La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glissement sémantique »

Glissement sémantique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin glissement sémantique glissements sémantiques

Définitions de « glissement sémantique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

glissement sémantique \ɡlis.mɑ̃ se.mɑ̃.tik\ masculin

  1. (Linguistique) Procédé linguistique naturel par lequel un mot change progressivement de sens à mesure que les locuteurs l’utilisent et le comprennent comme désignant quelque chose de légèrement différent du désigné précédent.
    • Le glissement sémantique consiste, lui, à étendre ou à changer la signification de certains termes traditionnels sans en changer la forme. — (Sylvie Teveny, anthropologue, « Les mots de la ville en inuktitut, langue des Inuit de l’Arctique oriental canadien : genèse urbaine et création lexicale », page 39-56, in Collectif (dir. Paul Wald et François Leimdorfer), Parler en ville, parler de la ville : essais sur les registres urbains ; Paris : coédition Éd. de l’UNESCO ISBN 92-3-203937-0 et Éd. de la Maison des sciences de l’homme ISBN 2-7351-0967-4, coll. « Les mots de la ville » n° 3, 2004 ; 276 p. Voir page 48, section « Procédés de la création lexicale ».)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « glissement sémantique »

 Composé de glissement et de sémantique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « glissement sémantique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glissement sémantique glismɑ̃ semɑ̃tik

Fréquence d'apparition du mot « glissement sémantique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « glissement sémantique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « glissement sémantique »

  • Un fin observateur a fait remarquer – fort justement à nos yeux – le glissement sémantique discret auquel a procédé le juge de la Haye dans les deux premiers points, en comparaison avec les griefs présentés par l´Ukraine dans sa demande en indication de mesures conservatoires : « Why is this important? Because in changing the language – presumably used by Ukraine to buttress the jurisdictional link to the Genocide Convention – the Court is avoiding creating an abusive escape valve by which Russia could say that no military operations are being conducted that have as their ‘stated purpose and objective’ the prevention of genocide » (Note 2).
    UP' Magazine — Droit de la force ou force du droit : l´impasse russe - UP' Magazine
  • Le film met en scène un gendarme, un militaire donc, à une époque où par un glissement sémantique intéressant, le terme 'force de l'ordre' a effacé celui de 'gardien de la paix'. Si une partie de la police, pas son ensemble, s'est déshonorée sous ce quinquennat, la gendarmerie n'a pas connu ces dérives. Quotidiennement, elle se confronte aux maux de la société et les gendarmes font même parfois office d'assistant social.
    Les Echos — De Forbach à Marseille, la France vue par cinq cinéastes | Les Echos

Combien de points fait le mot glissement sémantique au Scrabble ?

Nombre de points du mot glissement sémantique au scrabble : 33 points

Glissement sémantique

Retour au sommaire ➦