à la naissance. Elle est contaminée en ingérant des trypanosomes présents dans le sang d’un patient infecté lui-même par les trypanosomes. Une fois infectée, la mouche Tsé-tsé transmettra à son tour la maladie à une personne saine qui infectera, elle aussi, d'autres mouches qui contamineront encore d’autres personnes et la maladie se propage dans toute la communauté.
    Digitalcongo.net | La trypanosomiase non traité atteint le cerveau

Traductions du mot « glossine »

Langue Traduction
Anglais tsetse fly
Espagnol mosca tsetse
Italien mosca tse-tse
Allemand tsetsefliege
Chinois 采采蝇
Arabe ذبابة مرض النوم
Portugais mosca tsé-tsé
Russe муха цеце
Japonais ツェツェバエ
Basque tsetse hegan
Corse mosca tsetse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.