La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « holiste »

Holiste

[ɔlist]
Ecouter

Définitions de « holiste »

Holiste - Adjectif

  • Relatif au holisme, doctrine philosophique qui postule que les systèmes et leurs propriétés doivent être analysés dans leur ensemble et non seulement à travers de leurs composantes.

    S'il est moins original, le holisme français est aussi moins néfaste. Tout en étant largement conservateur, il ne fait pratiquement pas montre de cet esprit d'exclusion et de racisme qui transparaît chez de nombreux penseurs holistes allemands.
    — L'homéopathie une pratique à histoires : Un temps fort : La crise des années trente, La Recherche

Holiste - Nom commun

  • Personne adhérant à l'holisme, doctrine qui privilégie les analyses et approches globales des systèmes en considérant que leurs propriétés ne peuvent être réduites à la somme de leurs parties.

    Certains holistes, comme Leriche, deviendront pétainistes et exerceront des responsabilités sous le régime de Vichy. Mais, en mettant de côté le cas d'Alexis Carrel, les grandes figures du holisme sortiront intactes de la période de Vichy et de l'Occupation.
    — L'homéopathie une pratique à histoires : Un temps fort : La crise des années trente, La Recherche

Étymologie de « holiste »

Du XXe siècle, de l'anglais holist ; voir holisme.

Usage du mot « holiste »

Évolution historique de l’usage du mot « holiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « holiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « holiste »

Citations contenant le mot « holiste »

  • Dernier actionniste en activité, ses peintures, axées cette fois-ci sur la couleur, sont les témoins d’une œuvre picturale aux horizons multiples. Son art total et holiste qu’il nourrit depuis les années 1960 (théâtre, opéra, peinture, dessin…) dont les mises en scène de rituels sont sans limite, vacillent entre fiction et réalité, et dessinent les contours d’une création plurielle et avant-gardiste.
    Artistikrezo — Hermann Nitsch, "The Shape of Colour" à la Galerie RX - Artistikrezo
  • Plutôt le choix entre une Europe dhimmie, ergoteuse et soumise à la mondialisation et une Europe ferme des nations souveraines unies dans leurs intérêts communs bien compris. Bref l’Europe déconstruite et abêtie de Soros prête à tomber dans l’escarcelle de la première idéologie holiste venue (suivez mon regard) contre la véritable Europe, celle des nations qui porte en elles la formidable culture de l’occident.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : les non-dits, trop policés, du grand débat - Liberté d'expression
  • L’hébertisme est une philosophie de vie holiste développée par Georges Hébert. En plus de l’apprentissage des métiers manuels courants, de la culture mentale et morale, intellectuelle et esthétique (danse, chant, arts...) et d’une "initiative naturiste" (nutrition, hygiène, naturopathie...), l’hébertisme promeut un entraînement physique complet par la Méthode Naturelle.
    Hébertisme ou Méthode Naturelle ? — sportnat.be
  • Il invite simplement les entrepreneurs, qu’ils soient agriculteurs ou industriels, à adopter une vision holiste dans leurs processus de production, ou si vous préférez, d’une pratique de « développement durable », bien que je n’aime pas ce verbiage édulcoré utilisé à toutes les sauces.
    Contrepoints — Le capitalisme holistique - Contrepoints

Traductions du mot « holiste »

Langue Traduction
Anglais holistic
Espagnol holístico
Italien olistica
Allemand ganzheitlich
Chinois 整体的
Arabe كلي
Portugais holística
Russe целостный
Japonais ホリスティック
Basque holistiko
Corse olistica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.