La langue française

Globuline

Sommaire

  • Définitions du mot globuline
  • Étymologie de « globuline »
  • Phonétique de « globuline »
  • Évolution historique de l’usage du mot « globuline »
  • Citations contenant le mot « globuline »
  • Traductions du mot « globuline »
  • Synonymes de « globuline »

Définitions du mot « globuline »

Trésor de la Langue Française informatisé

GLOBULINE, subst. fém.

Protéine à poids moléculaire élevé. La répartition des albumines et des globulines qui les constituent [les protides du sang] se fait en fonction de la grosseur de leurs molécules (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 639).
REM.
Globulinique, adj.Relatif aux globulines. La fraction globulinique (...) (des protides) est formée de molécules plus grosses qui se divisent en trois fractions (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 640).
Prononc. : [glɔbylin]. Étymol. et Hist. 1. 1827 bot. « vésicule composant le tissu végétal » (P.J.F. Turpin, Organographie végétale, Paris, Belin, p. 13); 2. 1830 biol. (Lecanu, De l'hématosine, Ann. de Chim. et de Phys., t. 45, p. 5). Dér. de globule*; suff. -ine*.

globuline (de globule*). « Variété d'albumines insolubles dans l'eau »

Wiktionnaire

Nom commun

globuline \ɡlɔ.by.lin\ féminin

  1. (Biologie) Protéine sérique de plus grande taille, de poids moléculaire plus élevé et plus soluble dans l’eau que l’albumine.
    • La globuline est insoluble dans une dissolution saline, contenant de l’albumine, mais elle est soluble dans l’eau pure. — (Jöns Jakob Berzelius, Traité de chimie, 1838)
    • Les globulines sont insolubles dans l'eau, solubles dans une solution de chlorure de sodium à 1 p. 10, précipitée par un excès de chlorure de sodium et par le sulfate de magnésium. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Les niveaux d’albumine et de globuline étaient plus élevés dans les variétés de mil chandelle que dans le sorgho, tandis que la quantité de prolamine à structure réticulaire, bêta-prolamine, était plus grande dans le sorgho que dans le mil chandelle. — (FAO, Le sorgho et les mils dans la nutrition humaine, 1995)
    • Les protéines du blanc d’œuf sont réputées pour leurs propriétés foisonnantes (ovalbumine) et stabilisantes de mousse (ovomucine, globuline et lysozyme). — (Nathalie Nathier-Dufour, Les œufs et les ovoproduits, Éditions Educagri, 2005, p. 39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GLOBULINE (glo-bu-li-n') s. f.
  • Terme d'anatomie. Substance organique demi-solide, se dissolvant dans l'eau et se coagulant alors, mais à une température beaucoup plus élevée que l'albumine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « globuline »

(XIXe siècle) Composé de globule et du suffixe -ine.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Globule, et la finale ine, qui indique un principe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « globuline »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
globuline glɔbylin

Évolution historique de l’usage du mot « globuline »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « globuline »

  • Les protéines contenues dans le sérum (partie du sang qui ne contient pas de globules rouges ou blancs) sont classées en deux grands groupes. L’albumine d’un côté et plusieurs classes de globulines de l’autre : alpha, bêta et gammaglobulines (aussi appelées immunoglobulines). Leur quantité et leurs différents sous-groupes (alpha 1 et 2, bêta 1 et 2, clones gamma) sont caractéristiques de l’état de santé de la personne. On y distingue des états inflammatoires, des dénutritions, des productions anormales d’immunoglobulines (à la hausse ou à la baisse) qui accompagnent des infections ou des cancers. , Analyses sanguines : l’électrophorèse des protéines  
  • Takeda vient d’annoncer aux membres du congrès des États-Unis qu’elle avait lancé le développement de la globuline hyperimmune polyclonale (H-IG) anti-SARS-CoV-2 pour traiter les individus à haut risque atteints du COVID-19, tout en étudiant également si certains produits actuellement commercialisés et en cours de préparation de Takeda pourraient constituer des traitements efficaces pour les patients infectés. Le SARS-CoV-2 est le virus qui provoque le COVID-19. , » COVID-19 : Takeda lance le développement d’une thérapie dérivée du plasma MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • « Des études récemment publiées ont montré que les traitements à la gammaglobuline et à la globuline hyperimmune ont le potentiel de devenir une solution de traitement pour les patients atteints de la COVID-19. Nous sommes fiers de recueillir du plasma convalescent afin de l'utiliser potentiellement dans la production d'immunoglobulines hyperimmunes par des tierces parties et de participer à cet effort historique qui vise à accélérer le développement d'une solution fiable, modulable et durable pour les patients qui souffrent des répercussions de la COVID-19, a déclaré Kenneth Galbraith, chef de la direction de Liminal Biosciences. Nous anticipons que l'élaboration d'une solution hyperimmune nécessitera que des tierces parties se procurent une quantité importante de plasma de la part de personnes guéries de la COVID-19, et nous invitons toute personne guérie de la COVID-19 ne présentant pas de symptômes depuis 14 jours à faire un don de plasma pour appuyer cette cause importante. » , Liminal BioSciences commence la collecte de plasma convalescent auprès de patients guéris de la COVID-19
  • Ce concentré – ou globuline hyperimmune – sera injecté en intraveineuse et fonctionne différemment d’un vaccin, qui incite le corps à produire ses propres anticorps pour lutter contre des virus ou des bactéries. L’injection « passive » contiendra des anticorps déjà prêts. Pourtant, alors que les vaccins contre le coronavirus devraient assurer une protection presque complète, Eilat Shinar reconnaît qu’il n’y a aucune garantie concernant l’efficacité de l’injection de globuline. The Times of Israël, MDA travaille sur une injection préventive d'anticorps contre le Covid-19 | The Times of Israël

Traductions du mot « globuline »

Langue Traduction
Anglais globulin
Espagnol globulina
Italien globulina
Allemand globulin
Chinois 球蛋白
Arabe الجلوبيولين
Portugais globulina
Russe глобулин
Japonais グロブリン
Basque globulin
Corse globulina
Source : Google Translate API

Synonymes de « globuline »

Source : synonymes de globuline sur lebonsynonyme.fr
Partager