La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « globish »

Globish

Définitions de « globish »

Wiktionnaire

Adjectif - français

globish \ɡlɔ.biʃ\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au globish.
    • avec tous ces mots globish, c'est forcément génial !!!’'

Nom commun - français

globish \ɡlɔ.biʃ\ masculin

  1. Jargon utilisé par des locuteurs non anglophones quand ils veulent communiquer en anglais.
    • L’anglais paie le prix fort de son hégémonie. Car le « globish » disgracieux que l’on ânonne d’un bout à l’autre de notre monde globalisé n’a rien à voir avec la langue abondante, élégante et infiniment plastique qui a fait les riches heures de la littérature d’expression anglaise, […]. — (Élie Barnavie, L’anglais, langue en péril, dans Marianne n° 689, 3 juillet 2010)
    • Dans une tribune collective au « Monde », une centaine d’écrivains, d’essayistes, de journalistes et d’artistes s’indignent de voir le « globish », un sous-anglais, supplanter notre langue dans les médias, à l’université et jusqu’au prochain salon « Livre Paris ». — (Collectif, « Dans un salon consacré au livre, et à la littérature française, n’est-il plus possible de parler français ? », Le Monde. Mis en ligne le 26 janvier 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « globish »

De l’anglais Globish, mot-valise de global et English.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « globish »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
globish glɔbis

Fréquence d'apparition du mot « globish » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « globish »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « globish »

  • Derrière cette invasion du globish, il y a la logique du capitalisme globalisé, qui préfère pouvoir utiliser les mêmes slogans et les mêmes noms de marque pour le monde entier.
    LEFIGARO — «Contre l'invasion du globish, légiférons pour rétablir le français comme seule langue de communication»
  • Parler ? Justement, il s'agit d'abord de parole, et de médiatisation. Voilà une bonne vingtaine d'années qu'un langage proliférant s'est incorporé à l'air du temps, a conquis l'audiovisuel, les conversations de chemin de fer, les congrès et, bien entendu, les bureaux. Ce langage est un patois franco-anglo-ricain qu'on appelle le "globish". Son projet, dit-on, est de "booster votre communication à l'international". Tous aux abris !
    TéléObs — Parlez-vous le "Globish" ?
  • Le globish a de beaux jours devant lui. En témoignent les innombrables anglicismes qui pullulent dans notre langue. «Je ne suis pas en capacité de te répondre», «je voudrais pluger mon portable», «je pars co-worker avec mon staff»... L’anglais se faufile non seulement dans notre vocabulaire, mais transforme aussi certaines de nos expressions de façon pernicieuse. Sans même que nous nous en rendions compte, nous dégradons nos propos à grands coups de syntaxe déformée et de structure verbale erronée.
    LEFIGARO — Parlez-vous le globish?

Combien de points fait le mot globish au Scrabble ?

Nombre de points du mot globish au scrabble : 13 points

Globish

Retour au sommaire ➦