La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mot-valise »

Mot-valise

Définitions de « mot-valise »

Trésor de la Langue Française informatisé

Mot-valise, subst. masc.,ling. Création verbale formée par le téléscopage de deux (ou trois) mots existant dans la langue. Synon. mot porte-manteau (v. ce mot rem.).On trouve des mots-valises dans le parler de certains aliénés (...) dans la poésie moderne (...) dans la publicité et même dans certains vocabulaires techniques (DupréLex.1972).

Wiktionnaire

Nom commun - français

mot-valise \mo.va.liz\ masculin

  1. (Linguistique) Néologisme formé par la fusion d’au moins deux mots existants. Par exemple, Wiktionnaire est un mot-valise composé des mots wiki et dictionnaire.
    • Pour former des néologismes signifiants, certains auteurs associent deux termes en mot-valise. — (Isabelle Constant, Les Mots étincelants de Christiane Rochefort, langages d’utopie, 1996)
    • Ce principe est qualifié par Kant de transcendantal, terme que l’on pourrait comprendre comme un mot-valise, une transcendance horizontale. — (Arnaud Maillet, Le Miroir noir : Enquête sur le côté obscur du reflet, 2005)
  2. (Linguistique) Terme pour lequel on rencontre plusieurs acceptions, qui peut recouvrir des réalités ou des concepts différents selon son utilisateur. Mot fourre-tout.
    • L’air du temps véhicule des « mots-valise » qui, aussi polysémiques soient-ils, façonnent les perceptions, les mind-sets et autres schèmes mentaux. — (Michael Palmer, Quels mots pour le dire : Correspondants de guerre, journalistes et historiens face aux conflits yougoslaves, L’Harmattan, 2003)
    • Hermès : Quel est votre avis sur ce qu’on appelle interdisciplinarité aujourd’hui ? Est-ce un mot-valise, une mode ? Jean-Marc Lévy-Leblond : Je trouve effectivement bien encombrant ce terme – un mot-valise, oui, et même une grande malle fourre-tout, que l’on remplit de banalités peu pertinentes. — (Jean-Marc Lévy-Leblond, Éloge de la discipline. Entretien avec la revue Hermès. Hermès, la Revue, 2013/3, numéro 67, page 202)
    • Dans la vie politique marseillaise, le clientélisme apparaît comme un mot-valise que tout le monde se jette à la figure. — (Les classes populaires ne sont pas les bénéficiaires du clientélisme, billet publié le 7 janvier 2014 sur le blogue marseillemunicipales.com. Page consultée le 18 avril 2014)
    • Gérard Neyrand, en examinant « les regards contemporains sur le jeune enfant », pouvait affirmer que le terme de socialisation constitue ce que l’on appelle un mot valise, en ce sens que plusieurs acceptions circulent sans que l’une soit véritablement prépondérante. Nous aurions affaire à "consensus flou". — ("Glossaire" sur www.passerelles-eje.info. Page consultée le 18 avril 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mot-valise »

(Seconde moitié du XXe siècle) Composé de mot et de valise. Calque de l’anglais portmanteau word (« mot malle »), néologisme forgé par l’écrivain anglais Lewis Carroll. On attribue la paternité de la traduction française au poète français Gaston Ferdière[1]. Le mot renvoie à l’image de la valise dont les deux compartiments, réunis par une charnière, forment un tout différent de la somme des parties.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mot-valise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mot-valise mɔtvalis
mots-valises mɔtsvalis
mot valise mo valiz

Citations contenant le mot « mot-valise »

  • Malheureusement, il s'agit souvent d'un mot-valise, parfois utilisé pour culpabiliser les managers qui ne délégueraient pas suffisamment. Or la confiance n'exclut pas le contrôle ! Les Echos, Opinion | Réinventons le management | Les Echos
  • Cela m’a toujours amusé, vous les autoproclamés grands défenseurs de la grande et puissante France, celle de de Gaulle et de René Coty, que vous employiez un mot-valise construit sur la langue anglaise pour défendre votre unique idée politique. MacGeneration, Transfert de données entre Europe et États-Unis : la Cour de justice de l'UE fait exploser le Privacy Shield | MacGeneration

Images d'illustration du mot « mot-valise »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mot-valise »

Langue Traduction
Anglais portmanteau
Espagnol maleta
Italien valigia
Allemand handkoffer
Chinois portmanteau
Arabe بورتمانتو
Portugais maleta
Russe чемодан
Japonais portmanteau
Basque maleta
Corse portmanteau
Source : Google Translate API

Synonymes de « mot-valise »

Source : synonymes de mot-valise sur lebonsynonyme.fr

Mot-valise

Retour au sommaire ➦

Partager