La langue française

Glissoir

Sommaire

  • Définitions du mot glissoir
  • Étymologie de « glissoir »
  • Phonétique de « glissoir »
  • Évolution historique de l’usage du mot « glissoir »
  • Citations contenant le mot « glissoir »
  • Images d'illustration du mot « glissoir »
  • Traductions du mot « glissoir »
  • Synonymes de « glissoir »

Définitions du mot glissoir

Trésor de la Langue Française informatisé

GLISSOIR, subst. masc.

A. − ,,Couloir pratiqué le long d'un versant montagneux, à travers une forêt, pour y faire glisser des troncs d'arbres`` (Fén. 1970).
P. anal. Que de fois aussi je m'y suis distrait [au Jardin de Paris] à me laisser glisser dans le sous-sol par le glissoir que l'on sait! (Léautaud, Pt ami,1903, p. 128).
B. − ,,Petit coulant mobile où passe une chaîne`` (Lar. 19e; dict. xxes.).
Prononc. : [gliswa:ʀ]. Homon. glissoire. Étymol. et Hist. 1. 1613 au fig. (J.-B. Chassignet, cf. A. Müller, Un Poète religieux du xvies., J.-B. Chassignet, 1951, p. 11, note 3); 2. 1636 « sentier frayé sur la glace où l'on s'amuse à glisser » (Monet); 3. 1820 « couloir ménagé sur le versant d'une montagne pour l'opération du glissage » (Dralet, Traité des forêts d'arbres résineux, p. 254 ds Littré; 4. 1872 « petit coulant mobile où passe une chaîne » (Lar. 19e). Dér. de glisser*; suff. -oir*.

Wiktionnaire

Nom commun

glissoir \ɡliswaːʁ\ masculin

  1. Couloir pratiqué le long d'un versant montagneux, à travers une forêt, pour y faire glisser des troncs d'arbres.
  2. Petit coulant mobile où passe une chaine.
  3. Partie intérieure d'un soulier où se glisse le talon du pied
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GLISSOIR (gli-soir) s. m.
  • Couloir pratiqué dans les montagnes pour faire descendre les bois coupés. Des sommes immenses ont été employées à construire des routes, des chaussées, des ponts, des glissoirs, pour l'extraction de la mâture dans les Pyrénées, Dralet, Traité des forêts d'arbres résineux, p. 254.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « glissoir »

De glisser avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « glissoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glissoir gliswaʀ

Évolution historique de l’usage du mot « glissoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « glissoir »

  • Poser des bouts acier, enlever le cambrion, reprendre les fourreaux, changer le glissoir, "apprêter" un mocassin usé, ne garder que la tige s’il le faut : le temps de traitement dure un mois, l’idée est de redonner à l’ancien une allure neuve tout en gardant la patine. Weston emploie le dernier formier de France, au nom prédestiné, Franck Delamarche. lejdd.fr, J.M. Weston, les chaussures made in Limoges
  • Au rang des nouveautés, l’autonomie a été améliorée, selon le constructeur. L’ouverture de la console est également prédéterminée par trois crans (trois «clics») et le bouton glissoir pour paramétrer l’effet 3D possède désormais un cran pour la position 2D. Le stylet a changé de place. Il se trouve désormais sur le côté droit, pour une meilleure accessibilité. Enfin, question coloris, la 3DS XL est disponible en trois versions: bleu et noir, argent et noir ou rouge et noir. , Nintendo 3DS XL: Quoi de neuf?
  • Arrivé en août à Louxor, l'équipage doit faire face à une épidémie de choléra. Les choses se compliquent aussi du côté de l'obélisque : la colonne présente une fissure de huit mètres à partir de la base. Enrobé dans un coffrage de protection en bois, le monolithe va être descendu en deux mouvements le 31 octobre, au moyen de deux appareils actionnés par deux cents hommes. Il faut ensuite construire un glissoir en bois pour permettre le halage de l'obélisque jusqu'au Luxor. Le 19 décembre 1831, l'embarquement de l'obélisque est effectué en deux heures par quarante-huit hommes actionnant quatre cabestans. Il faut alors attendre la crue du Nil - quelques mois - pour procéder à l'appareillage. Le 2 janvier 1833, le bateau arrive à Alexandrie, après avoir attendu plusieurs semaines qu'un coup de mer fasse augmenter le niveau d'eau au-dessus de la barre de sable de Rosette. Le Point, Le fabuleux voyage de l'obélisque de la Concorde - Le Point
  • Au dos, un petit pied se déplie pour donner de la stabilité. Si la finition est qualitative, l’ergonomie des boutons ne l’est pas vraiment. Il y a un minuscule bouton glissoir marche/arrêt et deux tout aussi minuscules boutons pour le volume qui de surcroit sont très affleurant ce qui ne facilité pas leur manipulation. Ere Numérique, Soundmatters FoxL v2 Bluetooth : mini enceinte, maxi son ! - 270 grammes - Ere Numérique

Images d'illustration du mot « glissoir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « glissoir »

Langue Traduction
Anglais slide
Espagnol diapositiva
Italien diapositiva
Allemand rutschen
Chinois 滑动
Arabe الانزلاق
Portugais deslizar
Russe горка
Japonais 滑り台
Basque diapositiba
Corse scorre
Source : Google Translate API

Synonymes de « glissoir »

Source : synonymes de glissoir sur lebonsynonyme.fr
Partager