La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mot-valise »

Mot-valise

[mɔtvalis]
Ecouter

Définitions de « mot-valise »

Mot-valise - Nom commun

  • (Linguistique) Création lexicale obtenue par l'amalgame d'au moins deux lexèmes préexistants, engendrant un néologisme.

    Pour former des néologismes signifiants, certains auteurs associent deux termes en mot-valise.
    — Isabelle Constant, Les Mots étincelants de Christiane Rochefort
  • (Linguistique) Expression polysémique susceptible d'embrasser diverses réalités ou idées selon le contexte d'utilisation. Caractérisée par une pluralité de significations non strictement délimitées.

    Gérard Neyrand, en examinant « les regards contemporains sur le jeune enfant », pouvait affirmer que le terme de socialisation constitue ce que l’on appelle un mot valise, en ce sens que plusieurs acceptions circulent sans que l’une soit véritablement prépondérante. Nous aurions affaire à "consensus flou".

Étymologie de « mot-valise »

(Seconde moitié du XXe siècle) Composé de mot et de valise. Calque de l'anglais portmanteau word (« mot malle »), néologisme forgé par l'écrivain anglais Lewis Carroll. On attribue la paternité de la traduction française au poète français Gaston Ferdière. Le mot renvoie à l'image de la valise dont les deux compartiments, réunis par une charnière, forment un tout différent de la somme des parties.

Usage du mot « mot-valise »

Évolution historique de l’usage du mot « mot-valise » depuis 1800

Citations contenant le mot « mot-valise »

  • Malheureusement, il s'agit souvent d'un mot-valise, parfois utilisé pour culpabiliser les managers qui ne délégueraient pas suffisamment. Or la confiance n'exclut pas le contrôle !
    Les Echos — Opinion | Réinventons le management | Les Echos
  • Cela m’a toujours amusé, vous les autoproclamés grands défenseurs de la grande et puissante France, celle de de Gaulle et de René Coty, que vous employiez un mot-valise construit sur la langue anglaise pour défendre votre unique idée politique.
    MacGeneration — Transfert de données entre Europe et États-Unis : la Cour de justice de l'UE fait exploser le Privacy Shield | MacGeneration
  • Ce sont des quinquagénaires qui profitent d'une nouvelle liberté : les "quincados", un mot-valise pour décrire des quinquagénaires dont l'attitude se rapproche de celle des adolescents. Le sociologue Serge Guérin a imaginé ce concept, qu'il décrypte dans un livre publié ce mercredi.
    France Inter — Les "quincados", ces quinquagénaires qui goûtent la vie comme des ados
  • La formule est de Ghanem Al-Dossari, un opposant saoudien de 39 ans, exilé à Londres, producteur et présentateur sur YouTube d’une émission politico-satirique, immodestement dénommée Ghanem Show. Ses sketchs brocardent la couronne saoudienne, qualifiée de « Salmanco », un mot-valise composé à partir de Salman, le prénom de l’actuel souverain, père de MBS, et d’Aramco, la compagnie nationale pétrolière, vache à lait du pays.
    Le Monde.fr — Menaces, harcèlement en ligne, tentatives d’assassinat : la grande peur des Saoudiens en exil
  • Le terme “podcast” est la substantivation du mot "podcasting", un mot-valise inventé en février 2004 dans les colonnes du quotidien britannique The Guardian par Ben Hammersley.
    Futura — Écoutez le dernier podcast Futura !
  • Coltan est un mot-valise pour colombite-tantalite. C’est un minerai de couleur noire ou brun rouge dont on extrait le niobium (autrefois appelé colombium) et le tantale. C’est ce dernier qui fait toute l’utilité du coltan.
    Agence Ecofin — Le coltan, pour le meilleur et pour le pire
  • Du coltan, mot-valise pour « colombite-tantalite », est notamment extrait le tantale utilisé sous forme de poudre métallique dans la conception de composants électroniques.
    JeuneAfrique.com — [Chronique] Avis de tempête sur le marché des smartphones – Jeune Afrique
  • Mais d’où vient le nom Bitcoin ? C’est en fait un mot-valise composé de « bit » et de « coin ». En anglais, « coin » signifie « pièce de monnaie », tandis que « bit » est une unité de mesure binaire, c’est-à-dire qui ne peut prendre que deux valeurs, zéro ou un. D’ailleurs, « bit » est lui-même un mot-valise pour « binary digit », que l’on peut traduire par « chiffre binaire ». Les bits sont les unités de base en informatique.
    Numerama — Au fait, pourquoi Bitcoin s'appelle Bitcoin ? - Numerama

Traductions du mot « mot-valise »

Langue Traduction
Anglais portmanteau
Espagnol maleta
Italien valigia
Allemand handkoffer
Chinois portmanteau
Arabe بورتمانتو
Portugais maleta
Russe чемодан
Japonais portmanteau
Basque maleta
Corse portmanteau
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.