La langue française

Glomérule

Définitions du mot « glomérule »

Trésor de la Langue Française informatisé

GLOMÉRULE, subst. masc.

A. − BOT. Agrégation irrégulière de fleurs ou de fruits, de forme sphérique, portée par des axes très courts. « La graine » chez la betterave est, en réalité, un fruit indéhiscent ou « glomérule » qui contient trois ou quatre graines (Rouberty, Sucrerie,1922, p. 25).
B. − HISTOL. Organe formé par la ramification vasculaire. Glomérule coccygien (cf. G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 269).Les reins se chargent d'éliminer l'urine qui filtre à travers leurs glomérules (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 113) :
... l'urine est le produit de l'ultra-filtration du plasma sanguin à travers la membrane des glomérules vasculaires disposés à la périphérie du rein. Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 694.
REM. 1.
Glomérulaire, adj.,histol. Qui est relatif au glomérule. Capillaires glomérulaires (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 193).Origine glomérulaire ou interstitielle [des néphropathies] (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963p. 693).V. aussi Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p. 214.
2.
Glomérulite, subst. fém.,méd. ,,Forme de néphrite où prédominent les lésions du glomérule`` (Garnier-Del. 1958). Oberling a édifié une classification anatomo-pathologique des néphrites où il montre l'importance de la néphrite ascendante et où il analyse avec une rare pénétration les lésions initiales des glomérulites (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 215).
3.
Glomus subst. masc.,anat. Anastomose artério-veineuse jouant un rôle dans la circulation sanguine et sensible notamment aux modifications chimiques du sang. Glomus carotidien (cf. Piéron, Sensation,1945, p. 201).Le plur. de glomus est glomi. Fréquence des anastomoses artério-veineuses sous l'aspect de glomi neuro-vasculaires (Hist. gén. sc.t. 3, vol. 2, 1964, p. 644).
Prononc. : [glɔmeʀyl]. Étymol. et Hist. 1. 1819 bot. (Candolle Bot., p. 389); 2. 1856 anat. glomérules de Malpighi (Kölliker, Éléments d'histologie humaine, trad. revue par l'auteur, Paris, V. Masson, p. 533). Dimin. du lat. glomus, glomeris « peloton, pelote, boule »; suff. -ule*; à rapprocher de l'accept. bot. le dér. lat. sc. glomerulatus, fr. glomerulé (1783 Bulliard Bot.), angl. glomerule en 1793 (bot.) et en 1857 (anat.) ds NED. Bbg. Quem. DDL t. 5 (s.v. glomérulaire); t. 6 (s.v. glomus).

Wiktionnaire

Nom commun

glomérule \ɡlo.me.ʁyl\ masculin

  1. (Botanique) Inflorescence dense plus ou moins sphérique de fleurs sessiles.
    • Le glomérule terminal, dont nous avons décrit la structure chez les Melastomastrum, peut compter une quinzaine de fleurs, ou apparemment davantage lorsqu'il est accompagné d'un ou deux autres, latéraux et contigus. — (Bulletin du Muséum national d'histoire naturelle: Botanique, 1976, 3e série, n°24-28, p.138)
  2. (Agriculture) Semence de la betterave.
    • Il en résulte que les maisons de sélection ont entrepris des recherches en vue d'obtenir des variétés à glomérules monogermes, contrairement aux betteraves à graines plurigermes, actuellement utilisées. — (26e Congrès d'hiver : Compte Rendu (Winter Congress: Report), International Institute for Sugar Beet Research, 1963, p.15)
  3. (Anatomie) Pelote de vaisseaux ou de neurones ayant une forme globulaire.
    • Le néphron est l'unité fonctionnelle du rein qui filtre le sang et élabore l'urine. Chaque rein en renferme environ un million. Un néphron est composé de deux éléments principaux, le glomérule rénal et le tube rénal. — (Encyclopédie familiale de la santé: comprendre, prévenir, soigner, Québec Amérique, 2010, page 401)
  4. (En particulier) (Neurologie) Partie du cerveau comportant une forte densité de neurones olfactifs.
    • On trouve chez la fourmi moissonneuse (…) 344 gènes de récepteurs odorants avec environ 350 glomérules dans les lobes olfactifs du cerveau. — (A. Lenoir, Des fourmis et des gènes, Découverte (revue du Palais de la découverte), n°388, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GLOMÉRULE (glo-mé-ru-l') s. m.
  • Terme didactique. Petit amas naturel ou accidentel de corps bruts ou organisés.

    Terme de botanique. Glomérule floral, réunion de fleurs en une tête irrégulière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « glomérule »

(Siècle à préciser) Diminutif savant du latin glomus (« peloton, pelote »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif du lat. glomus, glomeris, peloton.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « glomérule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glomérule glɔmeryl

Citations contenant le mot « glomérule »

  • Le CER-001 est un mimétique des HDL préalablement testé dans différentes conditions pathologiques, mais pas dans un modèle de maladie rénale avant les Autorisations Temporaires d'Utilisation nominatives d'Abionyx Pharma. Dans un modèle murin génétiquement modifié de déficience en LCAT, le CER-001 a eu des effets bénéfiques non seulement sur le profil lipidique mais aussi sur la fonction rénale, en réduisant le rapport albumine/créatinine urinaire et en rétablissant la teneur en nestine et néphrine dans le glomérule. Boursier.com, Abionyx Pharma : une nouvelle opportunité pour l'utilisation du CER-001 dans le traitement des maladies rénales
  • Pour se nourrir et s’abriter, les larves issues de la ponte de première génération des tordeuses eudemis regroupent les boutons floraux en produisant du fil de soie. Actuellement visibles au vignoble, ces « glomérules » donnent une bonne idée des dégâts que pourront réaliser les larves de la deuxième génération de papillons dans un mois.  Vitisphere.com, Viticulture / oenologie -Viticulture- : C’est le moment de compter les glomérules des larves d’eudemis
  • La glomérulonéphrite est une maladie qui touche le glomérule rénal (c’est-à-dire une partie du rein). Figaro Santé, Glomérulonéphrite - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • La néphropathie diabétique est une atteinte d’une partie de l’unité fonctionnelle de filtration du rein : le « néphron ». Ce néphron est constitué d’un « glomérule » et d’un « tubule » et c’est le « glomérule » qui est atteint en priorité dans le diabète.L’hyperglycémie chronique est directement responsable d’une atteinte des petits vaisseaux sanguins (atteinte « microvasculaire ») dans le rein : le glucose disponible en excès va entrer de façon non-régulée et en trop grande quantité dans les cellules des vaisseaux sanguins (cellules « endothéliales », cellules musculaires lisses et autres) et va en perturber le fonctionnement. Cette souffrance des petits et des gros vaisseaux sanguins du rein (« souffrance endothéliale ») expose les glomérules trop directement à la pression artérielle, ce qui va élever la pression à l’intérieur des glomérules (« pression intraglomérulaire »).Sous l’augmentation de la pression intraglomérulaire, les glomérules se dilatent (les reins des diabétiques sont plus gros) et vont, à court terme, mieux filtrer (les diabétiques ont initialement une « hyperfiltration »). Mais au fil des ans, les glomérules vont réagir par l’épaississement de leur membrane de filtration et, progressivement, les qualités fonctionnelles du filtre glomérulaire vont s’altérer : le glomérule va laisser passer de plus en plus d’albumine, elle-même toxique pour les segments distaux du néphron. Les glomérules vont se scléroser et la filtration glomérulaire, jusque-là élevée, va s’abaisser.Ce point d’inflexion constitue le seuil définissant le passage de petites quantités d’albumine, une protéine du sang, dans les urines (« albuminurie »), ce qui est pathologique : c’est la « microalbuminurie ». Lorsque l’excrétion urinaire d’albumine atteint des niveaux détectables par de simples bandelettes urinaires, on parle de « macroalbuminurie » ou « protéinurie ». www.pourquoidocteur.fr, Diabète et rein : la néphropathie diabétique signe le tournant du diabète - Pourquoi Docteur
  • Le corpuscule rénal comporte également deux parties. Ce sont le glomérule et la capsule de Bowman. Betanews.fr, Anatomie du rein - Apprenez-le aujourd'hui pour réussir aux examens! - Betanews.fr

Traductions du mot « glomérule »

Langue Traduction
Anglais glomerulus
Espagnol glomérulo
Italien glomerulo
Allemand glomerulus
Chinois 肾小球
Arabe الكبيبة
Portugais glomérulo
Russe клубочки
Japonais 糸球体
Basque glomeruloa
Corse glomerulus
Source : Google Translate API

Glomérule

Retour au sommaire ➦

Partager